Standing ovation à Libreville – Alioune Tine à Diomaye et Sonko : « Vous êtes des leaders planétaires qu’on imite »

Le président Bassirou Diomaye Faye a suscité un moment d’émotion et de fierté lors de la cérémonie de prestation de serment de son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema. À Libreville, le chef de l’État sénégalais a reçu une standing ovation, preuve, selon de nombreux observateurs, de l’espoir et de l’admiration qu’il incarne bien au-delà des frontières sénégalaises.
Cérémonie de prestation de serment du Président Gabonais
— EXCELLENCE ✊🏾⚖️🇸🇳 (@mamadou_zff) May 3, 2025
Standing ovation pour le Président
Bassirou Diomaye Faye pic.twitter.com/owiwb29YqX
Réagissant à cette marque d’estime, Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center et défenseur des droits humains, a salué l’impact symbolique de cette scène sur X. Dans un message fort, il invite les jeunes leaders sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, à prendre conscience de leur envergure :
« Je vous ai dit que les jeunes leaders sénégalais séduisent l’Afrique et le monde mais n’en sont pas bien conscients. Prenez la posture de l’aigle, de la hauteur. Ne restez pas collés au sol comme la courge », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego.
Pour Alioune Tine, le duo Diomaye–Sonko incarne un leadership planétaire qu’il faut désormais assumer avec sagesse, apaisement et vision stratégique.
« Vous êtes des leaders planétaires qu’on imite. Apaisez, apaisez et rassurez et vous verrez que les choses vont marcher, vite et bien », conclut-il dans son message.
Un vrai clown ce Tine là ou bien il cherche un poste maintenant ?
Dommage
Alioune Alioune après 40ans de services basta
Merci notre Premier Ministre
De nous avoir recommandé notre Cher President cela fait une grande emotion
Alioune tine outal ay sabar thiogue nga
Li wolof di wakh 《 thiogue 》 yow alioune tine vrai thiogue nga
on en a cure des applaudissements des gabonais
1 ce président n’est pas 1 modél car ayant pris le pouvoir par un coup d’état
2 – heureusement que Diogoye n’a pas pris la parole sinon il allait réveiller Moliére de sa tombe à nouveau ndakh il ne sait pas prononcer correctement une phrase Sujet + Verbe + Complément
Attention Alioune. Vous êtes en train de virer à l’autodérision. Ce genre d’euphorisme contraste avec l’image que vous avez avez toujours reflétée d’icône de la société civile africaine. Vous dépréciez votre personnalité et votre respectabilité. Parlez-leur plutôt de l’intérieur… l’état de droit,la démocratie, respect de la constitution, respect du RI de l’assemblée nationale, droit de l’homme, pluralité et diversité d’opinions, et d’arrêter ce va-t-enguerisme, les menaces et provocations, tout ce qu’ils ont combattu et qui resurgit. Le modélisme n’est pas encore là. Et vous le savez.
Ce sont des Sénégalais vivant au Gabon qui ont ovationné leur président
Tine où est votre neutralité ! Vous êtes un clown !
Ou sont les eternels mecontents, haineux anti diomaye et anti sonko ? Votre haine fait que vous ne pouvez pas reconnaitre le charisme de ces deux freres qui nous dirigent .⁸ vive diomaye , vive sonko .
Avec un bilan minable !
Bilan minable dis tu ! Si le Bilan est minable comme tu le dis , pourquoi le senegal a le taux de croissance le plus eleve d’afrique ? C’est pas moi qui le dit , c’est le fmi , bayilene ignane ak sokhor , vive diomaye , vive sonko .
Après ce jolie message vous irez rencontrer badara gadiaga un insulteur qui passe son temps à insulter sonko et diomaye Alioune tine il est temps de revoir la manière dont tu arbitres comme kakatar 🤔