Soudan : Intensification des violences à El-Fasher, sept civils tués

Au Soudan, un bombardement d’artillerie mené par les Forces de soutien rapide (FSR) a coûté la vie à sept civils et en a blessé trois autres à El-Fasher, chef-lieu du Darfour du Nord. Cette information a été confirmée par l’armée dans un communiqué rendu public dimanche dernier. Selon les autorités militaires, les civils déplacés, notamment ceux se trouvant dans le camp de réfugiés de Zamzam, subissent des traitements qualifiés d' »inhumains et discriminatoires » orchestrés par la milice FSR, qui comprendraient des blocages de routes et des vols de biens.
Aucune réaction officielle de la part des FSR n’était disponible au moment de la publication de ces informations. Depuis plusieurs jours, les bombardements d’artillerie se poursuivent dans la région d’El-Fasher, causant de nombreux décès et blessés, malgré les nombreux avertissements émis par la communauté internationale sur l’impact humanitaire de ces violences.
La situation a conduit à des affrontements violents entre l’armée soudanaise et les FSR depuis mai 2024. Les FSR ont récemment annoncé avoir pris le contrôle du camp de Zamzam après des combats acharnés. Selon les Nations Unies, au moins 400 civils ont perdu la vie et quelque 400 000 personnes ont été déplacées depuis le début de ce conflit.
Depuis le début de l’insurrection des FSR contre l’armée soudanaise le 15 avril 2023, le pays endure l’une des plus graves crises humanitaires au monde. L’ONU et les autorités locales rapportent que plus de 20 000 personnes ont déjà été tuées, et 15 millions ont été déplacées. Toutefois, certaines recherches suggérées par des chercheurs américains estiment ce bilan à environ 130 000 morts.
Ce texte repose sur des informations traduites de l’anglais par Adama Bamba, telles que lues sur le site de nos confrères de Anadolu.