Maurice S. Dione : « Ousmane Sonko est un phénomène politique… »

En moins de dix ans, Ousmane Sonko est devenu un acteur incontournable de la politique sénégalaise. Pour le professeur Maurice S. Dione, il ne fait aucun doute : « Ousmane Sonko est un phénomène politique ».

Au micro du « Jury du dimanche », il explique : « Les faits parlent d’eux-mêmes. Député en 2017, troisième à la présidentielle de 2019, puis stratège central de la victoire de son camp en 2024, Sonko a construit une trajectoire politique rapide et singulière. »

Pour Maurice Dione, Sonko incarne aussi « une nouvelle manière de faire de la politique qui s’est imposée avec le PASTEF », caractérisée par « la centralité des idées, le discours de rupture, la mobilisation populaire et le rejet des formations politiques traditionnelles ».

Enfin, il souligne que « cette ascension marque une reconfiguration profonde du champ politique sénégalais, avec le déclin progressif du Parti socialiste et du PDS, longtemps dominants. Une rupture paradigmatique qui ouvre une nouvelle séquence politique, encore en construction. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. Et pourtant il y a un passage où il parle de ceci :

    Plus ça change, plus c’est la même chose » au Sénégal. Ceci est très révélateur et peut bien se passer de commentaires.


  2. J’ ai vraiment honte pour nos soient disants intellectuels pour un fromage ils se renient en devenant des laudateurs


  3. Ceux-là qui considère Ousmane Sonko comme phénomène politique, sont nuls politiquement et limités intellectuellement. Car depuis l’avènement de notre pays à la souveraineté international, l’on avait jamais vu au Sénégal un homme politique avec autant de bourdes et de gaffes politiques. Un homme politique c’est un parcours, c’est du métier, c’est de la retenue, c’est une certaine maîtrise de la notion de l’état et de son fonctionnement. Toutes choses qui manquent crânement à cet homme que vous nous présenter comme « phénomène » politique. Revenez sur terre et arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés.


Laisser un commentaire