Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sonko, Affaire "Kara-Sécurité" : Blaise Pascal Cissé cloue l'Etat au banc des accusés

Le président du mouvement « Tout va mal » revient à la charge. Cette fois-ci, non seulement, pour interpeller Ousmane Sonko mais aussi sur l’arrestation des éléments de « Kara Sécurité » par la gendarmerie. Il pointe du doigt l’ « échec » de l’Etat face à sa politique d’Education.

A Sonko…

Publicité

« Devrais-je vous rappelez le contenu de nos échanges lors de notre première rencontre ? Devrais-je vous rappelez mes injonctions et vos propres propos concernant ces ‘Gens du système’ avec qui vous avez choisi d’être de connivence aujourd’hui et sous une forme des plus saugrenues et à ma grande surprise ? Devrais-je vous rappelez les orientations définies par nos soins et qui vous sont à plusieurs fois inculquées lors de nos multiples échanges téléphoniques?« . Sont autant d’interrogations de Blaise Pascale Cissé à l’endroit du « Patriote ».

« Comment pouvez-vous, sans gêne…?« 

Publicité

Avant de poursuivre, dans une note parvenue à Senego : « Et le tout s’inscrivant dans le cadre du combat contre ce système incarné par toute une classe politique face à laquelle nous continuons d’appeler à faire table rase ? Je suis désolé, vous faites un mauvais élève ! Comment pouvez-vous biaiser ainsi un litige en cours d’instruction au niveau du tribunal et grave portant sur un supposé détournement des biens publics de ce pays au détriment du contribuable sénégalais ? Comment pouvez-vous, sans gêne motiver votre démarche par des calculs politiques Politiciennes qui voilà depuis Mathusalem constituent l’arme principale toujours usée contre le bas peuple et par les gens du système ? »

« Cher Sonko »,

« Permettez-moi d’emprunter à la physique sa notion du barycentre pour vous offrir les capacités devant être requises pour une bonne détermination du point d’équilibre de cette ensemble de masses ponctuelles (je sous entend ce système dont apparemment vous cherchez vaille que vaille à bâcler le combat contre ce dernier). J’espère ne pas assister à une énième dérobade face à nos inlassables interpellations« , renchérit-il.

Aux forces de l’ordre…

« Qu’est-ce que nos commissariats, nos brigades et nos prisons ont réussi avec leurs lots de torture, de bastonnade et dans des conditions de détentions tant inhumaines et comparés à ces résultats éclatantes obtenus par Cheikh Modou Kara dans le domaine de la réinsertion sociale en faveur des repris de justice et autre frange d’une jeunesse ignorée, isolée et laissée à elle-même et qui très souvent finit par s’adonner à la débauche drogue, délinquance, etc…« , s’est, de nouveau interrogé Blaise Pascal Cissé.

Poser le débat…

Pour le président du mouvement « Tout Va Mal », « même si notons que l’œuvre humain n’étant jamais parfait, toute forme de maltraitance et de violence est à condamner et a bannir dans notre société« . Une manière pour lui de « poser le débat autrement et d’attirer l’attention sur la nécessité de prendre cette affaire avec beaucoup d’objectivités et de lucidité…la passion ne devant l’emporter surtout pas« .

Responsabilité de l’Etat…

« L’état a certes le monopole de la violence partout sur le territoire national y compris chez le cheikh mais, tout de même l’Etat doit assumer sa mission régalienne d’éducateur et de protecteur de tous les enfants de ce pays. Donc ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! L’échec de nos politiques en matière d’éducation est le facteur principal favorable à l’émancipation de telles options qui, du reste constituent quelque part une aubaine pour certains parents désorientés et traumatisés par les actes délictueux posés chaque jour par leurs progénitures et qui les condamnent ainsi a vivre quotidiennement sous pression terrible donc dans une absence de quiétude totale et très souvent synonyme d’une vie d’enfer dans certains ménages« , regrette-t-il.

« Echec » de l’Etat…

D’où, d’après M. Cissé, « l’échec de l’État demeurant jusque-là attesté par ces témoignages de certains parents qui affichent sur les réseaux sociaux leur satisfaction suite les résultats obtenus après le séjour de leurs enfants dans les Daaras de Serigne Modou Kara Mbacké comme parmi tant d’autres dans le pays où il y’a réussite là où l’état a échoué. Autre part, la raréfaction de rapports spécifiques portant exclusivement sur l’éducation dans toutes ces formes entre l’État, les collectivités territoriales, les cercles religieux, associations sportives ou culturelles etc, illustre ce labyrinthe dont l’unique sortie va porter sur des situations similaires à celles que nous vivons aujourd’hui avec cette affaire. L’état doit encadrer et offrir un cadre légal à toute forme d’éducation au Sénégal.« 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. RTT tv45

    Au contraire l’état du Sénégal a réussi de mettre à nu ces pratiques inacceptables , maintenant il faut que tous les sénégalais comprennent que personne n’ a pas le droit de créer des centres de redressement.


  2. M Ndiaye

    A première lecture ce qui est frappant est la sincérité et la pertinence que dégage ce texte même si j’accorde jusque-là du crédit a sonko qui est allé jusqu’à se référer à l’illustre compagnon du prophète Seydina Omar pour afficher la noblesse de son action dans cette affaire mais apparemment a semble ne pas être suffisant pour certains dont Blaise Pascal mais bon le débat contradictoire est toujours une aubaine pour la démocratie vive le Sénégal


  3. KKJ

    Pas de structure!

    Pas de logique !

    Pas de saveur!


    Comme disait point de vent favorable pour le voilier qui ne sait le port où il veut aller.


    C’est du MBALAX cet article. Trop de bruits …


  4. Deukk

    Tout individu qui acceptera le program de pastef , sera le bienvenu pour participer a l’application de ce program. Si un militant du parti socialiste se retourne et decide de travaller avec pastef dans la sincerite et pour l’application strict et sans reserve du program de notre parti, nous l’accepteront.


Laisser un commentaire