Publicité

Soutien au Mali : Guy Marius Sagna et Cie exigent à la France d'arrêter ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures...

Une délégation Sénégalaise avec Pierre Sané, président d’Imagine Africa, Mamadou Diop Decroix, député, Guy Marius Sagna de Frapp et Amidou Sidibé de la Ligue panafricaine Umoja (Convergence pour le peuple malien) s’est rendu au Mali pour apporter leur soutien au peuple Malien après les sanctions de la Cedeao. L’activiste et Cie accusent la France et la Cedeao.

Des peuples jumeaux

Publicité

« Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qui ont été l’empire du Mali et la Fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’Etat indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte« , lit-on dans un communiqué rendu public.

Ingérences

Publicité

Guy Marius Sagna et ses amis demandent à la Cedeao de mettre fin aux sanctions « illégales » qu’elle a infligées au Mali, « en vue d’étouffer son économie » et d’isoler le pays des peuples frères voisins. « Nous exigeons de l’Etat français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains« , exige « la délégation du Sénégal ».

La solidarité

Par ailleurs, ils encouragent toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la « refondation de l’Etat », de l’économie et à la grande transformation sociale que les « Maliens attendent avec impatience. »

« Nous venons dans une position d’écoute pour nous imprégner des enjeux et défis, pour explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de notre solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains« , ajoutent les membres de la délégation Sénégalaise.

La délégation sénégalaise envisage de rencontrer le Premier ministre, des membres du gouvernement, ainsi que les forces sociales et politiques du pays.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Nina

    PARLEZ DE NOS SOLDATS EN OTAGE. JUSKA PRÉSENT VOUS ETES SILENCIEUX SURTOUT TOI ET SONKO. VOUS PARLEZ DE TOUT ET DES BETISES MAIS JUSKA MAINTENANT VOUS PARLEZ PAS DE NOS 7 SOLDATS EN OTAGE. OK ON VERRA ……


  2. le sénégalais

    Si vous étiez des patriotes sincères ce n’est pas Choguel Maiga que vous soutiendriez .

    Lui partisan de MT qui a enterré le Franc malien et réintégré le Mali dans le franc CFA.

    Ce premier ministre qui a déclaré que le mal du Mali c’était la démocratie!!!

    Qui a dit les régimes militaires sont les meilleurs du monde .

    Vous entamez ce qui vous reste de crédibilité en tant que panafricanistes et anticolonialistes en vous affichant avec ce monsieur qui ne cherche qu’à être premier ministre.

    Il use de tout bois pour cela .

    Ces sorties contre la France c’est pour la masse déçue de la France mais lui n’en a cure !


Laisser un commentaire