Radiation d’Ousmane Sonko: La Cour de justice de la CEDEAO statuera en urgence demain

Ousmane Sonko qui a été récemment radié des listes électorales, est dans l’incapacité de se présenter à la présidentielle de février 2024, selon des sources concordantes.

Cette décision provient d’une notification officielle adressée à M. Sonko le 3 août dernier par le sous-préfet des Almadies, Papa Serigne Niang, arrondissement situé à Dakar. Cependant, un juge de la ville, où M. Sonko est maire, avait demandé la réintégration du candidat sur les listes électorales le 12 octobre.

Malgré cette démarche, les autorités en charge des fichiers électorales, en particulier au ministère de l’Intérieur, ont refusé de fournir à l’équipe de Sonko les fichiers nécessaires pour récolter des parrainages. Cette démarche est un prérequis essentiel pour toute candidature à la présidence. En réponse, l’État sénégalais aurait déposé un recours pour contester la décision du juge.

Face à cette situation, les avocats Me Clédor Ciré Ly et Juan Branco ont été mandatés pour plaider le dossier de l’opposant sénégalais devant la Cour de justice de la CEDEAO qui statuera demain mardi 31 octobre 2023. La question qui se pose est de savoir si cette institution régionale aura une influence sur la décision judiciaire sénégalaise.

1 COMMENTAIRE
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

Publiez un commentaire