Publicité pour 1xbet-numero

Plan de paix au Moyen-Orient : L’UE s’engage à Gaza, « un moment d’espoir rare » avec la libération des otages

La cheffe de la politique étrangère de l’Union Européenne, Kaja Kallas, a annoncé ce lundi l’engagement de l’UE à soutenir le plan de cessez-le-feu à Gaza. Dans le cadre de cet appui, une mission civile européenne sera relancée pour surveiller le passage frontalier entre la bande de Gaza et l’Égypte, alors qu’un processus de libération d’otages a débuté.

Selon les déclarations de Mme Kallas sur le réseau social X, l’Union Européenne est « prête à faire sa part » pour garantir le succès du plan de paix, qui nécessite un soutien international conséquent. Elle a précisé que la mission civile, qui pourrait jouer un « rôle important », serait réactivée dès mercredi. Qualifiant la situation de « moment d’espoir rare au Moyen-Orient », elle a ajouté que « la libération des otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix », une avancée rendue possible, selon elle, par le président américain Donald Trump.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé lundi matin le début du processus de libération des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a, de son côté, fait savoir que sept otages avaient été libérés et se trouvaient sous la protection de ses forces et de celles du Shin Bet. D’après la chaîne israélienne Channel 12, ces sept personnes ont été remises aux équipes du CICR.

Cette libération s’inscrit dans la première phase d’un plan en 20 points, présenté par le président américain Donald Trump et accepté par Israël et le Hamas. Selon nos informations, cette première étape, entrée en vigueur vendredi, prévoit un cessez-le-feu, la libération de tous les prisonniers israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait progressif des forces israéliennes de l’enclave.

La suite du plan envisage des changements plus profonds pour l’avenir de la bande de Gaza. La seconde phase prévoit la mise en place d’une nouvelle administration excluant le Hamas, le déploiement d’une force multinationale et le désarmement du groupe palestinien. Ces efforts s’intègrent dans des manœuvres diplomatiques plus larges, incluant un sommet international pour la paix organisé en Égypte, visant à stabiliser la région. Dans ce contexte, des discussions ont également eu lieu avec des acteurs comme le Qatar, qui a affirmé que le Hamas serait disposé à ne plus être une menace pour Israël.

Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les attaques israéliennes ont causé la mort de plus de 67 600 Palestiniens à Gaza, principalement des femmes et des enfants, rendant une grande partie du territoire inhabitable, rapporte l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire