Sondage sans Karim et Khalifa: "Macky au 2e tour avec moins de 35%, Sonko, Bougane, Idy..."

L’analyste politique, Mouth Bane, directeur de Publication du quotidien, Dakar Times, dans un entretien avec Senego, ce lundi, met en relief un sondage effectué sans Karim Wade et Khalifa Sall, pour la Présidentielle de 2019. Le président du mouvement politique Jubanti Sénégal est d’avis que Macky Sall sera au 2e tour avec moins de 35%. Quid de Ousmane Sonko, Bougane Gueye , Idrissa Seck…?

Quelle analyse faites-vous des candidatures hypothétiques de Khalifa Sall et Karim Wade ? Le Pds et Taxawu Dakar ne bercent-ils pas dans l’illusion ?

Ni la candidature Karim Wade encore moins celle de Khalifa Sall ne sont hypothéquées. A mon avis, ces deux camps doivent unir leurs forces. Ce sont deux dossiers politiques qu’il faudra régler politiquement. Si les partisans de Karim Wade et de Khalifa Sall arrivent à mobiliser les Sénégalais, Macky sera obligé de reculer. Sinon,  Macky risque lui-même de ne pas être candidat à 2019. Car la pression politique et sociale sera tellement forte que Macky risque de s’enfuir avec sa famille en voulant barrer la route à Karim et à Khalifa. Le candidat du Pds va rentrer au Sénégal, son arrestation risque de provoquer une situation d’instabilité dans ce pays. Et n’écartez pas que la Communauté internationale envoie des médiateurs au Sénégal pour ouvrir des négociations entre le pouvoir et l’Opposition. Si Macky s’enfuit, il sera remplacé par Moustapha Niass qui organisera la Présidentielle 60 jours après. Si tout se passe bien, Macky ira au second tour avec moins de 35%. Ousmane Sonko aura 9,2 %, 14.32 % pour Bougane, 17.19 % Idrissa et les 13% indécis, selon des sondages effectués sans Karim Wade et Khalifa Sall.

Pensez-vous que l’opposition pourrait remporter la Présidentielle ? Si oui que faudrait-il faire ?

Le problème, c’est que les conditions d’une élection démocratique et transparente ne sont pas encore réunies. Le président doit nommer une personne neutre comme Ministre chargé d’organiser les élections. Si le président Macky Sall s’entête, l’opposition devra s’organiser pour faire face. Je pense même que la transparence des élections est une question qui concerne directement le Peuple sénégalais dans sa globalité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

100 commentaires

  1. Kros

    Idy au deuxième tour j en suis pas sur qu il va gagner.. Bougane où Sonko c sur que report de voix va s effectuer mais idy ce sera un gros point d interrogation…Idy au second tour ce sera pas gagné d avance…


  2. FATOU

    Mayou yalla la am en plus les sénégalais sont fatigués ce régime n’a rien pour eux c’est pourquoi ils cherchent vite à s’acquitter de lui. AVEC BOUGANE ON CONNAITRA UNE NOUVELLE ÈRE


  3. ANNOMYME

    Non moi je croix que Bougane deffa am ay djiné ci guinawam. Il est fort cet homme là demay rallier saké rem ci moom Macky ne fait plus l’affaire des citoyens .


  4. fuir vraiment vous exagerez avec vos articles bidons qui ne reposent que sur des mensonges est ce que vous avez sondé tous les sénégalais pour dire que macky sera au deuxième tour arrêtez vos coneries et cessez de leurrer les sénégalais naïfs on verra bien dans six mois.


  5. Jean

    Wahahahaaa li mom moy prendre SES RÊVES POUR LA RÉALITÉ. Je me marre comme pas possible en lisant les commentaires.

    Ndaw cardiaque après 24 février


  6. LA VÉRITÉ

    tout le peuple doit se mobiliser pour élire BOUGANE pour UN CHANGEMENT Macky a déjà montré ses limites en bradant nos ressources et surtout en faisant bénéficier à son frère des contrats nébuleux.

    Soit on prend nos responsabilités pour élire BOUGANE et là le peuple y gagnerait soit on laisse Macky continuer sa gestion nébuleuse et les jeunes vont continuer à braver la mer pour se rendre en Europe et nos femmes vont mourir en donnant la vie par manque de structures sanitaires.

    GUEUM SA BOOP REKK

    je suis pas politique mais BOUGANE est un leader et il est véridique au moins avec lui nous allons rompre avec ses prédateurs de l’argent public


  7. Sokhna awa

    Pourquoi Macky sall lui qui n’ a méme capable d’affronter à sers adversaires son arme c’est les barrots ,Bougane mokoy yém il nb’ a rien à lui approché


  8. Bougane??? Soyez serieux.. d accord on est en retard mais pas ce point..je ne suis pas contre lui mais notre democratie ne doit pas mettre dans certaines tetes des ambitions utopiques..Macky en est un exemple disait Jules Diop..Wade yskh na Senegal Golo sakh di presenter..


  9. assane diouf

    Bougane l’homme du peuple la force tranquille le révolutionnaire et l’avenir de notre pays Macky SALL vas voir et vas confirmer la puissance le charisme la volonté d’esprit de travailler de Bougane


  10. issa

    le peuple senegalais a trouvé en Bougane un homme digne de confiance qui peux le gerer avec honneur grace et dignité capable de faire avancer les choses et de changer le pays


  11. que de blablas des sodages limités sur les ordinateurs ça ne reflète pas la réalité du terrain mon cher .comment une opposition qui peigne à avoir des signatures peut amener le président macky sall en second tour .soyons raisonnable ce qui ce passe sur le terrain en est que tous les sénégalais veulent parrainer le cadidat macky


  12. Bilahi walahi watalahi barke Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Macky Sall sera élu dès le premier tour. Sonko qui n’est même pas capable d’avoir un seul député vous lui octroyez un électorat qu’il n’a pas. Idi, Bougane ne verront que du feu.


  13. ANONYME

    Il est digne de confiance. À soutenir et encourager ce Bougane qui entrain de faire un bon travail car les sénégalais se sont réveiller et personne ne peut les manipuler


  14. abdoulaye barre

    tres bonne analyse les choses sont bien faites pour une fois Bougane le senegal est avec toi et derrier toi pour te soutenir car nous savons que tu es le seul qui peux reussir a changer les choses nous allons te porter encore plus loins et tu vas passer au premier tour car le sengal a besoin de toi


  15. DOU

    Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération pour 2019 . Avec un nouveau tête pour amener un réel changement au Sénégal avec l’homme de Gueum sa Boop

    Vous avez bien que Bougane que sera au second tour et battra Macky c’est le peuple qui l’a choisi


  16. ismael sambe

    ce pays commence a changer les gens commence a prendre conscience de la situation et de l’incompétence de Macky et le peuple ouvre les yeux l’homme qui peux apport un changement l’homme qui peux faire la différence ce n’est personne d’autre que Bougane qui connais le vécus des senegalais et sais comment faire pour le changer


  17. Samou

    Wala book dof du weer day tané athieu bougane yow la geum dé continue com sa rek dina bah dé plus d’organisation et de rigueur vous allez battre kén dula téyé


  18. amadou sene

    l’opposition vas renverser le partie au pouvoir ça ne vas pas être facile mais ce qui est sure est que ça vas arriver et celui que je voie a la tète de ce pays c’est Bougane qui par ça méthode et façon de faire il vas mettre macky au tapis et personne ne pourra l’arrêter


  19. verites

    C’est bizarre que toutes les réactions qui précèdent soient faites en l’espace de 10 minutes soient presque simultanément. Bougane a bien envailli les réseaux sociaux avec ses soldats.

    Pour la validité du sondage il faudra indiquer l’origine des répondants, leur âge et sexe. Je serais étonné que le monde rural y participe. Je pense que c’est plutôt les mêmes personnes concentrées à Dakar et qui donnent la même réponse plusieurs fois à travers plusieurs ordinateurs ou portables et tablettes. Ne vous leurrez pas. Le parrainage est un indicateur même si elle ne reflète pas la réalité des urnes.


Laisser un commentaire