Sortie de Cheikh Omar Diagne sur les tirailleurs : le secrétaire général du PJD en rajoute une couche

Sortie de Cheikh Omar Diagne sur les tirailleurs : le secrétaire général du PJD en rajoute une couche

Malgré la polémique engendrée par la sortie du Directeur des Moyens Généraux de la Présidence, Cheikh Omar Diagne sur les tirailleurs sénégalais, le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) n’a pas le même entendement que le commun des mortels. Pour lui, la rupture ne doit laisser aucune place aux compromissions et aux non-dits de notre histoire coloniale. 

 » Si la rupture est consommée, les vérités doivent être dévoilées. Ce que vient de dévoiler le professeur Cheikh Omar Diagne sur les tirailleurs, est une des vérités camouflées durant notre histoire coloniale. On nous a servi beaucoup de récits modifiés par l’oppresseur en complicité avec ses soutiens endogènes. Aujourd’hui, il est temps de tout mettre à la loupe, un éclairage historique s’impose  » a demandé le guide religieux natif de Médina Baye. 

L’ancien produit de l’école normale supérieure rappelle que la réalité est que des sénégalais ont combattu des sénégalais pour le compte du colonisateur qu’on les appelle Spahis ou tirailleurs ou autres ; le fait existe.  » Ceux qui contredisent Cheikh Omar DIAGNE, l’attaquent sur la forme mais savent que dans le fonds ce qu’il dit est une pure réalité  » martèle M. Diallo. 

 » Quelqu’un soit le contexte, ceux qui combattent leurs concitoyens au profit d’une autre nation sont des traitres même s’ils l’ont fait par stratégies ou contre leurs grès car ils pouvaient choisir le camp de ceux qu’ils combattaient. Pire, ceux qui les défendent aujourd’hui sont pires car eux sont réellement conscients de ce qu’ils font mais également des enjeux et réalité socioéconomiques, culturelles et politiques  » a ajouté Cheikh Ibrahima Diallo.

1 COMMENTAIRES
  • Lathie

    Comment on appele quelqun qui tue ses propre concityens pour l’interet d’une autre nation?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *