Sonko perd-il son éligibilité en 2024 ? Nouvelle lecture de l’article L30

Sonko perd-il son éligibilité en 2024 ? Nouvelle lecture de l’article L30

Ousmane Sonko perd son éligibilité à l’élection présidentielle de 2024, à défaut d’un recours près la cour suprême dans un délai de six jours. Telle est la position partagée par plusieurs experts à la suite de sa condamnation par la cour d’appel de Dakar à 6 mois avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts à verser à Mame Mbaye Niang. Toutefois, une nouvelle lecture de l’article L30 du code électoral sénégalais laisse dire à des experts que la candidature d’Ousmane Sonko peut ne pas être menacée pour la présidentielle de 2024.

L’article L3O du Code électoral prévoit que : « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L.29, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois mois et inférieure ou égale à six mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.28. Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection[…]. » Ousmane Sonko est-il concerné par cette disposition ? C’est la question cruciale qu’il faut résoudre pour déterminer la candidature d’Ousmane Sonko en 2024.

A première lecture, on peut tenter de dire que le leader de Pastef est concerné par cette disposition parce qu’il a été condamné à 6 mois avec sursis. Mais, une nouvelle lecture laisse apparaître le contraire, car le texte ne vise pas ceux qui se sont déjà inscrits sur les listes électorales. Le texte mentionne : « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale[…] ». Hors, jusqu’à preuve du contraire, Ousmane Sonko est déjà inscrit sur les listes électorales. Et donc, si jamais Ousmane Sonko se trouve être concerné par cette disposition, il faudra obligatoirement qu’il soit radié des listes électorales.

La procédure de radiation suite à une décision de justice est prévue par l’article L40 du Code électoral. Là, également, Ousmane Sonko peut faire recours près le tribunal d’instance dans un délai de 5 jours à la suite de la notification de cette radiation d’office par la commission administrative.

Mais bien avant d’en arriver à l’éventuel exclusion de Sonko de la présidentielle de 2024, il faut retenir que la radiation des listes électorales pour incapacité juridique n’est pas possible que si seulement la condamnation pénale est définitive, c’est-à-dire les voies de recours épuisées. Et Ousmane Sonko dispose de 6 jours à partir de la notification de sa condamnation par la Cour d’appel, pour faire recours près la Cour suprême. S’il ne fait pas recours, ou si la Cour suprême rejette son pourvoi, il sera radié d’office les listes électorales.

14 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Ils vont tout faire pour que ce Mr ne participe pas à l’élection présidentielle, mais je trouve que c’est pas du sérieux

    • Geumrekk

      S’il ne fait pas recours, ou si la Cour suprême rejette son pourvoi, il sera radié d’office les listes électorales. Relisez bien ! Quelque que soit le cas, vous dites clairement que Sonko sera radié d’office des listes électorales ! Autre question: pourra-t-il être élu député entretemps?

  • Sam

    Bon soit vous le faites exprès, ou comme Di Daouda da Nguenn Di langamou 😄 ou vous êtes cons. Donc si je vous suis bien, Khalifa et Karim n’étaient pas inscrits sur les listes électorales quand ils ont été condamnés walla.

  • Pastef

    Pastef parti de merde de chaytan de fitna et place de son chef et la prison point
    Prochaine dogali mardi prochain
    Adji sarr mo ngui lay khar
    Wouydji force par A où B

  • Boynar

    Il est plus raisonnable dans la situation actuelle de se pourvoir en cassation dans les délais.

  • Daouda

    Yénangui langamou nak 😀😀khana danguéna diomi

    • Sam

      Daouda rayy nguan ma😁😁😁
      Mais je pensais qu’ils allaient brûler le pays tchieyy sa ma nouveaux politiciens 1.0 yi😄😄😄

  • Diallo Lebou

    Diadieuf serigne Tuuba

  • Dioumanera

    Il est là pour manipuler la peupulation sénégalais et inchallah rabbi et celui qui fait du mal retourner à celui qui le fait

    • aidarra

      degal domeram bi

    • bruno

      Et Oui. Les poulains de MACKY SALL se rejouissent, sachant que si PROS est candidat, il gagnera contre quiconque. MACKY SALL, lui n’auras de chance te il le sait.

      2 Questions:
      Qui fut le premier président du Senegal à ne pas avoir de majorité absolue à l’assemblee? MACY SALL
      Qui lui ainfligé cette défaite: OUSMANE SONKO

  • Dioumanera

    il ne sera jamais candidat en 2024

  • Adianda

    Il faut se battre pour imposer la candidature de PROS Ces bandits mesquins sont en train de dérouler leur plan de liquidation Les sénégalais ont intérêt à arrêter macky Sall et ses complices assassins qui tuent volent pillent et piétinent le peuple

    • diouf

      DES élections ne peuvent pas se tenir sans la candidature de Sonko .vous ne pouvez pas compter sur les forces de l’ordre qui ne peuvent pas venir à bout d’un petit village de NGOR pour tenir des élections .Comment seront les villes comme ziguinchor ;bignona ;dakar ;st louis ;mbacké et autre .Reveillez vous le pastef n’est plus un parti c’est un état d’esprit

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *