L’Association des descendants des tirailleurs porte plainte contre Cheikh Oumar Diagne…
Lors d’un face-à-face avec la presse ce lundi, la Fédération des Associations des Descendants des Tirailleurs Sénégalais (FADTS) a annoncé avoir déposé une plainte contre le ministre-conseiller Cheikh Omar Diagne suite à des propos tenus lors d’une émission diffusée le 22 décembre 2024 sur la chaîne YouTube FAFA TV.
Au cours de cette émission, la FADTS rappelle que M. Cheikh Omar Diagne a déclaré : « Les tirailleurs sont des traîtres qui se sont battus contre leurs frères pour des miettes. Ils étaient préoccupés par l’argent qui était à l’origine du massacre de Thiaroye. »
La FADTS estime que ces déclarations sont « manifestement fausses et portent atteinte à l’honneur et à la mémoire de tous les tirailleurs sénégalais et anciens combattants africains. »
Elle rappelle également que le 1er décembre 2024, le gouvernement sénégalais a organisé la commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye 44, rendant hommage aux tirailleurs et anciens combattants africains. Les propos de M. Cheikh Omar Diagne, selon la FADTS, sabotent et remettent en cause les actions du gouvernement sénégalais en faveur des anciens combattants africains.
En vertu de l’article L.258 du Code pénal, qui réprime la diffamation, la Fédération a porté plainte contre le ministre Cheikh Omar Diagne pour atteinte à l’honneur et à la mémoire de tous les tirailleurs sénégalais et anciens combattants africains.
Elle espère que des mesures adéquates seront prises afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent au Sénégal
Association des petits fils de tirailleurs ; c’est quoi ce machin, plutôt ce jouet ???
Boulene ko bale nak na procureur bi kate ndayou cheikh oumar diagne delo ko si kasso bi nadax gueunoule moustapha diakhaté migraine kham ni mome gni votele pastef la d
Saga cheikh omar diagne mome askane bi yeup la Saga domarame fok ni.mome rek moy nit si senegal diomaye dou ko ndakh khana guene yobou ko prison rek ndax président moko proteger
Les tirailleurs sur qui leurs propres frères avaient tiré des balles réelles ( que le Bon Dieu ait leur âme, qu’ Il les accueille au paradis), étaient partis en France pour libérer les bourreaux colons Français des Africains contre leurs bourreaux Allemands nazis:
-ils étaient partis, non pas pour aider l’Afrique dominé et détruite par les Français, mais pour aider, les Français bourreaux;
-ils s’étaient révoltés pour recevoir leur salaire (c’est normal, car ils avaient travaillé, donc ils méritaient salaire), mais ils ne s’étaient révoltés pour aider l’Afrique;
-rien ne nous dit que certains d’entre eux n’avaient pas malmené leurs propres frères dans les villages, car beaucoup de tirailleurs étaient des bras armés des colons contre leurs propres frères de sans africains;
-on peut commémorer l’événement en tant que massacre injuste, mais pas de prendre ces gens pour des héros (les héros étaient les résistants tués par des tirailleurs armés par des colons pour le compte de la France.
Je ne célèbre pas ces tirailleurs.
Mayy lègne gnou diamou. On veut respirer nakk.
Ch O Diagne a commencé à critiquer son propre grand-pêre. Il y a des gens qui veulent porter plainte au lieu de donner des arguments. Émotions, et toujours émotions inutiles.
Il y avait des résistants dans ce contexte très difficile. Ces tirailleurs avaient le choix de défendre les résistants, Ils ne l avaient pas fait. ils étaient des traitres. Dans n importe quel contexte, il y a des résistants et des traîtres. Vous voulez dire qu ils n avaient pas des moyens de combattre les Français, mais qu ils avaient les moyens de tirer sur leurs frères.
Les tirailleurs travaillaient pour les colons, et non pour les peuples africains.
Ils s’étaient révoltés pour réclamer leur argent, et non pour réclamer l’argent des peuples africains.
Quel que soit le contexte dans lequel on vivait, il y avait des personnes qui avaient résisté au régime violent, assassin, meurtrier de Macky et de ses gars.
Pendant ce temps, quand on parle des traîtres tirailleurs sénégalais, vous nous fatiguez avec « le contexte d’alors ». Quel contexte?
À l’époque des tirailleurs, il y avait des résistants. Pourquoi ces tirailleurs n’avaient – ils pas aidé leurs frères résistants au lieu de vouloir aider les colons français à se libérer de la domination allemande, alors que les peuples africains étaient sous la domination des colons européens?
On ne vous comprend pas vraiment pas.
Le contexte ne justifie pas la traitrise, la peur, la lâcheté: soit on est traitre, soit on est courageux.
Il y avait des officiers qui refusaient les ordres injustes , inhumains de Macky; il y avait des traîtres qui exécutaient les ordres en fermant leurs yeux.
Ils sont tous des traîtres.
Un traitre est un traitre. Point barre.
Ne me parlez pas de contexte. Pas d’explications, ni de justifications .
Malgré le contexte très difficile, il y avait toujours des résistants. Pourquoi ne pas faire partie de ces résistants au lieu de taper leurs propres frères noirs?
Comment vouloir célébrer des gens qui étaient partis aider, non pas les peuples africains dominés par les colons français, pas aider les colons contre les Nazis?
Au lieu d’aller aider les colons, il valait mieux aider les résistants contre les colons.
Ne me parlez plus de contexte.
Les résistants aussi vivaient dans ce contexte très difficile.
Partout en Europe (surtout en France et en Italie), les résistants avaient dénoncé, arrêté et emprisonné les collabos: Pétain arrêté, Mussoli tué…
En Afrique, on veut célébrer des tirailleurs et les prendre pour des héros, en nous parlant de contexte.
Pendant qu’on y est, donc célébrons les journalistes, les officiers, les communicateurs traditionnels, les religieux… qui soutenaient Macky Sall dans sa pression injustifiée contre le peuple, en prétextant le contexte. Pourtant, malgré ce contexte très difficile, Ndèye Khady Ndiaye de Sweet Beauty et beaucoup d’autres personnes avaient résisté.
Dans n’importe quel contexte, il y a des résistants et des traîtres.
Dans le cas de Ch O Diagne, je vois plutôt une haine contre lui, de la mauvaise foi des beaucoup de personnes contre ce Monsieur. Au lieu d’argumenter, ils disent « dafay yakhaal Diomaye »… Il faut le radier, il doit se taire.
Donc, ces gens n’aiment pas la vérité. Ils veulent changer le système, mais ils ne veulent pas des personnes qui avancent des idées contraires aux leurs. Donc, il faut recruter CYS et Madiambal, Mbaye Pekh, Khadim Samb, Bah Diakhaté, Tange….