Alioune Tine: « Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, Sonko doit occuper la présidence du Parlement »

Alioune Tine: « Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, Sonko doit occuper la présidence du Parlement »

Gouvernez maintenant
Pastef et son leader Ousmane Sonko ont déroulé un rouleau compresseur, une déferlante qui n’a rien laissé sur son passage, aucune force politique, aucune coalition ou inter-coalition n’a pu résister à cette nouvelle vague politique. C’est le jamano Sonko-Diomaye, comme on peut parler de jamano Abdoulaye Wade. Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord le placer banalement dans la tradition politique sénégalaise de joxe bopp ak lamiñe, autrement dit les sénégalais chaque fois qu’ils élisent un Président, ils lui donnent naturellement la majorité au Parlement. Mais ici, la nouveauté c’est le dysfonctionnement qui a fait que celui qui incarne l’imaginaire des jeunes, Ousmane Sonko a été empêché d’être Président de la République. Une sorte de « revanche  » pour « restaurer » la légitimité politique du leader du parti Pastef Ousmane Sonko.
Ce n’est pas par hasard d’ailleurs que Sonko ait pris le risque de rejeter toute coalition pour imposer Pastef seul pour compétir aux législatives, en rejetant toute coalition, pour que la légitimité du parti et du leader soient reconnues de façon incontestable, sans aucune ambiguïté.
C’est pour cela, ni les attaques les plus dures contre Sonko, ni les sorties de route, ni les erreurs, ni les bourdes de Sonko n’aient pu avoir de l’effet sur l’aura et le succès de Sonko et de Pastef. Bref les Sénégalais envers et contre tout, ont décidé de tout donner à Sonko-Diomaye et Pastef pour le succès du projet et pour la rupture systémique.
Maintenant, il faut gouverner, il faut s’entendre pour la distribution et l’exercice harmonieux du pouvoir. Ousmane Sonko, a du pouvoir et il densifie et donne sens à toutes les fonctions qu’il occupe. Il peut promouvoir le pouvoir Parlementaire, qui est un des mécanismes majeurs de transformation de la société.
Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, il doit occuper la présidence du Parlement.
Président du parlement, Ousmane Sonko en fera un pouvoir qu’il n’a jamais été dans l’histoire politique. On peut densifier le Parlement en renforçant les capacités des parlementaires par le recrutement d’assistants parlementaires qui soutiennent, conseillent et orientent efficacement.
Se concerter et s’entendre sur un PM efficace, compétent, expérimenté et politique. Une intelligence politique consciente des enjeux politiques, économiques, sociaux etc. écologiques du moment, pour agir en conséquence.
Il faut réconcilier, apaiser, rassembler en reconnaissant l’opposition comme une institution, en prenant en compte son avis. Aller vers une démocratie avec toute la vitalité, toute l’énergie et toute la substance dans le respect des droits de la personne et de la dignité humaine.
La rupture systémique c’est avec tous les sénégalais qu’il faut le faire dans le respect des valeurs de la république et dans le respect de l’égalité.
Je félicite chaleureusement Ousmane Sonko et Pastef et leur souhaite pleins succès.
Je me réjouis du fair-play des leaders de l’opposition qui sont de la même génération qui ont reconnu la victoire de Pastef et Sonko en félicitant chaleureusement avant même la proclamation des résultats définitifs.
La démocratie et le peuple sénégalais sortent grandis de cette épreuve qui par moments nous a donnés des sueurs froide. Ce qui s’est passé manifeste encore une fois les capacités de résilience de la démocratie sénégalaise. Sonko et Diomaye, gouvernez maintenant en laissant le soin à chaque institution de jouer pleinement son rôle pour le succès du projet et le changement systémique que le peuple appelle de ses vœux.

Alioune Tine
Fondateur du Think tank Afrikajom Center

18 COMMENTAIRES
  • Zack

    On’a pas besoin de tes conseils de dealer🤷🏽‍♂️ 🤫🤐

    • Mamadou

      Il a des problemes ce monsieur il faut l’interner chez un psychiatre

  • Djeyli

    Analyse de raingard

  • zano

    c’est pas vous de lui ce qu’il doit faire

  • Kane

    Mais ce vieux doit être interné.Sonko va piloter le projet comme PM et surveiller l’action des ministres pour la gestion des objectifs définis.Lolou lako Yalla Diokh.Et nous aussi .Nanal de l’eau fraîche et va prendre ta retraite .Nous n’avons plus besoin de société civile.nous sommes éveillés.Sonko nous a ouvert les yeux.Il est parti seul aux élections sans coalition sand Etat.Bayil lene Sonko en paix.Gnoko beugue gnouko tane gno taye

  • Chr

    Mr thiopal

  • Amadou

    Mr Tine votre opinion n’est pas parole Sainte…Qu’est ce qui vous anime?

  • Fall

    Vous voulez qu’il laisse le Pr aux mains des charognards. Il designera le pr de l’assemblee et continuera a proteger son jeune frere jusqu’a la fin du deuxieme quinquena

    • Ilk

      Bonne idée !

      • Ilk

        Effectivement que Sonko continue à être Pm et choisisse le Président de l’Assemblée nationale. Guy Marius est un bon profil pour ce poste je trouve. Il le mérite.

  • Damel X

    Il a un agenda caché.Le pays est très stable, ça travaille, ça vaque à ses occupations, le peuple est serein.
    Seul celui qui a des comptes à rendre aux sénégalais voudrait que Sonko soit mis au frigo de l’AN.
    Même la société civile qui reçoit des finances des soi-disants sauveurs de l’humanité sera audité.
    Vous pensez que PR Diomaye est dans votre camp; vous vous trompez.
    Il n’a jamais été le maillon faible du groupe, au contraire …

  • Mass

    Parfois j’ai l’impression que tu veut induire Ousmane Sonko a l’erreur pourquoi s’éloigne du projet qui a contribué à mettre en place en prenant la tête de l’assemblée nationale ? La vérité est qu’il a élu diomaye a la présidence et c’est un secret de polichinelle.il viens délire tout les députés je ne vois aucune raison pour qu’il s’éloigne du projet qu’il veut diriger pour donner les résultats escomptés.

  • Alpha Ba

    J’apprécie fortement l’attitude du régime Diomaye/Sonko d’ignorer complètement cette société civile corrompue et rn déphasage avec la maturité politique des sénégalais. Les reformes se feront conformément aux promesses et surtout engagements contenus dans le projet. Le peuple a donné carte blanche au PROJET. Si vous avez des propositions, participer aux élections pour requérir le suffrage des sénégalais.

  • Le Président

    Comme vous êtes un ennemi du projet, SONKO fera le contraire de ça. Vous voulez qu’il vous laisse avec DIOMAYE, vous cherchez à phagocyter le président. Politiciens encagoulés vous n’êtes là que pour vos intérêts personnels. Vieux quand est vous allez partir en retraite ? Vous êtes mandaté par qui? Vous êtes qui pour nous donner ce que l’on doit faire, nous qui nous sommes battu corps et âme pour cette révolution ?

  • Boynar

    Tais-toi. Aies l’honneur de prendre ta retraite. Toute ta génération est déphasée.
    De grâce laisse le peuple actif sénégalais gérer le pays.
    Prends ton chapelet et contentes-toi de prier pour tes petits enfants.

  • Le cerveau 🧠

    Il se donne trop d’importance

    • Kebson

      Sonko continuerà a faire il « PREMIER* pour bien piloter le gouvernement . Il va consultè ses deputès qui sont en majoritè.absolue pour decider le Pr.de l assembleè . c est simple comme bonjour

  • Waly

    DOU YAW YAÑIOUY WAKH LOUÑIOU DEFF

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *