Affaire ArcelorMittal au Sénégal : Fadilou Keïta annonce des poursuites pour « haute trahison » contre Macky Sall

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Fadilou Keïta, a affirmé que l’ancien président Macky Sall pourrait faire l’objet de poursuites pour haute trahison dans le cadre de l’affaire ArcelorMittal. Cette déclaration a été faite devant le tribunal de Dakar, en marge d’une audience concernant des militants du parti Pastef qui a été renvoyée au 15 octobre.

Selon des informations rapportées par Emedia, Fadilou Keïta a indiqué que le dossier relatif à la transaction de 2014 avec le groupe sidérurgique est désormais entre les mains de la justice. Il a soutenu que Macky Sall est la seule personne à avoir confié à son entourage qu’il pourrait être inquiété par ce dossier, en raison de son engagement personnel et de sa signature figurant sur l’accord de règlement à l’amiable.

Le protocole en question avait mis un terme à un contentieux devant la Chambre de commerce internationale, dans lequel l’État du Sénégal réclamait plusieurs milliers de milliards de francs CFA. L’accord s’était finalement conclu pour un montant de 150 millions de dollars, soit environ 90 milliards de francs CFA. Les conditions de cette transaction et le circuit financier de la somme, virée sur deux sous-comptes Carpa de l’avocat français Me François Meyer logés à la BNP Paribas, sont au cœur des interrogations.

L’enquête judiciaire a été relancée sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, suite à une plainte déposée par l’Agent judiciaire de l’État. Les chefs d’accusation retenus sont association de malfaiteurs, corruption, blanchiment de capitaux et escroquerie.

Les auditions dans ce dossier ont débuté le 20 août dernier. Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre des Mines et actuel maire de Linguère, a été entendu en qualité de témoin. D’autres personnalités de l’ancien gouvernement, dont les ex-ministres Birima Mangara (Budget) et Amadou Bâ (Économie et Finances), sont également attendues devant le juge d’instruction.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

28 commentaires

  1. Macky sait qu’il sera inquiète tôt ou tard. Son agitation sur la scène internationale est destinee à chercher le soutien de ses amis. Il veut un poste a linternational qui pourrait lui procurer une immunité


  2. FADILOU KEITA WAAXAAL DHE LE BOUCHER DE MARRAKECH ALIAS NDAFFA VA RENDRE COMPTE DE TOUS LES CRIMES QUIL A CAUSER CRIME FINANCIER ET CRIME CONTRE LHUMANITE KOUY DEFANDRE MAKI SALL DOMERAME NGA


  3. Faites attention bakhna, vouloir se venger coûte que coûte vous amènera à scier sur la branche sur laquelle vous êtes assis, vous exposez tous les présidents parce que chaque régime qui arrivera peut sur des prétextes politiques poursuivre un ancien président,il faut pas jouer avec la haute trahison parce que le pouvoir n est pas éternel, c’est le président lui même qui ne doit pas suivre ces prétentieux irrespirables parce qu’ils ne seront jamais présidents


  4. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CES MAUDITS KULUNAS, VAURIENS, VOLEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS, MENTEURS SANS VERGOGNE, INCOMPÉTENTS, INSOLENTS, AVEC LEURS COMPLICES (JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS) ET SUPPORTERS. ⚖️⚖️⚖️JUSTICE⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳.

    LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, LE KARMA EXISTE ….

    VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH’ALLAH, AMINE 🙏🙏


  5. Encore l’écervelé en chef , au lieu d’améliorer les conditions de vie des sénégalais, ils sont toujours dans le déballage. Des opposants au pouvoir.


  6. Quand allez-vous finir de vous entre bouffer pour se mettre au travail car le Sénégal ne finit pas en termes de ressources: Come on! Honte !


  7. Plus minable que ce Fadilou tu meurs. Qu’a-t-on fait à Dieu pour avoir des gens de l’acabit de Fadilou et Waly Bodian comme Directeurs généraux ?


  8. Macky Sall sent la terre se dérober sous ses pieds d’où toute cette agitation

    Il sait qu’il est coupable d’actes de prévarication sur nos deniers publics


Laisser un commentaire