Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a exprimé ce lundi son soutien au sommet sur Gaza qui se déroule à Charm el-Sheikh, en Égypte. S’exprimant devant des journalistes à Moscou, il a souligné l’attente de la Russie quant à la mise en œuvre des accords conclus et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie russe a déclaré : « Nous souhaitons sincèrement le succès du sommet de Charm el-Sheikh ». Il a jugé « crucial » que les initiateurs du forum, notamment les États-Unis avec le soutien de l’Égypte, du Qatar et de la Türkiye, « insistent sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, le respect du retrait convenu des troupes israéliennes de Gaza, la mise en place d’une aide humanitaire et la restauration de ce lieu magnifique sur Terre ». Serguei Lavrov a également précisé que la Russie ne refuserait pas de participer au processus si elle y était conviée, mais qu’elle « ne s’imposera pas ».
Cette déclaration intervient dans un contexte où le président américain Donald Trump a annoncé la fin officielle de la guerre, suite à la libération par le Hamas de 20 prisonniers israéliens. Cette libération s’inscrit dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu en 20 points, qui inclut également la libération de 1 968 prisonniers palestiniens. Les négociations ont été menées avec la médiation de l’Égypte, du Qatar et de la Türkiye.
Selon nos informations, ce sommet s’inscrit dans le cadre d’intenses efforts diplomatiques visant à stabiliser la région. Ces manœuvres diplomatiques ont été perçues par plusieurs observateurs internationaux comme un moment d’espoir rare pour la paix. Depuis le début des hostilités, les attaques israéliennes ont causé la mort de plus de 67 600 Palestiniens à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants.