Le HCR appelle à 443 millions de dollars pour soutenir les déplacés en Afrique de l’Ouest

Le HCR appelle à 443 millions de dollars pour soutenir les déplacés en Afrique de l’Ouest

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a urgentement besoin de 443 millions de dollars, soit plus de 265 milliards de francs CFA, pour ses opérations d’assistance humanitaire aux personnes déplacées au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Mauritanie et dans les pays du Golfe de Guinée.

L’agence des Nations unies, Onuinfo, indique que ces fonds sont nécessaires pour couvrir les besoins humanitaires urgents dans ces régions. Une étude publiée par le HCR en avril dernier révèle que plus de 3,3 millions de personnes sont déplacées de force à cause de conflits incessants, exacerbés par la crise climatique.

Alpha Seydi Ba, porte-parole du bureau régional du HCR en Afrique de l’Ouest et centrale, a souligné lors d’un point de presse à Genève qu’un nombre impressionnant de civils déplacés de force exige une action internationale immédiate pour éviter une aggravation de la situation. L’agence onusienne en appelle à la communauté internationale pour maintenir l’aide humanitaire dans cette région marquée par l’instabilité politique.

Le HCR plaide pour des investissements importants dans les systèmes sociaux et de protection essentielle, afin de soutenir les communautés avant qu’elles ne soient forcées de se déplacer. L’augmentation des mouvements transfrontaliers souligne l’aggravation de la crise et la nécessité d’investir dans la protection, l’assistance et les solutions durables pour répondre aux besoins du Sahel.

Des efforts considérables sont déjà entrepris, mais il reste encore beaucoup à faire. Le HCR préconise une approche conjointe entre les acteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix, tout en redirigeant les fonds vers les organisations locales actives sur le terrain pour une réponse plus efficace.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *