Le sous-marin Titan parti explorer l’épave du Titanic et disparu depuis dimanche n’a probablement plus d’oxygène depuis 13 h 08, ce jeudi, selon les estimations des garde-côtes la veille. Cinq personnes sont à bord, un Français, un Britannique, deux Pakistanais et un Américain. Le navire français Atalante et son robot Victor 6 000 sont arrivés sur la zone de recherche, a annoncé l’institut Ifremer, ce jeudi 22 juin 2023.
L’engin avait commencé sa descente vers l’épave du Titanic dimanche mais a perdu le contact avec la surface moins de deux heures plus tard, selon les autorités. Le sous-marin en question, nommé Titan, mesure 6,5 mètres. Il permettait des expéditions vers l’épave du navire légendaire qui a coulé en 1912.
L’Atalante, opéré par l’Institut français pour l’exploitation de la mer (Ifremer), « utilise actuellement son sondeur multifaisceaux pour avoir une cartographie plus fine du paysage et permettre une plongée de Victor 6 000 plus efficace ». « Ce sondeur ne permettra en revanche pas de localiser le sous-marin », toujours selon l’Ifremer.
A court d’oxygène
Plus les heures passaient et plus l’inquiétude grandissait. En cause, le stock d’oxygène théorique qui permettait aux occupants du sous-marin de tenir jusqu’à ce jeudi en milieu de journée. Un compte à rebours macabre été tenu par de nombreux comptes sur les réseaux sociaux et même par certains médias. Il avait pris fin plusieurs heures avant l’annonce de la découverte de débris. Les secours, venus de plusieurs pays, continuaient néanmoins leurs recherches.