Vatican : Le Pape salue « une lueur d’espoir » à Gaza et appelle à « mettre fin à la violence » en Ukraine

Depuis la place Saint-Pierre du Vatican, le Pape Léon XIV s’est exprimé ce dimanche sur la situation internationale lors de son allocution suivant la prière dominicale. Il a notamment qualifié de « lueur d’espoir » l’accord de cessez-le-feu récemment instauré à Gaza, tout en réitérant son appel à la fin des violences en Ukraine.

Concernant la Terre Sainte, le souverain pontife a salué l’entente qui vise à relancer le processus de paix. « J’encourage les parties concernées à avancer courageusement sur la voie d’une paix juste et durable, respectueuse des aspirations légitimes des peuples israélien et palestinien », a-t-il déclaré. Il a également eu une pensée pour les victimes du conflit qui dure depuis deux ans, évoquant « la mort et les ruines » laissées dans le cœur de ceux qui ont perdu leurs proches.

Cette trêve s’inscrit dans un contexte d’intenses efforts diplomatiques, incluant l’organisation d’un sommet international pour la paix en Égypte. Selon nos informations, cette rencontre, coprésidée par les dirigeants égyptien et américain, visait à « mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza ».

Le Pape a également abordé la situation en Ukraine, se disant « attristé par les nouvelles concernant de nouvelles attaques violentes ». Faisant référence aux frappes sur les villes et infrastructures civiles, il a exprimé sa douleur pour les victimes innocentes, y compris des enfants. « Je réitère mon appel à mettre fin à la violence, à stopper la destruction et à ouvrir les portes du dialogue et de la paix », a-t-il insisté.

En parallèle, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a réaffirmé la position du Saint-Siège depuis la ville d’Assise. « Nous continuons de croire que la solution à deux peuples et deux États constitue une formule susceptible d’aider à résoudre les problèmes et les relations entre Juifs et Palestiniens », a-t-il affirmé.

Selon l’agence Anadolu, le plan de cessez-le-feu à Gaza, annoncé le 9 octobre par le président américain Donald Trump, est entré en vigueur le 10 octobre après sa signature en Égypte. La trêve est devenue effective à midi le même jour, suite au retrait de l’armée israélienne de la « ligne jaune ». Le bilan humain des attaques israéliennes sur la bande de Gaza, entre le 8 octobre 2023 et l’application de l’accord, s’élevait à 67 682 morts et 170 033 blessés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire