Sonko sur le message à la Nation : « Macky a esquivé les sujets qui fâchent »

Le leader de Pastef est resté sur sa faim après le message à la Nation du président Macky Sall, ce 31 décembre 2019. Selon lui, le discours a été une pâle copie de ceux des autres années, à quelques exceptions près.

Les « non dits » d’un discours de fin d’année

Ousmane Sonko estime qu’accablé par l’ébullition du climat social, le président Macky Sall a esquivé les sujets qui fâchent. Notamment, le coût de l’électricité qu’il s’était engagé dans le PSE à réduire et maintenir le kilowatt entre 60 et 90 F Cfa.

« Les Sénégalais ne doivent pas cautionner les errements du régime… »

Aujourd’hui, signale Ousmane Sonko, le prix du Kilowatt est entre 91 et 150 F Cfa. « Les Sénégalais ne doivent plus payer les conséquences de l’incompétence de Macky Sall et son gouvernement », fulmine-t-il.

Le TER et l’emploi des jeunes, parents pauvres du discours

Les autres sujets esquivés par le président de la République restent, selon Sonko, « l’emploi des jeunes, le Ter qui a englouti plus d’un millier de milliards et jusqu’à présent, les ouvrages ne sont pas livrés ».

14 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    toi fout nous la paix le Sénégal a un seul président pas toi

  • Abdourahmane Bo

    sonko un vrai nihiliste

  • Amadou

    le président Sonko a parfaitement recadré Macky Sall

  • patriote

    mais soko fo setané message macky bi? ya deugueur fite rek

    • Boucounta Sow

      SONKO KATAL SA yaye

  • Rokhaya Fall

    Les repondeurs j esper que vous allez changez en 2020pour devenir des patriotes ce boulot que vous faite n,ai pas digne d un homme equilibré mentalement

  • Ablaye dia

    Pp Alè yaw ak tata sonko may lène gnou diam sènegal sokhlo woul sèn genrgui gnoune diam lagnou beugue fi si rèèw mii ok

  • lune

    Parce que en plus , il a , ils ont lui et Pap Alé regardé le président , donc ils savent qu’il n’y’ a qu’un seul président au Sénégal , je peux lui assurer que Macky ne l’a pas regardé lui et moi non plus , je n’ai même pas lu ce qu’il a soi disant dit , je me suis tout simplement contenté du titre , et il me suffit .

  • neb

    Boucounta sow, Khana mome ngua déf cii 31 decembre bii ak sa yaye respectél niou lay lire waye doméram.

  • Madieumb Papa Diop

    sincèrement Mr SONKO teces entrain de se ridiculiser de plus en plus change de style boys

  • oussou

    Sonko trouve que tout ce que fait Macky est négatif… mais alors qu’au rend-il pour émigrer vers d’autres cieux paradisiaques… puisque rien ne va au Sénégal.

  • Mamoudou Wane

    Pouvons nous critiquer sans insulter les sénégalais savent mieux que tout le monde que la politique est faite pour les pauvres on peut leur promettre oublier pas la définition du budjet c est un acte qui prévoit et autorise les dépenses et recettes annuels d un état

  • Biaye

    Lettre ouverte à Monsieur Pape Alé Niang-Journaliste Chroniqueur.
    Monsieur,
    Pour entamer, je tiens à vous préciser que je suis un de vos admirateurs, depuis du temps de l’alternance, correspondant à l’accession de M.Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000,avec vos  chroniques aussi pertinentes qu’un journaliste de l’ait jamais fait.
    Vous vous êtes soustrait à ce groupe de journaliste corrompus jusqu’à la moelle épinière,car animés par un désir non pas pour informer le peuple des réalités de la gestion calamiteuse du pouvoir en place,mais ils on tronquer leur manteau à de vils prix.
    Mais malheureusement depuis que M.Sonko à été radié de la fonction publique et brigue la présidence,nous avons constaté un soutien de votre part.
    Nous vous rappelons que vous êtes un journaliste indépendant, c’est-à-dire une personne des médias privés,dont le rôle stricte est d’informer la population,  et non pas de montrer son attachement et son admiration envers un quelconque leader politique.
    Ces trois dernières années,nous avons remarqué que vous l’invitez que M.Sonko,pour les débats télévisés, sous prétexte que les autres leader politiques ne veulent pas répondre à votre invitation.
    Ce que nous déplorons avec force et énergie, car de telles allégations venant de votre part nous a totalement ébahies, et c’est n’est conforme à votre rôle qu’est d’être d’abord impartiale non partisan.
    Je n’ai rien contre Ousmane sonko,mais quand vous faites un focus répétitif sur lui, ignorant les brillants leaders politiques qu’il a trouvé su place, nous intrigue.
    Nous vous invitons à redresser votre posture avant que cela ne soit trop tard.
    BIAYE CHARLES.CITOYEN ENGAGÉ

    • BIRAME NDOYE

      Merci monsieur Biaye pour votre intervention.

Publiez un commentaire