L’Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS) a exprimé, dans un communiqué rendu public ce lundi 7 octobre 2025, sa « profonde indignation » après le discours du Premier ministre Ousmane Sonko lors de la cérémonie officielle du Salon de l’Investissement FII Sénégal 2025, tenue en présence du président Bassirou Diomaye Faye et de son homologue bissau-guinéen Umaro Embaló Cissokho.
Dans sa déclaration, l’UPS estime que ce moment, « qui devait être un cadre d’unité, de respect et de diplomatie africaine », s’est transformé en « scène d’humiliation publique », marquée selon elle par « des propos inopportuns et une attitude inadaptée à la solennité de l’événement ».
Le communiqué cite le passage du discours du Premier ministre appelant à « un véritable courage politique dans la prise de décision de nos autorités » au sujet de la réforme monétaire ouest-africaine, avant de regretter que ces mots aient été tenus « sous le regard du monde et des partenaires africains ».
Pour l’Union des Panafricanistes, « un Premier ministre, fût-il charismatique et populaire, ne saurait s’autoriser à adopter un ton inapproprié envers son propre Président et un Chef d’État frère ». Son président, Bougar Diouf, appelle dès lors à « un sursaut républicain » et à « un retour à la mesure dans la parole publique, surtout de la part de ceux qui incarnent l’État et portent la voix du peuple »

Tu prends ton pied quand les gens vont en prison. Quel cynique, sinistre et individu tu es. Niaqueu Bakhoul.
Le Vrai.
niak diom niak valeur mais tu connais bien le chemin de rebeuss dérape rek…tchimmm
Merci du rappel de Me Wade
Me Wade avait bien raison de dire que Sonko manque de competence politique !!
Ya gnack djom
Wa xoo fi dara
Sa deugdeug
Ce monsieur bougar a rjoint le cercle des tout-petits pour ne pas dire microscopiques ennemis de sonko. Bougar calme toi, Ce n’est pas avec ce chantage que tu vas retrouver un poste.
La voix des sénégalais suffit à démonter vos mensonges. Les sénégalais, de part leur vote, ont mis à touche les gueulards lord de la présidentielle et aux législatives , « faté xadioufi » .les sénégalais, quelque soit leur niveau d’étude, connaissent parfaitement les vrais fils du pays et vrais salopards qui ont mis le pays a sac et assassinés ses enfants. Malgré les milliards que vous planqués, c’est fini, vous ne reviendriez plus jamais aux affaires inchalah.
Kasso nga djémate
Bougar n’arrive pas a la cheville de Pros .
Qu’est ce que Pros n’a pas dis dans ce Pays (avant que je n’oubli ou est le Bateau de plaisance de Macky ,les gazoduc construit pour pomper le pétrole par Macky sont ou ?
IL fait de la politique laisser le tranquille
J’ai beaucoup de respect pour mes cousins sereres , mais ce bougar diouf est le plus con des sereres ! Ce mec n’a rien dans le crane , il ne raconte que des conneries , il n’a qu’a faire attention dans ses declarations , kasso nekhoul deh , meme passer 2 jours en prison c’est pas agreable , la preuve lorsqu’il racontait sur le plateau de tfm lors de l’emission jakarlo ce qu’il a endure et vu en prison , on sentait une certaine amertume en lui .
C’est qui ce désœuvré en quête de recasement politique 😂
Ce type trouve le mal partout ,il veut coûte que coûte intégrer le cercle de diomaye même par effraction
Il est sorti de prison? Il fallait le maintenir en détention, cet ignorant imposteur. Il se dit président de: je ne sais quel partit? Ce monsieur a combien de militants? Peut-être certains de ses cousins et neveux, 1,2, ou 3 militants. Tu t’accroches sur le supposé bloc » diomaye président » qui n’existe que de nom. Nous pastef ne reconnaissons plus ce putains de mouvement. Vas faire ta coalition, après on verra. Diomaye ne te connaît pas, il pas besoin de toi, tu ne lui rapportes rien, sale merdeux.
Qui mome khana dianguoul wala ani aye mbokame? Doff deuk mom wadji… amoul kham kham amoul khel.
Rien d étonnant que ces quemandeurs de buzz se distinguent par des propos qui caractérisent leur cancritude,le propre des anciens du système
D ailleurs leur sigle UPS dénote leur esprit réactionnaire d homme politique nostalgique de l épopée UPS/PS union progressiste senegalais parti socialiste.
Ces confusionnistes maladroits chasseurs de prime constituent actuellement les dessins animés de la.politique sénégalaise.
Vieille cloche UPS /PS attendait le balancement des cloches colochardisees.
Qui connaissait ce crétin avant ? C’est maintenant qu’il veut se faire un nom en attaquant sonko guena l si la neck my boy sinon tu vas te casser la gueule toi même
Sonko ❤️❤️
Ecouter ce cretin frustré de bougar il est comme cheikh omar diagne pour eux rien n’est bon car ils n’ont pas de poste
OUSMANE SONKO N A NI VISION NI COMPETENCE RESTE UN GUEULARD AVEC DES IDÈES ERONNÈES
KIMOM LANLA SONKO WAKH LOU AAYE
Donner la parole à ce genre de vauriens moniouy tarder loo
Ngor et Snoop Dogs yèna meuna fèn
CE PETIT BOUGAR NE FAIT QUE RACONTER DES CONTRE-VÉRITÉS
IL EST TELLEMENT PATHÉTIQUE.
Vraiment deplorable ce Boucar
La soif du pouvoir emmènera sonko à dire n’importe quoi, le linge sale se lave en famille, mais pas quand il y a des étrangers. Il est temps que le peuple sénégalais s’occupe sérieusement du cas de sonko.il n’est pas l’enfant prodige.Pauvre sonko ton envie de pouvoir t’emmènera à ta chute.
Sonko na soif du pouvoir, car, il l’a déjà. Il n’y a que les écervelés qui ne comprennent pas que les n’ont voté pour personne d’autre que Ousmane Sonko, bien que, institutionnelles le président Diomaye soit le président. S’agissant de la marche des affaires de l’état, Ousmane Sonko ne peut avoir une autre posture que celle qu’il a. Diomaye n’est pas macky Sall et Ousmane Sonko n’est pas Amadou Ba. Vous pouvez ouvrir vos bics à la longueur de la journée pour dénoncer le super-premier ministère de Ousmane Sonko mais il en est ainsi. Vous ignorez que c’est Ousmane Sonko qui a nommé Diomaye candit à la présidence et s’il avait choisi le lutteur, Yawou Dial, il aurait été président. Vous êtes aveuglés par haine de Sonko, c’est pourquoi vous ne pouvez pas voir réalité évidente
Au Sénégal, y’aura toujours ces genres de type qui ne représentent rien , mais qui cherchent constamment à faire du buzz
Vision 2050 est devenu terminus 2029
QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CES MAUDITS KULUNAS, VAURIENS, VOLEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS, MENTEURS SANS VERGOGNE, INCOMPÉTENTS, INSOLENTS, AVEC LEURS COMPLICES (JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS) ET SUPPORTERS. ⚖️⚖️⚖️JUSTICE⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳.
LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, LE KARMA EXISTE ….
VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH’ALLAH, AMINE 🙏🙏
Qu’il nous fiche la paix ce boucar la.Sonko a parfaitement raison
Qu’est-Ce qu’il y a d’humiliant dans ce discours petit con. Tu devrais fermer ton clapet si tu ne comprends pas le français trou duc