Les handicapés du département de Mbacké sont montés au créneau, samedi, pour dénoncer le stockage dans des magasins des dons collectés pour les couches les plus vulnérables. Ils alertent les autorités sur leur situation surtout dans ce contexte de Covid-19.
Un cri du cœur des personnes handicapées du département de Mbacké. Elles dénoncent le manque de considération des autorités locales à leur endroit face à la menace du Covid-19. « Vous n’entendrez jamais quelqu’un dans le département de Mbacké parler de nous. C’est écœurant. Dans toute situation, on nous écarte. Si on ne fait pas partie du département, mieux vaut qu’on le sache. Même les collectes de dons destinés à la population dans le combat du Covid-19, on a été oublié », a dénoncé Médoune Thioune, responsable départemental des handicapés de Mbacké.
Impact de l’Etat d’urgence
Confinés depuis le début de l’Etat d’urgence et très vulnérables, le président de l’Association Laago du Wess de Touba alerte sur leur situation sociale. « Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de handicapés tirent leur revenu de la rue. Et on est confiné et sans aide. C’est la catastrophe. On lance un appel à l’aide aux bonnes volontés et autorités du pays », a déclaré Khadim Mbaye.
Dons
Plusieurs sociétés et bonnes volontés se sont illustrées récemment à travers des dons – en nature ou en espèce – destinés. L’objectif est de combattre la maladie à coronavirus (Covid-19). Le Sénégal compte présentement 130 cas dont 18 guéris et 112 encore sous traitement.