En marge du Sommet de la Paix qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, ainsi qu’avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Les discussions ont porté sur la situation à Gaza, les relations bilatérales et d’autres questions régionales et mondiales.
Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence turque, relayé par l’agence Anadolu, la rencontre s’est déroulée à huis clos. Le président Erdogan a exposé les efforts de la Türkiye pour obtenir la fin des attaques sur Gaza et l’instauration d’un cessez-le-feu. Il a affirmé que les démarches pour rendre cette trêve permanente et ouvrir une voie vers la paix se poursuivraient avec intensité.
Au cours de l’échange, le dirigeant turc a souligné la nécessité d’assurer un acheminement sans interruption de l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne. Il a également insisté sur l’urgence de lancer la reconstruction de Gaza. Pour Recep Tayyip Erdogan, une paix durable dans la région ne pourra être atteinte qu’à travers une solution à deux États, appelant la communauté internationale à œuvrer en ce sens.
Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans le cadre d’un sommet qui vise à « mettre fin à la guerre à Gaza », réunissant de nombreux dirigeants mondiaux. Selon nos informations, les manœuvres diplomatiques sont intenses pour tenter de stabiliser la région. D’autres acteurs internationaux, à l’instar de la Russie, ont également profité de cette tribune pour insister sur « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat ».