Pour Barka Ba, la justice n’a pas fait normalement son travail, raison pour laquelle, l’affaire Ousmane a soulevé tout cette tension. L’analyste politique de soutenir, que la politique a toujours manipulé cette institution judicaire.
“S’il y avait un jeu normal des institutions et que le peuple fait suffisamment confiance à la justice, On aurait pu avoir un niveau de démocratie, telle que les présumés peuvent aller demander à l’Assemblée, la levée de leur immunité parlementaire, le temps que la justice fasse son travail “,a constaté Barka Ba.
Et d’ajouter : “Mais, on a une démocratie tellement polluée par les affaires politiques, ce qui devait rester une affaire privée entre un citoyen et une citoyenne, a totalement débordé du cadre. Et aujourd’hui, le pays vie au rythme de ce feuilleton assez sordide et qui met tout le monde mal à l’aise. “
L’analyse politique différencie le cas Idrissa Seck , Macky et le leader des patriotes . “Les accusations contre Sonko sont portées sur le viol. C’est la raison pour laquelle, c’est compliquée. Si les choses aillent jusqu’à bout plus une condamnation, il va être très difficile pour Sonko de rebondir. Par contre, s’il est innocent, son adversité avec le camp du pouvoir est allé à un tel point qu’ il va laisser aussi des conséquences.
Cette affaire ne sera plus facile. L’emprisonnement de Sonko est un problème et sa libération est également un autre problème plus le niveau d’évaluation des risques pour l’image du pays et de la démocratie.”
L’analyste craint pour la suite que “Macky devient le prisonnier de Ousmane” ne se reste que sur le plan de l’image. “Ousmane Sonko est un phénomène très puissant. Il a gagné dans le diaspora, qui est un révélateur très profond. La plus part de ses militants, beaucoup avaient voté pour Macky Sall en 2012. Et ils font partie des plus radicaux. Beaucoup d’enseignants de la classe moyenne sont des militants de Pastef également.”