L’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daouda Ngom, ancien ministre de l’Environnement, a vivement critiqué, dans l’émission « En Vérité » sur la RTS, l’attitude de l’ex-président Macky Sall après son départ du pouvoir. Selon lui, « un ancien chef d’État doit faire preuve de recul et de réserve ».
« Dans le monde, c’est fréquent », explique-t-il. « Le président Abdou Diouf, après son départ du pouvoir, avait décidé de ne plus se prononcer sur les affaires politiques nationales. Son successeur, Abdoulaye Wade, bien qu’il soit resté actif dans le champ politique, avait fini par devenir aphone. »
À ses yeux, Macky Sall ne s’inscrit pas dans cette tradition. « Il a manqué d’élégance. C’est sa manière de faire, mais on ne peut pas être ancien président de la République et, chaque jour qui passe, mettre des bâtons dans les roues de son successeur. C’est un manque de respect républicain envers le président Diomaye Faye. »
L’ancien ministre raconte également une scène survenue lors d’un sommet africain sur le climat, à Addis-Abeba. « Quand j’étais ministre de l’Environnement, j’ai croisé Macky Sall trois ou quatre fois dans des sommets internationaux. Il gêne parfois les services diplomatiques d’autres pays. À Addis, par exemple, chaque État a son fauteuil en première ligne, avec le nom du pays inscrit devant. J’occupais celui du Sénégal. Mais les services protocolaires étaient embarrassés par la présence simultanée de Macky Sall et du ministre représentant officiellement le pays. »
Selon lui, l’ambassadeur du Sénégal avait dû clarifier la situation : « Il a rappelé que la question ne se posait même pas : c’est le ministre de l’Environnement qui représente le Sénégal. » Résultat : « Les services ont été contraints de conduire Macky Sall dans une salle annexe. »
Et M. Ngom d’ajouter : « Tout cela montre qu’il doit retrouver une certaine élégance républicaine. Il doit cesser de se balader de sommet en sommet, car sa présence crée parfois un malaise diplomatique. »
Non ce n’est pas une question d’élégance ou je ne sais quoi. Il faut comprendre que Macky Sall représente les Sénégalais dotés de bon sens et essentiellement humanisés. Tout le contraire de Diomaye, Sonko et consorts qui représentent les moutons. Macky Sall est la seule personnalité qui tient encore le flambeau diplomatique en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a notre aval et notre soutien total.
Si vous voulez briller devant la scène internationale qui prend Sonko comme le plus grand menteur professionnel, tropicalisé, alors débrouillez-vous !!!!!!
Pilon pan pan, pilons gaiement…
en tout cas li wakhe dji moye sen protocole bobou war ngeko kholat
Nione linio manone def naneko
Sekhal lén
Sakhami brome moko mane
Boulen nio sonal mane ngenko saafaar def lénko diaroul nek si plateau yi
Hakh Oussmane Toure yague nalénko wakh
Il fait du vagabondage diplomatique
C’est un gars qui n’a pas de respect pour la République.
La presence de son Exellence Mr Macky sall vous gene parceque c est poid Lourdet chez vous sa vous manque la competence
Macky sall a peur il sabote pour gagner du temps avc la bénédiction de la France….Macky rappelle toi ..peu importe où quand et comment tu payeras inchalla..rappelle toi de imam alioune badara ndao inchalla
Il faut désormais amener des gens qui vont crier et le huer comme un singe dans un champ de patates.
Dafa gnak jom
Tchiim
Vous raconter des inepties le protocole savait bien qu’il ne représentait le Sénégal c’est vous qui avez eu le complexe devant lui à cause de l’ accueil avec les honneurs qu il a reçu
Sunu yóon nekusi puisqu’il a les c. pour vous emmerder partout, comportez-vous en Rambo pour lui créer la vie partout. Ne venez pas pleurnicher devant les sénégalais si vous êtes faible et sans moyen de le combattre. Et puis c’est tout !
Macky hante tout l appareil d état c grave !!
mdr vous etes pathétiques wa pastef … Si Macky est toujours aux sommets que tu dis c’est parcequ’il est invité démoul nonou ndakh beugue dem rek… Comprennez qu’il est plus crédible que l’ensemble de votre gouvernement incompétent….
Je crois que la faute c’est sonko et diomaye qui passent tout leur temps à le nommer et à l’accuser. S’il y’a un problème il faut seulement activer la justice et arrêter de faire des accusations oralement
Mais sama Gayi il faut arreter di gnoulal ce n’st pas joli vraiment.
C’est comme si on est toujour dans l’opposition. Prenons nos responsabilites et arretons de denoncer
Macky moy sen baye
Ses gens de PASTEFF ne changeront jamais. Ils resteront des menteurs, manipulateurs, amateurs, gougnafiers.
😂😂😂😂😂😂 thieuy wax pastéf yiii
Maky Sall dafelén hanté motaxx Dara meunounou ko si Sénégal.
Vous allez devoir souffrir encore pour longtemps car l’auras du président Macky Sall dans le monde ne fait malheureusement pour vous que commencer. Vous savez lorsque la personne est nulle et de surcroît méchante, sa vie se consume aussi rapidement qu’une bougie que vous exposez au vent.
L’Etat est faible. Trés faible. On ne gouverne pas un pays avec des mains molles. Macky est un salaud politique.
Il faut une riposte diplomatique ferme à la hauteur de des âneries.
Ça prouve votre incompétence
La faute vous incombe car vous le laissez faire
C’est de cela qu’il d’agit.tu as bien vu
Macky amoul diom vrai gougnafier.
Pa bou niak diom
IL S’EST CHOISI D’ÊTRE APATRIDE.COMME SES PRÉDÉCESSEURS QU’IL SE TAISE ET DÉGAGE.LE PEUPLE L’A BANNI ETET NE L’A PAS RÉÉLU PAR LA GRÂCE D’ALLAH MACKY DÉGAGE.
Ça est honte pour vous🤣🤣🤣