Sonko écarté des présidentielles de 2024 : la conséquence de sa condamnation dans l’affaire Sarr

Ousmane Sonko, figure politique sénégalaise, ne pourra pas se présenter aux élections présidentielles de 2024. Le retrait de son nom des listes électorales a été officiellement effectué le 20 septembre, suite à sa condamnation par contumace à une peine de 2 ans de prison dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr. Ce verdict entraîne la privation de ses droits civiques et politiques, rendant ainsi impossible sa candidature.

Le journal Le Quotidien a révélé que Sonko, condamné pour corruption de la jeunesse, n’était plus éligible pour les présidentielles prévues le 25 février 2024. Le retrait a été notifié par la sous-préfecture des Almadies au maire de Ziguinchor, conformément à l’article L.57 du Code électoral qui stipule l’obligation d’être électeur pour se présenter à une élection.

Le retrait du nom de Sonko des listes électorales est devenu effectif suite à un processus compliqué impliquant l’intervention d’un huissier de justice. La procédure a finalement été conclue avec le dépôt de la notification à la mairie de Dakar-Plateau.

Pourtant, suite à sa condamnation, Sonko avait affirmé qu’il devait être automatiquement libéré, comme le «stipule la loi». Cette affirmation a été balayée par le ministre de la Justice et le procureur de la République, qui ont maintenu que Sonko avait été arrêté pour le vol du téléphone d’une gendarme, et est poursuivi pour 8 autres chefs d’accusation dont l’appel à l’insurrection.

En dépit de ces développements, les «Patriotes», le parti politique de Sonko, ont affirmé n’avoir aucun plan B pour la Présidentielle, insistant sur le fait que Sonko se présentera. Cependant, des dissensions internes se manifestent, avec certains membres évoquant le besoin d’un plan B.

4 COMMENTAIRES
  • Berth

    Avez-vous fait une remarque? Depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko, il n’y a plus de lundis de Madiambal!

  • carlo

    MADIAMBAL a eu ses sous, et maintenant il peut se taire.

    C’est la même chose pour nos amis répondeurs automatique. Quand Amadou Ba sera élu, ils auront leur sou et se tairont.

    C’est dans pays pareil, où l’on vit. SENEGAL made by MACKY SALL, ANTOINE DIOM et le ministre de la justice

  • Domada

    Carlo et Berth, donc vous avez maintenant compris que le say say de sweat beauty est exclu des élections de 2024 et que Amadou Ba est le candidat préféré des sénégalais pour succéder au président Macky Sall 🤣🤣? Votre say say ne vous respecte même pas car il a immergé votre projet dans le jaccuzi de Adji Sarr . Fallait choisir un bon candidat 🤣🤣. RIP Pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 🤣🤣. Bon gamou à tous

  • Ibrahima

    Mais pourquoi cette justice fonctionne comme ça ? Si je comprends bien SONKO a été emprisonné par ce problème de viol non fondé, parceque le juge a dit qu’il y ‘a pas viol ni menace de mort.Et le jugement par contumax n’est pas un jugement définitif.je m’attendais qu’on le juge sur les 8 ou les 10 infractions qu’on lui reproche.

Publiez un commentaire