Publicité

"Nguur da gnu Key fokhati ken duko négocier !", d'après Blaise Pascal Cissé

« Nguur da gnu Key fokhati ken duko négocier ! » Une réaction de Blaise Pascal Cissé. Le Président du mouvement « Tout Va Mal » a réagi suite à la sortie de Sonko qui n’a pas raté le pouvoir.

In extenso, la note de Blaise Pascal Cissé parvenue à Senego :

Publicité

Cher Sonko, vos propos je les trouve plutôt digne d’un tyran !
Donc indigne d’un démocrate .
Et je vous appelle à les retirer

Cher Sonko, le monde civilisé et démocratique ne saurait se résumer aux autres et nous vivons bien le 3eme millénaire.

Publicité

Cher Sonko, il s’agit bien là d’un pays appelé Sénégal qui a vu son peuple épouser très tôt les principes démocratiques et leurs fondamentaux et déjà dés le 18e siècle !

Un peuple qui a vécu plusieurs changements de régime et a connu 4 différents présidents de la république et jusque-là aucun d’eux n’eut à accéder au pouvoir grâce a un « fokhati » mais bien ils furent tous élus par la vérité des urnes,symbole de la volonté d’un peuple souverain malgré les aléas d’un système pourri que nous ne cessons de combattre depuis notre avènement dans l’espace politique sénégalaise en 2013 .

Dieu merci nous touchons du bois.

Notre démarche comme toujours, s’inscrivant dans notre rôle d’alerte et de veille mais aussi est en rapport avec notre devoir de protection envers notre peuple et ses enfants face aux caprices démesurés d’une classe politique dont l’avidité et l’idolâtrie du pouvoir ôtent très souvent les valeurs démocratiques et républicaines des plus élémentaires bref les caractéristiques humaines essentielles au progrès et à la civilisation.

M Sonko : Nguur ken duko fokhati Sénégal !

* Président
Blaise Pascal Cissé

Dans le même thême

38 commentaires

  1. Passant

    Pascal peut être c’est le mot forkhati que vous avez trouvé violent et on peut vous le concéder mais faut reconnaître a son niveau sonko ne parle pas de coup de force genre coup d’État insurrection etc…c’est juste une manière pour lui d’appeler les Sénégalais a la vigilance je pense merci


  2. VitoKo

    Au 18eme siècle, il n’existait pas d’État sénégalais. Je vous défie de me prouver le contraire.

    Sonko a raison: le pouvoir ne se donne pas, pas d’héritier en démocratie. Le pouvoir s’arrache, à travers des élections.

    Si vous voulez vous faire un nom et une réputation sur le dos de Sonko, vous trouver, cher Blaise Pascal, loin de la lumière de votre illustre homonyme, c’est raté.

    Le nom de votre mouvement est plus virulent, moins objectif que les sorties du président Sonko.


    • Mr Sadji

      Yow démal diangui les Sénégalais ont commencé a voter dans le 18eme siècle en vérité même sous nos royaume du baol Djolof et les anciens empires ont votait déjà le Sénégal a une tradition démocratique très ancien et sous l’ère coloniale les Sénégalais votaient ce débat posé par Mr Cissé est très riche et il faudra savoir comment l’aborder et non se cacher derrière des jugements absurde mauvais foi est le contraire de l’objectivité cordialement


      • VitoKo

        La colonisation politique, différente de la colonisation agricole à partir de 1818-19, a démarré à partir de 1854.

        Tu ignores l’histoire du Sénégal, de sa construction à nos jours.

        Les participations de quelques privilégiés saint-louisiens ne sont pas représentatives du Sénégal.

        Maintenant va pisser, brosse-toi les dents, torche-toi le fion et dodo, ignorant!


      • VitoKo

        Je vous inviterais, si cela vous intéresse, à lire les travaux de Mamadou Diouf, historien réputé dans « Histoire du Sénégal : le modèle islamo-wolof et ses périphéries ». Il a développé un point de vue convainquant sur la question.

        Mais si tu penses comme tu écris, c’est-à-dire extrêmement mal, dans un français haché et bancal, tu risques de ne point comprendre les propos d’une extrême finesse et érudition ainsi que le style châtié du professeur Diouf.

        Maintenant, j’attends ta source sur: d’une part, l’existence du Sénégal, au 18eme siècle ; d’autre part, les élections au Sénégal dès le 18eme siècle.


  3. Sénégal paix

    Macky Sall a déçu le peuple en a marre ils ont volé le peuple trahi le peuple brader nos ressources tout ça c’est vrai wayé je suis d’accord avec Pascal Macky partira com tous les autres Président mais dans les règles de l’art vraiment ay fokhati coup de force etc…on a dépassé ça en tant que Sénégal et sénégalais vraiment nak sonko xolatal ni ngéy wakhé vive le Sénégal


  4. El Hadji Sidy Ady DIENG

    Mr Sonko doit comprendre qu’à ce niveau du « jeu » politique, tout mot revêt un sens, s’il ne révèle simplement une conviction profonde.

    Le premier mot qui gène est d’abord le mot NGUUR !..


    Le Sénégal a fini d’avoir des Rois, même si ceux qui gouvernent actuellement se comportent comme tels..

    Sonko ne devrait pas se mettre dans la peau d’un Roi qui s’empare du trône d’un autre Roi, et c’est toute la pertinence de cette mise au point de Mr Blaise Cissé .


    J’ose espérer que Mr Sonko ne pensait pas ce qu’il disait, si non ce serait une grosse déception pour quelqu’un qui aspire à diriger ce pays.

    Dans tous les cas, la fermeté doit être opposée à ce régime réactionnaire et fantoche du Président Macky Sall, et aujourd’hui le FOXATI sera la sanction du Peuple Sénégalais, qui aujourd’hui dans sa majorité est déçu et épuisé.


  5. Senego

    Journaliste binde article bi c’est un pro sonko dafa fara lisez ????????????????????

     » Nguur da gnu Key fokhati ken duko négocier !” Une réaction de Blaise Pascal Cissé. Le Président du mouvement “Tout Va Mal” a réagi suite à la sortie de Sonko qui n’a pas raté le pouvoir  »

    C com si Pascal moko wakh AK xalamal sonko a la fin


  6. Moussa

    Et senego pourquoi vous avez changez le titre car en s’y limitant kenneu dou kham ji wadji dafa remettre sonko à sa place . Arretez de faire le sale boulot pour mr sonkolait . Vous êtes la pour informer juste et vrai pas pour partisans .


  7. Patriote

    Bras armé de Macky et des voleurs de la république Pascal sonko n’est pas ton adversaire tu te trompes sonko est dans les cœurs de la jeunesse baparé


    • Ibrahima Diop

      Ce qui est sur est que Sonko ne sera jamais president de notre cher Senegal. Ce serait dangereux pour la stabilite du pays sans entrer dans les details. Minorite quoi ? En plus il est mechant rancunier comme ses mboks.


  8. jacob

    Non seulement y a trop de mouvement et celui ci est insensé honnêtement. Je suis 1000% contre le Pr macky sall . J’ai comme qu’on cree juste un mouvement pour se faire un nom rien de plus . A part vous monsieur Pascal je ne connais personne d’autre d’autre dans ton mouvement et j’en pense que beuri na thi morom. Êtes vous analyste , politolologue , connaissez vous ce qu’est la démocratie ?

    Vous ne connaissez rien du patriotisme . Avez vous une fois donné une solution qui pourra nous sortir de cette crise . Vous passez tout votre temps à dononcer et vous ne nous apprenez rien des maux du senegal . Alors arrêtez personne ne vous écoute c’est pourquoi vous parlez pour se faire alors arrêtez. Sachez que la jeunesse est reveillée . Je ne suis pas un sonkiste , mais sachez que le suis maintenant vu que c’est la seule personne politique capable de nous amener des infos et solutions dont on à besoin . Va travailler c’est mieux .

    Au faite Pascal quel est ton boulot ?


  9. Ousmane Mbaye Noreyni

    ils faut bien organiser ça les faires degager macky sall wathia wathia ak wa APR pense etre au royaume ils sans fou des senegalais bande d couyon


  10. Diop

    Blaise Pascal se dévoile tu travailles pour Macky Sall Sonko Tal bu yallah Tal leu ta jalousie va te tuer tu dois pas tirer sur l’opposition l’ennemi c’est Macky Sall et ses 400 milles voleurs


  11. Babs1

    Wakh da gnu kéy dégue Yallah mo wakh né Moy dioxé ngur té bikey dieul dafkey foxati c’est ça sonko a dit mais les Aperistes veulent mauvais influence wakhou sonko Pascal boula gars yi yobalé tu patriote


  12. Saliou Seck

    Blaise auteul casque nga solko bala sa bop di tothie yaw khana khamoni les soldats de Sonko sont la avec leurs pierres. kou critiqué Sonko rek laniy khar pour kher yi diok. té bo amoul sens dinane la saga banga toy. Niom fok nane ni rew mom si violence ak réwandé nane koy outé mais peine perdu fi senegal la loulafi yare mayoul doulalako khagne


Laisser un commentaire