Publicité

Sonko décline la main tendue de Macky

Ousmane Sonko décline l’appel au dialogue de Macky Sall. Le Pastef parle de « non-événement ».

El Hadji Malick Ndiaye : « Nous sommes passés à autre chose, parce que c’est un non-événement et nous ne souhaitons pas réagir. »

Publicité

Pour l’instant, au sein de la coalition Idy2019, c’est motus et bouche cousue.

Dans le même thême

104 commentaires

  1. BOUKKI invite

    Sonko, tu as vu, ceux qui t’insultaient hier t’appellent maintenant. NE REPONDS PAS A L’INVITATION DE « BOUKKI »


  2. Greatfuldead97

    Des nouveaux faiseurs de roi!

    Force est de constater que cette citoyenne nouvelle sortie des flancs du Pastef est devenu l’element federateur de tout le corps social senegalais en reunissant sous un meme moule toutes les confreries, religions ou ethnies au Senegal. Une eclaircie dans ce Senegal don’t le code culturel aura ete pris a partie par le Rondouillard de la republique du fait de ces politiques d’exclusion

    Ce don’t il est question ici est cette vision au dela de ces contingences illusoires et elusives dans lesquelles cette jeunesse etait enfermee et qu’elle projette maintenant dans le coeur de la Republique. Les consultations electorales de fevrier 2019 ont consacre la naissance d’une jeunesse composite qui se retrouve dans une meme lutte; persuadee qu’il n’y a aucune antinomie entre l’espace temporal et le spiritual, entre le talibe confrerique et le citoyen. La nouveaute de cette identite meme si elle ne transgresse pas de facon frontale (pour l’instant) l’ordre de la chefferie confrerique profite de sa garde basse pour y planter des banderilles de rappel aux valeurs pronees par les fondateurs. Ces jeunes d’un temps nouveau ont su developer un discours beaucoup plus en phase avec les notions de justice sociale, de respect de la parole donne et d’integrite tout court ; des valeurs qui ont pris la clef des champs dans la toute representation actuelle de la troika confrerique .. Il ne se passe de jour sans que les oukaz des khalifes soient critiques au grand jour . L’illustratrion la plus marquante est cette attitude de defiance quand l’actuel khalif tijane avait appele pour un deuxieme mandat au profit du Rondouillard. De la meme facon qu’on a vu des talibes-militants hue sans management et a visage decouvert Boune Dione en assiegant litteralement le domicile de l’auguste hote du premier ministre. On pourra egalement chez les niassenes evoquer le cas du fils du khalife s’en prendre ouvertement au choix de son pere qui a trouve la voix du salut dans le Macky. Le Senegal est dans une sequence particuliere de son histoire ou ces jeunes seront incontestablement les nouveaux “faiseurs de rois” dans les consultations electorales a venir. Cette nouvelle prise de conscience n’est pas uniquement contestataire. Elle est le fruit d’un projet de societe en harmonie avec le meilleur qui se fait dans le monde pour un Senegal tempere encore une fois par les valeurs de bonne gouvernance et de justice sociale..Ce qui est une bonne chose dans notre processus democratique.

    Cette generation n’entretient plus le meme degre d’allegiance que celui de leurs parents. Elle revendique une meilleure redistribution des richesses nationales, de l’acces a l’eau, a l’electricite pour tous, une meilleure couverture sanitaire, et une justice sociale qui ne reconnaitrait que les meilleurs des senegalais . Il reste a voir le domino effect que cette citoyennete nouvelle aura dans le Matchpolitik de l’armee des tenebres des Tiantacounes, et de kara mbacke.


  3. Vive president Sonko,tu es vrai patriote ne dialogue jamai avec les say say est complexé devant les Blanc thim,jai vraiment honte,detre afriquain,les europein ils ne réspecte,jamai.


  4. Jules

    SONKO n a rien à faire en prison qui doit aller en prison

    C est la famille faye sall et son ministre de l intérieur son entourage

    Ce sont des vrais voleurs

    Foutez la paix à sonko

    C est honteux de voler ou confisquer le pouvoir tous au diable voleurs


  5. Parce qu’ il a gagné la casamance il pense qu’ il peut être président du Sénégal il pousse des ailes pour refuser tout s il ça dans son crane qu’ il se detrompe car d ici les présidentielles de 2024 s il se présente a ces élections il aura en face de lui des candidats beaucoup plus coriaces beaucoup plus instruits beaucoup plus expérimentés que lui et les sénégalais choisiront en ce moment le candidat plus apte pour diriger le pays donc je lui conseille de changer de comportement d être courtois et de mesurer ses propos.


  6. Ce gosse là il doit savoir qu’il n’est rien du tout de par ses descendants et de par son cursus ,il  »a rien de plus que moi par exemple ,et pour temps je suis dans mon coins tout couple et essaye de participer à la bonne marche du pays,donc si tu ne répond pas à l’appel du président de tout les Sénégalais ,,sa affaire la d’où te Macky dokhal,guouram,sa khôl dji dague , méchant,ignan.


  7. Reconnaître un voleur est une chose et lui tendre la main en est une autre.

    Négocier avec maky serait une trahison

    Nous sommes patriote et nous seront les sentinelles de la démocratie.

    Nous veillerOn s désormais sur toutes les actions de Maky qui seront pas l intérêt de la natiôn.

    C est facile de voler un tambour mais difficile est de trouver ou le battre.

    La lutte ne vient que de commencer.


  8. Jules

    Pendant les élections au moins 12 personnes sont morts à des sacrifices pour gagner

    Chez youssou 2 journalistes

    Du jamais vu ce pays

    Tout ce monde doit dégager


  9. Awa

    Sonko L homme de l année

    Ne tend jamais votre main à Macky

    Macky est très dangereux

    Sonko vous avez un avenir devant vous

    Macky est un Francmacon

    Idy ne tend pas la main à Macky


  10. Ces Opposants sont vraiment interessants : est-ce que Macky Sall a dit qu’il va les intégrer dans son Gouvernement ? Il a simplement dit : dialoguer. Et dialoguer ne veut pas forcément dire gouverner ensemble !


  11. Président limou déf rek la wara déf s’il refuse ça veut dire que réwmi takhouléne woone dieuk. Election passéna c’est fini démeléne andeu liguéyi woné sa yééné


  12. Regardez-le bien, écoutez-le bien, et continuez à bien le voir et l’entendre, et vous finirez par être convaincus que ce type n’a rien d’un Sénégalais. C’est un anti-patriote, un farouche anti-Sénégalais.


  13. Macky a toujours agi unilatéralement il n’a jamais cédé rien à l’opposition. Maintenant que ses stratégies ont réussi il veut la paix. C’est vraiment irrespectueux envers ses opposants


  14. Ne soyez pas étonné qu’il soit contre ce dialogue, puisqu’il est foncièrement contre l’unité des Sénégalais, étant donné qu’il est partisan du MFDC. Et sous peu, vous en serez davantage convaincus, car le mec est trop régionaliste et éthniciste, pour être patriote sénégalais.


  15. Pauvre Sonko, ce n’est pas avec un coeur noir de jalousie comme le tien, que tu arriveras un jour à diriger le Sénégal. Je crois de plus en plus ceux qui prédisent que jamais tu ne seras le Président de la République du Sénégal. Qu’importe, inchallah, le Président Macky Sall, lui, va qd mm diriger le Sénégal, pendant au moins cinq autres années. Vive le Président Macky Sall ! Vive le Parrainage ! Vive le PSE !


  16. thibaut

    doumako deff vient de qui?

    doumako deff est un refus d engagement sur l appel pour un dialague que la pipulation attendait depuis 7 ans et doumakodeff etait la réponse .


  17. Je n’arrive vraiment pas a bien cerner la reflexion des senegalais. Comment un quelqu’un qui vous a manipule, chahute et combattu toutes ces annees peut se reveiller un bon jour et demander de dialoguer avec vous. Arretez les gars, Macky est un vrai hypocrite taquin. Il devait penser a ce dialogue bien avant aujourd’hui, c’est maintenant qu’il est redescendu sur terre apres avoir confisquer l’electorat des senegalais. Il gouvernera de maniere illegitime et sa propre conscience lui suffira de juge. Impertinant


  18. Ils n’a qu’a fait ses 5ans car C’est pour mettre en mal l’opposition avec le peuple sénégalais,ils le comprennent tous son jeu. Ils faut gouverner avec vos gars de BBY les patriotes ne sont pas dans des combines. Ils veulent un Sénégal d’où tous les citoyens sont du même pieds d’égalité. Tôt ou tard tous ceux qui volent nôtre argent seront à la barre soyez en conscient


  19. L opposition c est pas la heine c est le problème qu on a Afrique surtout au Sénégal notre politique est sal les opposants veulent tjr la défaite du président en exercice. faut avoir le bon programme des bonne idée mais pas pour vouloir la tête de son adversaire c dommage rahass lénn hol yi tous dans le gal l idée est pour bien arrivée au bord.


  20. Bravo Sonko

    Maintenant que notre bateau Sunugal est bloqué en pleine mer, caisses vides, moteur cassé, ils appellent à l’aide!

    Les mois à venir seront rudes, laissons les assumer leurs erreurs, les chantiers en cours Ter, le chômage, les dettes, les promesses…


  21. Malick Fall

    Sonko l’aigri, le rancunier, le jaloux le menteur, il ne se prend pas pour un sénégalais, Le Sénégal s’est fait bien avant ta ponte et continuera de sa faire avec ses dignes fils. Tu n’es rien et tu ne représentera rien dans ce pays que vous voulez bruler, imbécile malheureux


  22. Amadou

    Voilà sonkon prouve encore une fois de plus sont immaturité pour info mr président macky à toujours appelé au dialogues pendant sont mandats c’est la deuxième fois qu’il la refuse comme la concertation avec opposition sur la gestion du pétrole a était boycotter par sonko comment voulez-vous confier le pays des gens rancunier et pas matures merci


  23. Ce serait bête d’accepter de dialoguer avec un imposteur, UN pouvoirs dangereux comme Macky ,qui après avoir menti,comploté ,triché. Emprisonner injustement, exiler injustement ,cherche à abetir les opposants qui ont rejeté sa forfaiture de victoire. MACKI cherche à endormir pour sa énième forfaiture : un troisième mandat


  24. toufa

    Ousmane Sonko allez vous faire foutre avec votre cœur rancunier sa nous montre que m importe ce sont les intérêts personnelles qui vous intéresses mai pas le peuple sénégalais merci son excellence de tendre la main a tout le peuple sénégalais pour travaillez et gouvernée ensemble pour le senegal émergent


  25. T,as vraiment un problème Sonko.Les gens peuvent toujours réanimer et aller vers d’autres partis, mais avec ton attitude tu fais peur.Tu ne dépassera jamais les 15p cent.On préfère un homme AD ULTE plutôt qu’ un petit qui est trop pressé.Macky n’avait pas à vous faire les doux yeux, vous ne ferez pas plus que déjà fait.Restez opposant mais il fera ses 5 ans sans aucune pression.Il n’a pas besoin d’un autre mandat.Prépare tous affronter Idy et même si nous ne sont pas Rewmi on votera Idy pour te mo entrée que tu es encore embryonnaire


  26. Dam Loss

    Votre comportement reflète votre irresponsabilité et votre manque de patriotisme notoire. Cette déclaration venant de vous ne nous surprend guère dans la mesure où nous savons combien vous êtes faux. Vous êtes mus que par vos propres intérêts.


  27. Je soutiens Sonko il as raison. Avant les élections il as refuses le dialogue avec l opposition en disant « #doumakodeff » et pourquoi apres les élections le dialogue? He he he he ! Les sénégalais ne dors pas ok


  28. Vous qui dénigrez l’opposition là soyez de bonne foi svp L’opposition a toujours appelé au dialogue elle l’a fait des centaines de fois votre président n’a jamais accepté de répondre à ces invitations la seule raison pour laquelle il veut le faire aujourd’hui c’est parce qu’il a gagné. Alors eux aussi ont droit de ne pas lui faire cet honneur on sait tous que votre prési n’est pas un homme de dialogue alors arrêtez de dénigrer l’opposition parce quand elle voulait ce dialogue vous ne disiez pas que Macky n’a pas d’arguments wala il n’est pas patriote.. La décision de l’opposition est tout à fait légitime. Merci !


  29. abdou niang

    et vous vous dites être là pour le peuple. Si c’était vraiment le cas, vous iriez répondre a cet appel ne serait ce que pour aiguiser un peut plus la vision émergente du président Macky sall pour un futur rayonnant du Sénégal.


  30. Si le Sénégal vous intéresse, il faudra répondre au président de la république et ensemble vous allez construire le pays. Chère opposition, s’il vous plait, tournez la page des élections et œuvrez ensemble pour le Sénégal.


  31. SONKO, SI TU CROIS QUE ARRIVER AU POUVOIR EN TE COMPORTANT COMME UN OPPOSANT SYSTÉMATIQUE À TOUTES LES DÉCISIONS DU QUINQUENNAT QUI DÉMARRE, C’EST QUE TU N’AS RIEN COMPRIS EN POLITIQUE.

    SU TU AIMES LE SÉNÉGAL, TU DOIS FAIRE DES PROPOSITIONS À PARTIR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ET LUTTER POUR LES FAIRE ADOPTER, ET ÇA ,LES ÉLECTEURS POURRONT S’EN SOUVENIR À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

    MAIS SI TU VEUX T’OPPOSER À TOUT, POUR PROUVER QUE TU ES LE SEUL À MÊME DE DIRIGER CE PAYS, TU TOMBERAS SANS PLUS JAMAIS TE RELEVER.

    TU N’AS QUE 15 POUR CENT DED VOIX.

    TU N’ES MÊME PAS SECOND POUR PRÉTENDRE DIRIGER L’OPPOSITION.

    TON RÊVE RISQUE DE SE TRANSFORMER EN CAUCHEMAR.


  32. Macky sall même a refusé des débats entre ses opposants. Pourquoi à ses opposants vont dialoguer ce Macky? .se rappeler vaut mieux d’être dans la parlote. Dans une démocratie on respect ses adversaires.


  33. Mr Sonko il faut accepter la main tendue de Maky vous n’aurez rien a perdre. Ce sera bénéfique pour vous. Vous aurez ainsi une expérience de comment marche l’administration. Ces gens là avec qui vous coalisés ils ont une longueur d’avance sur vous. Idy et Adour Mbaye furent tous les deux ex Premier Ministres. Il faut te ressaisir et naviguer tout seul. L’avenir t’appartient. Avec un peu de sagesse vous arriverez à bon port.


  34. Médecin après la mort. Il a gagné, donc qu’il gouverne avec ses alliés. Ce qu’il doit faire il le sait plus que tout autre: ce qu’il avait promis dans son programme en 2012 sur le plan de la justice, sur le mode d’élection des députés…, l’application des conclusions des assises nationales sur la bonne gouvernance, l’application des conclusions de la CNRI .Le reste ne nous intéresse pas.


  35. Il a tout à fait raison, je ne vois pas pour quel motif il doit répondre à un homme( je ne dirais pas président de la république car je ne le reconnais pas comme tel )qui confisque le pouvoir et mettent des hommes et femmes qui expriment tout simplement leur désaccord.

    Merci je suis encore beaucoup plus fier de toi


Laisser un commentaire