Nigéria : L’ONU Lance un Appel de Fonds de 910 Millions de Dollars pour Aider 3,6 Millions de Personnes
Le Bureau humanitaire des Nations Unies a déclaré, ce vendredi, un appel de fonds d’un montant de 910 millions de dollars pour le Nigéria. Cette initiative vise à soutenir 3,6 millions de personnes, principalement dans les États du nord-est comme Borno, Adamawa et Yobe, région marquée par des conflits et des défis climatiques.
Lors d’un point de presse à Genève, Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a souligné l’urgence de cette assistance. « Cette année, nous et nos partenaires visons à atteindre un total de 3,6 millions de personnes dans le nord-est en leur fournissant des services de santé ; de la nourriture ; de l’eau, des installations sanitaires et d’hygiène ; des services de nutrition pour les enfants ; de la protection ; de l’éducation et d’autres formes de soutien vital », a-t-il détaillé.
Laerke a également précisé que l’accent est mis sur l’efficacité de la distribution de l’aide. En raison de la diminution des financements disponibles à l’échelle mondiale, l’approche privilégie le financement direct des acteurs locaux impliqués sur le terrain et l’utilisation de systèmes d’assistance en espèces et en bons là où cela est faisable.
De plus, des mesures anticipatives sont employées pour réduire les impacts de catastrophes telles que les inondations et les épidémies. « Nous devons être prêts à réagir rapidement face aux crises potentielles », a ajouté Laerke. Ce contenu a été relayé par nos confrères de Anadolu, par la journaliste Beyza Binnur Donmez.