Publicité

Sorties "incendiaires" contre Sonko : Momar Diongue "démasque" Barth et étale ses plans contre Khalifa (Vidéo)

Le constat est général. Rien ne va plus entre Pastef et Taxawu Sénégal. Ces deux grands partis ajoutés au PUR constituent la colonne vertébrale de la plus grande coalition de l’opposition (Yewwi Askan Wi) durant le deuxième et dernier mandat du Président Macky Sall.

Actuellement, c’est la billebaude totale dans cette formation politique. Bartéhélémy Dias qui était « l’ami » de Ousmane Sonko est traité de traître » par ses actes contre Pastef et sorties semant la confusion dans l’opposition.

Publicité

Khalifa Sall, selon les Patriotes, a tourné le dos à Ousmane Sonko qui traverse de nuits sombres. Mais, Momar Diongue avait très tôt vu venir, puisqu’en mai 2023, sur Walf TV, alors qu’il était l’invité de Pierre Edouard Faye, « OPINION », le journaliste non moins analyste politique avait bien éclairé les intentions du maire de Dakar qui veut tracer son propre chemin.

Même si l’émission de mai 2023, les faits racontés sont d’ordre actualité. Selon Momar Diongue : « Barthélémy Dias est manifestement en opération commando. » Pour étayer ses dires, le journaliste de dresser trois missions à accomplir par le premier magistrat de la ville de Dakar.

Publicité

« La première mission, c’est d’aider à abattre Ousmane Sonko »

Ici, l’histoire a peut-être donné raison au journaliste. Il les a aidé Oui ou Non, en tout cas, le pouvoir semble bien tenir la dragée haute à l’opposant Ousmane Sonko.

« La deuxième mission, c’est de casser le YEWWI ASKAN WI »

Oh, c’est le désordre total à Yewwi Askan. D’ailleurs, un communiqué émanant des leaders a fait sortir de cette coalition Khalifa Sall qui était l’initiateur.

« La troisième mission, c’est d’affaiblir Khalifa Sall »

C’est difficile à entendre mais il semblerait bien que l’analyste politique avait bien vu. A entendre parlé Barthélémy Dias, on a l’impression qu’il veut se faire un chemin. Et pour y arriver, tous les moyens semble être bons.

Pour le journaliste, c’est le dossier de Ndiaga Diouf qui fait agir le maire. « Barthélemy Dias a une épée de Damoclès sur sa tête. En mars dernier, Barthélémy Dias a vu sa peine confirmée par la Cour d’appel même si le dossier n’est pas encore instruit par la Cour suprême. Si celle-ci instruit le dossier Ndiaga Diouf, le convoque et confirme la peine annoncée en première instance et en appel, Barthélémy Dias est automatiquement sur chaise éjectable. Il risque la perte aussi bien de son mandat comme maire de Dakar et de son mandat de député.

Or de ce point de vu là, si vous êtes sur chaise éjectable et si on accélère une certaine procédure et que celui qui devrait aider à trancher votre sort vous manifeste une certaine mansuétude, vous pensez lui être redevable de quelque chose. Donc on peut penser à première vue que c’est peut-être sous la contrainte ou le couteau à la gorge que Barthélémy Dias s’emploi : aider à abattre Ousmane Sonko, casser le YEWWI ASKAN WI, affaiblir Khalifa Sall« , argumente le journaliste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire