Affaire Sonko – Barka Ba: « Macky va, tôt ou tard quitter… La machine peut se retourner contre lui »

La levée de l’immunité parlementaire de Sonko, accusé de viol n’a pas surpris Barka Ba. Pour l’analyste politique, le climat actuel est délétère et la justice tant décriée par la population, a l’opportunité de se refaire et d’apaiser la tension en annonçant la vérité. 

« L’assemblée nationale ne nous a pas habitué à poursuivre des gens qui sont dans le pouvoir. Aujourd’hui, le débat a été biaisé et le pays sous haute tension  parce qu’une bonne partie de l’opinion ne croit pas à une justice impartiale, qui va aller jusqu’au bout de la  procédure« , a déclaré Barka sur Tfm.

Pour le journaliste, au delà de l’affaire Sonko, c’est un problème fondamental pour le pays et Macky a failli faire face à ce même problème, à la toute puissance de la machine d’Etat avec comme ministre de l’intérieur à l’époque, Cheikh Tidiane Sy.

Aujourd’hui avance le directeur de Tfm info, « l’institution judiciaire est à la croisée des chemins et le dernier rempart de notre démocratie. Si la justice est fragilisée, tout le reste aussi le sera. Cette affaire de Sonko n’est pas petite et la justice doit être équitable. »

L’analyste politique de faire comprendre : « Macky Sall, tôt ou tard, va quitter le pouvoir. Et demain, la machine peut se retourner contre lui. Pour l’exemplarité et de ce qui peut sauver notre démocratie, aujourd’hui, les juges doivent se regarder dans le miroir et faire honneur à leur serment sortant le pays dans cette situation. »

 

 

34 COMMENTAIRES
  • Djiby

    Merci

    • abdou

      astaghfirulah they sénegal

    • Khadim

      Astakhfiroulah

    • Khadim

      Doule ezk

  • Deug

    Mais mon cher Barka, vous avez occulté de dire que tout citoyen doit aller répondre à cette justice dont vous voulez faire le procès d’avance. Que Sonko accepte la confrontation au moins pour que la vérité puisse éclater. Tout le reste n’est que diversion. Macky n’est pas responsable de ce qui se passe c’est une affaire entre deux sénégalais de statuts différents. Soyons honnêtes aussi.

    • Mamadou

      Salaam pourquoi tout ce bruit mediatique et juridique ? On aurait pu juger l’affaire sans l’intervention du procureur ou du Ministre de la justice .

      • Sam le pirate

        ???????? Ne te fatigue pas ,ces imbéciles pro macky on aura beau les appeler à faire face à la réalité de ce complot mais par mauvaise foi et avec leur âme perdue depuis je ne sais quand,ils se plaisent dans le denie et le mensonge . Tant pis pour eux parce à cause de leur honteux comportement qu’il imite clairement de leur gros coploteur…menteur mentor macky,gaal gui dina niapp ndayam wengg ba,keupou ak taakk dieupettt. ????

    • Diagne

      rien n y fait quand on prête il faut s attendre a recevoir son du, a chacun son tour chez le coiffeur. Ce que Macky fait aux opposants comme Khalifa Sall, Karim Wade et les autres, on va le lui faire et a son clan et Barka a raison. Deug, de quelle justice parlez vous? Vraiment vous prenez les Sénégalais pour des cons! un procureur sous ordre, un president qui a mis son coude sur des dossiers et a dit le 31 décembre dernier qu il n emprisonnerait pas certaines personnes car cela mettrait le feu au pays ! et vous voulez nous faire croire que la justice de la Republique bananière du Senegal est libre! Come on, comme disent les Anglais, on n est pas des idiots, n’insultez pas notre intelligence. De toute façon, comme l a dit le colonel Kebe BI YOON DOU YOMBE! La RESISTANCE a commence aussi bien au Senegal que dans la Diaspora. Ce pays va etre ingouvernable; Macky et son clan ne doivent pas considerer qu ils seront en paix s ils ne fichent pas la paix aux autres. Soit on est tous en paix ou nul ne l est; Beaucoup l ont dit avant moi: les gens de ce regime voyou et leurs familles ne sont pas en sécurité car ils ne peuvent pas protéger leurs enfants, femmes, cousins, parents, etc. IMPOSSIBLE; s ils attaquent Sonko, les PATRIOTES et DEMOCRATES s en prendront a leurs familles et ce pays va bruler. Macky doit revenir a la raison et mettre ce complot de cote et competir sainement. de toute façon il est disqualifie pour 2024, il n a pas droit a un 3eme mandat. Macky saura que le Senegal n est pas le Congo, le Cameroun ou le Togo. On va le DEGAGER

    • Diatta

      Monsieur
      Je ne suis pas d’accord avec toi parce que si Macky Sall n’est pas derrière tout ça, pourquoi la grande mobilisation des forces de l’ordre autour de la fille?
      Et pourquoi toutes ces arrestations.
      Svp arrêtez de tromper la population. Nous savons tous ce qui se passe

    • Ndiaye

      Franchement il est idiot ce journaliste

  • Abdoulaye Niang

    Un analyste politique à besoin de pertinence n est pas analyste qui veut

  • Iso

    Barka je te suis depuis quelques temps-j aime bien ta maîtrise des sujets- tu cèdes en moment à la peur d être critiquer comme pro Macky parceque t es pulaar Il faut t en foutre sois objectif et basta. Mes condoléances pour Ali Ba ton frère avec qui je vivais ensemble ici à Köln quelqu’un de superbe qui m avait beaucoup aidé ici Qu Allah SWT l accueille en son paradis céleste à sa femme Sarata aussi je porte mes condoléances les plus sincères Stay healthy

  • Le sénégalais

    Qu’est ce que vous voulez monsieur l’analyste ?
    Même si le droit est dit (et je crois que ce sera le cas)
    Cela n’empêche pas que sur le plan moral ,lui le grand donneur de leçon,le zoro de la scène politique ne peut pas sortir indemne .
    On ne laisse pas ses femmes en tant que grand musulman autoproclamé pour se rendre vers 22h dans un endroit où les femmes massent les hommes .Viol ou pas viol .
    On peut comprendre la colère du peuple par rapport à ce régime mais les faits sont là.
    On comprend aussi la malhonnêteté intellectuelle de certains qui occultent la vérité pour se faire apprécier par les masses en colère mais …

    • Mamadou

      Salaam tu es quI pour juger. Tu etait present ? S’il a fait qqch de mal ne t’inquietes pas on va le savoir tot ou tard

    • Saramboundou

      Bien dit !

  • Le sénégalais

    Qu’est ce que vous voulez monsieur l’analyste ?
    Même si le droit est dit (et je crois que ce sera le cas)
    Cela n’empêche pas que sur le plan moral ,lui le grand donneur de leçon,le zoro de la scène politique ne peut pas sortir indemne .
    On ne laisse pas ses femmes en tant que grand musulman autoproclamé pour se rendre vers 22h dans un endroit où les femmes massent les hommes .Viol ou pas viol .
    On peut comprendre la colère du peuple par rapport à ce régime mais les faits sont là.
    On comprend aussi la malhonnêteté intellectuelle de certains qui occultent la vérité pour se faire apprécier par les masses en colère mais
    le sujet politique du régime dictatorial ou non n’est pas à l’ordre du jour .NE DEVIONS PAS DU SUJET .

    • aminata watt

      parfaitement d’accord avec vous

  • Malick Diallo

    les juges avec les miliards promi il.ne feronspas leurs travaille cela nexiste pas aux senegal est en afrique lafrique est une honte un continent riche mes maudie a cause de leur dirgeants le president de lassemblèe national est le president macky sall nous font honte .est un jour inchalla cest la tombe ou est senghor ou sont ses milliards

  • Hamidou Ba

    merci beaucoup monsieur ba il qu’il quittera très bientôt inchallah Allah n’aime pas ajoulmou !!!

  • Cheikh Amidou TOURE

    Dans quel pays sommes-nous ? Et si Sonko a tort? Ce que je reproche à certains journalistes, c est un complexe et une peur de l opposition

    • aminata watt

      pur vérité

  • rené Diagne

    mr barka en revêtant le manteau d d’analyste politique evitez la malhonnêteté intellectuelle du fait de votre parti pris. une affaire de moeurs que vous voulez subtilement muer en affaire politique bien vrai le retentissement est politique vu l envergure de l l’accusé Somme toute présumé jusqu’à l l’avènement de la vérité laquelle est compromise du fait de son attitude réfractaire….. de grâce faites des analyses justes

  • SÉNI BA

    MOI JE NE PLAIDE POUR AUCUNE CHAPELLE ÉTANT DONNÉ QUE DANS TOUS LES PAYS DU MONDE LE MILIEU POLITIQUE EST AINSI FAÇONNÉ, C’EST À DIRE UNE JUNGLE, SANS ÉTHIQUE ET OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS, PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU IL NY A PAS D’ARMES CONVENTIONNELLE POUR ANÉANTIR SON ADVERSAIRE POLITIQUE. POUR L’AVOIR COMPRIS PENDANT SES 26 ANS DE QUÊTE DU POUVOIR. Me WADE S’Y EST BIEN PRÉPARÉ SANS JOUER À LA VICTIMISATION OU APPELER À LINSURRECTION. UN ANCIEN MINISTRE FRANCAIS EST INCULPÉ TOUT RÉCEMMENT POUR DES FAITS DE VIOL APRÉS 10 ANS DE PROCÉDURE. L’ACTEUR FRANÇAIS DEPARDIEU AUSSI. ENTRE SONKO ET LE POUVOIR, C’ÉST UN MORTAL KOMBA ET SOYEZ SÛR QUE MAKY N’Y PERDRA PAS LA FACE. SI DU TEMPS DE KARIM OU DE KHALIFA SALL ON AVAIT NOTÉ LA MEME DÉTERMINATION DE TOUTE L’OPPOSITION ON N’EN SERAIT PAS ARRIVÉ À CETTE SITUATION.

  • Abou Ba

    Monsieur BA c est pas ce discours que tu avais au mali en Guinée, en Gambie. Il faut le dire ouvertement Que sonko est victime d un complot.

  • Makha Sow

    Barack tu es tombé dans l émotion pour un analyste de ta trampe, la pertinence te commande de dire que quelque soit ce qui peut ce passer il doit aller répondre à toutes les convocations pour éclairer l opinion ,mais aussi par respect à ces jeune qui placent leurs espoirs en lui Barka c est ça qu on attend de toi ,mais pas de nous servir cette analyse de catastrophe. Ou est-ce que tu vas mettre nos institutions malmenées par l attitude de monsieur sonko

  • KKJ

    Le rapport du gynécologue révèle que cette fille, supposée violée, n’a pas eu de rapport sexuel depuis au moins plus de 16 heures.

    La gendarmerie trouve trop d’incohérence dans les propos de la fille et émet des réserves ( en langage clair ne croit pas du tout à la version du viol).

    Macky qui envoie des les premières heures de l’affaire Un sms pour dire à ses thuriféraires ne dites rien et laisser moi gérer.,,,

    C est bizarre bizarrement bizarre !!!

    • Niit

      Tu as lu le sms menteur ? Quel est le numéro du pr ? Sénégalais doul rek.

  • OUZA USA

    Ya pas un chat a feuilleté, y a pas viol le certificat médical est très claire y a pas de rapport sexuel, donc comment ont peut parler de viol,

  • i s

    macky pense que il EST eternel

  • souleymane aw

    Qu’ ils ouvrent les yeux et tendent leurs oreilles laissant leurs coeurs jouir de tes propos Barka Ba ….

  • asse

    Observez le patronyme de tous ceux qui s’attaquent au journaliste et disculpent leur mentor .Sans commentaire !

  • oumar kande mballo

    Mr Barka vous avez donner 1bonne leçon bravo t as raison

  • dubaimachines

    good decision taken
    dubaimachines

  • Saramboundou

    Quels journalistes ! Toute ces analyses injustes et partisans pour plaire aux râleurs au cas où ça basculerait de l’autre côté .

Publiez un commentaire