Publicité

Succès thérapeutique remarquable contre les maladies rénales infantiles au Sénégal

La gestion des maladies rénales chroniques chez les enfants fait l’objet d’une attention particulière au Sénégal. Le Dr Younoussa Keita, spécialiste en pédiatrie, a récemment souligné que 90 % des jeunes patients traités parviennent à surmonter ces pathologies complexes, selon le site Sud Quotidien. Son intervention a eu lieu lors des journées de sensibilisation sur la lutte contre les maladies rénales chez l’enfant, organisées à Dakar le 10 mars, sous le thème : « La prise en charge de la maladie rénale chronique chez l’enfant : les reins de nos enfants vont-ils bien ? »

Dr Keita a précisé qu’un des principaux défis reste celui des maladies rénales chroniques, notamment pour les enfants présentant des malformations congénitales. Il a expliqué que la prise en charge thérapeutique est également tributaire des ressources financières des familles, car le coût des médicaments et des analyses constitue un frein significatif. « Il existe une maladie particulièrement problématique, le symptôme néphrotique idiopathique, qui représente 30 à 40 % des cas rencontrés et se manifeste souvent par un gonflement du visage et des pieds », a-t-il précisé. Selon le Dr Keita, cette pathologie constitue environ 20 % des maladies rénales chroniques.

Publicité

Parallèlement, le professeur Ousmane Cissé, directeur général de la santé, s’est engagé à accélérer la mise en place de solutions concrètes. En effet, il a indiqué que le Sénégal dispose de centres de dialyse pour adultes dans les 14 régions du pays, mais entend désormais appliquer une démarche similaire pour la néphrologie pédiatrique. « Notre priorité est d’accroître le nombre de centres de néphrologie pédiatrique et d’encourager la formation de néphrologues spécialisés pour mieux faire face à cette urgence sanitaire », a-t-il affirmé, comme rapporté sur le site Sud Quotidien.

Un commentaire

Laisser un commentaire