La Cour d’Appel de Dakar annule la radiation de Sonko des listes électorales

La cour d’Appel D’appel de Dakar annule la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales.

Ousmane Sonko, placé en détention le 30 juillet dernier, est réintégré ce jeudi 14 décembre sur les listes électorales. Une décision de la Cour d’Appel de Dakar qui vient de rendre son délibéré.

Ainsi, le juge de Dakar a confirmé celui de Ziguinchor, permettant au leader de Pastef dissous de pouvoir déposer son dossier de candidature, d’ici au 26 décembre.

« L’Etat du Sénégal saura tirer toutes les conséquences de cette décision », a dit Me Tall, du pool d’avocats de Ousmane Sonko, après le verdict.

Pour Me El Hadj Diouf, l’un des avocats de l’Etat,  il n’y a pas lieu de pavoiser, « c’est une victoire provisoire » obtenue  par .Sonko, et aller en cassation est inévitable, selon lui.

Il y a deux mois, Ousmane Sonko réintégrait le fichier électoral après le verdict du juge du Tribunal de Ziguinchor, Sabassy Faye. Le 17 novembre, la cour Suprême casse et annule la décision ce dernier et renvoie l’affaire au Tribunal Hors classe de Dakar qui, ce jeudi 14 décembre a réhabilité le maire de Ziguinchor.

51 COMMENTAIRES
  • Gade

    Very good news .Good luck our lather

    • carlo

      Vouloir interdire quelqu’un de participer aucx elections , tout cela basé sur des  » mensonges » d’un fille « achetée » par des comploteurs, est une aberration. L’affaire « ADJI SARR » ne peut pas être une base pour ces jeux…Même les gens de BENNO savent que ce fut un scénario mal joué par l’actrice principale

      Il est temps que MACKY sall se rebiffe.

      la peur doit cesser de l’animer.
      les senegalais ne sont pas aveugles. Tout le monde voit clairement que lui et sa bande agissent parce qu’ils ont peur de la popularité de ce monsieur.

      MACKY, arrette de vouloir nous imposer un président qu’on ne veut pas. Laisse le peuple décider et va en paix.

      je vous jure qu’un jour ou l’autre ADJI SARR parlera.
      Ce qui fait mal, c’est qu’en ce moment là, elle va nous dire ce qu’elle nous a déjà dit  » MAMOUR et sa bande m’avait engagée pour faire le sal boulot… »

      Vive le senegalais pur.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .

      • Pros Rékk

        Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.

        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

        Yéén gueumouléén séén bopp. Arrêtez d’utiliser hypocritement le nom de Pros pour votre propre promotion politique.

  • Azoo18

    Ana le député du peuple, lui qui disait le contraire…xamna s’était juste pour plaire à birou poup 💩 lol 😂 😂 😂 !!! Sonko boko par force 💪💪💪… 😜😜😜🤪🤪🤪🤪😝😝😝😝. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

  • Ex pastef

    Malgré ça il ne sera pas candidat parce que dans 5 jours l état du Sénégal va faire appel on a tout compris

    • diouf

      Seuls les juges sereres sont dignes .Tous ceux qui ont condamné sonko son de nekobandoums

      • Sy

        Non il ne faut avancer ces propos les sereres ne st pas plus digne que les autrs

    • siguy

      Quel est l’intérêt de l’Etat à barrer la route à un citoyen, Dites nous plutôt le groupe BBY

  • Amet

    Macky Sall de grâce essaye de réfléchir n’invente pas les militaires dans la danse sa suffit maintenant pense au Sénégal qui est la priorité absolue . attention

  • Bachir

    Mieux vaut tard que jamais dano waroul wone ag fi yèp li DGE déf niép hamni du yône heureusement que rèwmi amna ay juges you indépendant

  • Sagna

    Bravo mr le juge vous avez confirmé mr Sabassy Faye.
    Il faut que l’état arrête ses cirques et laisse le Sénégal avancer dans la paix , la sérénité et la quiétude.
    La vérité a triomphé et c’est le peuple qui a gagné.
    Ousmane a trop souffert il faut qu’il souffle.

    • Digoly

      si la cour suprême confirme le verdict de la cour d appel concernant l affaire mame mbaye Niang il faut pas crier au scandale

  • Moussa Sy

    Je pense que le pouvoir fera tout pour que Sonko ne participe pas aux élections. Mais que les avocats continuent le procès pour démasquer toutes les personnes complices: juges, communicateurs traditionnels, religieux, hommes d’affaires et de médiats, FDS., faux politiciens, lobbies…

    C’est le monde à l’envers. Cet agent dit nous représenter,
    Moi, il ne me représente pas.
    Ce qui est plus grave, c’est que le pouvoir paie des avocats avec notre argent et aussi l’argent de Sonko pour radier ce dernier des listes. Thieuyy.
    Dans d’autres pays, on incite les citoyens à voter.
    Au Sénégal, le pouvoir tombe dans des dérives (complots, manipulations, mensonges…) pour radier les citoyens, les emprisonner en utilisant les moyens de l’État.
    Le pouvoir utilise illégalement les moyens de l’État pour écarter des citoyens de participer aux élections en payant des avocats avec les deniers de l’État pour insulter les citoyens.
    On voit tout en Afrique, notamment au Sénégal.

    • Boug Pakh

      Moussa Sy cedt vrai qu’il ne te représente. L’AJE représente l’état. Tes représentants sont à l’Assemblée nationale.

      • hujiko

        Boug Pakh, alors je pense que tu as la palme d’or du commentaire le PLUS IDIOT ever written.
        SMFH

  • Poulo

    Dollè meune deug wayè wallahi deug rek moy moudj sonko rek ndam rek

  • Goorgolou

    Franchement c’est ça que le pays a besoin,la justice.
    Merci pour ce travail.
    On est content

  • Leuz

    C’est le Sénégal qui a gagné

  • Oumar

    Bon nvlles c était mon souhait

  • Daouda

    Sonko ne sera pas candidat il a beaucoup de dossiers en cours sans compter que l etat a le droit en pourvoi en cassation

    • Daouda

      Tourando khana sa yakar mo tass yaw ya kham lou yalla di def euleuk

      • Salem Fall

        Tu as tout compris mon frère 😂 khol bè djèèèèèèèèèèèèèèèkh 😂

  • Laila

    FALA FLEUR avait dit ceci : « Maintein rék »
    Elle a raison.

  • Diallo

    Allors yata youmbeye au Senegal qui veut insulte le president pas de probleme qui veut envoye des idiots pour bruler le pays et jetter des grenades dans des bus pas de problemes surtout pas de Coumba am Ndeye Coumba amoul Ndeye un far west il a vraiment de la chance de monsieur

    • Sénégalais Pur

      Ayy way toi le domouharam GUINÉEN ferme ta gueule sur ces différents entre Sénégalais 😁😁😁😁😁

  • ndiayendiaye

    Le regime apr benno doit etre elegant et republicain et arreter cette farce de vouloir coute que coute eliminer ousmane sonko . Le droit est claire ,le juge a tranche en faveur du droit . Qu’on aille a l’election presidentielle et que le peuple senegalais qui est souverrain choisisse son president ,c’est ca la democratie .

    • Athman Khellif

      Vous avez tout dit et bien parlé frère 👍 👍 👍

  • Sagna

    Le plus important c’est qu’il soit intégré sur la liste électorale. C’est son droit le plus absolu. Le droit a été dit il reste qu’à remercier le bon Dieu qui protège ceux qui sont sur le bon chemin.
    Ousmane n’a jamais volé un franc de l’état du Sénégal c’est un digne fils.
    Ousmane est déjà candidat il le sera inchaallah .

  • Merci Adji

    Comme toujours, les homo-pastef-ensis vont encore jubiler sans comprendre que c’est juste le baiser de la mort pour Sonko: on calme un peu l’ambance pour lui mettre le coup de grace au Conseil Constitutionnel ou même faire un petit dilatoire par rapport à tous les autres dossiers …

    La meilleur preuve que Sonko est fini c’est que tout le monde, y compris ses propres amis, court après ses voix pour l’enterrer définitivement.

    • Le poutois

      Adji vas boire un peu d’eau fraîche et faire un p’tit sieste.maassaa way

  • deugrekk

    Si l’Etat renvoie le dossier en cassation, cela confirmera vraiment que Macky Sall est au début et à la fin de cet acharnement judiciaire ! L’Agent Judiciaire de l’Etat et les Avocats de l’Etat doivent raser les murs et clôturer ce dossier d’Ousmane SONKO ! Vove la Jutstice juste ! Vive la Re-Démocratisation du Sénégal !

    • Digoly

      l’ affaire mbaye Niang

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH RÉSISTANCE REK

  • Boug Pakh

    La justice est indépendante lorsque le verdict nous est favorable. Aujourd’hui l’Etat à le devoir de crier au complot et de considérer cette justice injuste.
    Cette justice qui vient encore une fois de plus de me donner raison moi qui crois qu’elle est indépendante. Vive le Sénégal.

  • Paco mbow

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳ya justice

  • Boynar

    Ce n’est pas la Cour d’Appel de Dakar qui n’est pas compétente pour connaître de ce dossier. Il s’agit du Tribunal de Grande instance de Dakar.

  • diouf

    seuls les juges sereres sont dignes dans ce pays.Tous ceux qui ont condamné SONKO sont des nekobandoum

  • Paul Smith 🇺🇸

    Je suis fier de notre justice le droit est dit

  • Ndiaye

    Vous rêvez mais c fini pour Sonko

  • Adianda

    macky est une calamité pour notre pays Il essaie de tout faire pour installer le chaos et la mutinerie Il faut savoir arrêter ce cinéma qui a fini de ternir l’image de notre beau pays Ce pays a besoin de tous ses fils pour continuer sa marche

  • Fadilou

    Na gayi bagne langamou watte si benn problème kougnou d’Anne niarry yone dangaye nangou te geume yalla

  • Diof

    Heureusement qu’il y ait encore des hommes et femmes intégres dans la Justice de ce pays.
    Je me disais toujours comment peut on passer autant d’années pour faire ses études, réussir en plus être fils / fille du sénégal en outre travailler sur un domaine qu’on maîtrisse parfaitement avec tous ces éléments pour quelle raison se rediculiser en suivant les consignes d’une personne qui ne cherche que piétiner le Droit d’un CITOYEN qui n’a de tord que vouloir vouloir diriger le Pays pour privoriser les intéréts des sénegalais et le faire profiter de ressources du pays que les citoyens voient passer devant leurs nez depuis l’Indépendance (1960) à nos jours.
    Merci aux juges honnêtes et Courageux à commencer par Le juge Sabassy Faye .

  • Dëgg rék

    Une plume n’est pas maître de la direction qu’elle doit suivre, elle vogue au gré du vent, c’est pourquoi nous voyons le revirement de certains, concernant la justice de notre pays. Tantôt ils croient à la justice du pays, quant les moments lès sont favorable, et corrompus quant le verdict ne l’est soient pas favorables. Dommage, nous devons tous sauvegarder nos institutions, pour la simple raisons. Les hommes passent, mais les institutions demeurent, quelque soit le projet politique à sa tête. Surtout ne pas croire que ce qui sont contre aujourd’hui, vous laisseront faire ce que vous voulaient sur la voie publique, une fois qu’ils seront à la tête de ce pays, soyez sûr qu’ils seront pire que ce qui est là en ce moment. Celui qui cherche à accéder à la magistrature suprême par la force et la violence, gouvernera par les mêmes procédures une fois à la tête de ce pays. Bravo à la justice de notre pays, une justice qui a toujours été fidèle à sa vocation, rendre justice rien que pour le peuple. Bonne journée !!

  • Karim$

    N’ayez pas peur de SONKO ! C’est un homme saint ! Et il ne faut pas priver les Sénégalais de son savoir, ses compétences et son magnifique projet ! De plus SONKO sera juste président, il ne sera ni juge ni magistrat donc pourquoi avoir peur ? Si vous n’avez rien fait, il ne vous arrivera rien ! Si vous avez fait, il ne vous arrivera rien si ce n’est un procès juste et équitable. La réintégration de SONKO est la preuve que les juges sont entrain de se révolter pour prendre leur indépendance et juger en toute impartialité. Car ils savent que beaucoup de jeunes sont morts en mer ou dans les inondations ainsi que beaucoup de femmes enceintes. Ils veulent devenir libres et indépendants dans leur travail car ils savent que c’est uniquement l’injustice qui empêche le développement et ils savent que la vie est courte et la mort certaine. Vive le Sénégal ! Ayez crainte de Dieu et tout se passera bien pour tous. Tout le monde sera heureux et béni.

  • Papa

    Mais je pense que nakkk gnoune gnoo gnak fayda.
    L’État, c’est nous tous. Est-ce que nous avons demandé à l’État de payer des avocats et de dépenser notre argent pour radier un citoyen des listes?
    Est-ce que c’état contre Sonko? Ou le pouvoir contre Sonko?
    Si c’est le pouvoir, je m’en fiche. Si c’est l’’État, l’agent ne me représente pas.
    Daffa doyy seukkk de recruter des avocats avec nos biens pour insulter un citoyen et l’empêcher de participer des élections.

    • Aly

      Papa,
      Je pense à ça depuis des semaines. Les avocats de Sonko, les gars de PASTEF doivent porter plainte contre ces gars du pouvoir qui utilisent notre argent pour radier. Sonko fait partie de l’État.

  • Karim$

    Au sortir du tribunal, un des avocats de SONKO a dit une chose qui m’a beaucoup touché ! Il a dit : ” nous n’avons jamais douté de ce pays, nous n’avons jamais doute de sa justice, Nous savions que tôt ou tard, certains juges prendraient leurs responsabilités pour dire la vérité et s’inscrire dans le sens de l’histoire”. Mais franchement quel patriotisme ces gens de Pastef ! Mandé commencé wone na khadi ! Je voulais quitter le Sénégal sans ne jamais y remettre les pieds parce que je commençais à perdre définitivement espoir. Vraiment wa PASTEF nio beugue rewmi ! Même quand ça va mal, ils continuent de croire au Sénégal. Personnellement, j’avoue qu’ils ont un mental, un patriotisme et amour du Sénégal supérieur à moi.

  • Mariama

    Wouyyy on est fatigué de toi macky .. sonko est notre seul espoir ndimbaliniou yalna yallah attee niou ak yaw…

  • SENEGALAIS

    DONC QUI VEUT NE RÉPOND PAS A LA JUSTICE…JURISPRUDENCE OUSMANE SONKO ?

    • Aly

      Dégage.
      Sonko a raison de ne pas répondre à cette justice à la solde du pouvoir.
      Il n’a jamais dit que tous les juges sont mauvais. Mais certains (un petit nombre, même pas 15 juges) sont mauvais et sont comme toi malhonnete, indignes…
      Il y a juste une poignée de juges qui fatiguent les opposants. C’est le point de Sonko et je le partage.

Publiez un commentaire