Discours de Sonko sur la réforme monétaire: Bougar Diouf dénonce une "scène d’humiliation publique"

L’Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS) a exprimé, dans un communiqué rendu public ce lundi 7 octobre 2025, sa « profonde indignation » après le discours du Premier ministre Ousmane Sonko lors de la cérémonie officielle du Salon de l’Investissement FII Sénégal 2025, tenue en présence du président Bassirou Diomaye Faye et de son homologue bissau-guinéen Umaro Embaló Cissokho.

Dans sa déclaration, l’UPS estime que ce moment, « qui devait être un cadre d’unité, de respect et de diplomatie africaine », s’est transformé en « scène d’humiliation publique », marquée selon elle par « des propos inopportuns et une attitude inadaptée à la solennité de l’événement ».

Le communiqué cite le passage du discours du Premier ministre appelant à « un véritable courage politique dans la prise de décision de nos autorités » au sujet de la réforme monétaire ouest-africaine, avant de regretter que ces mots aient été tenus « sous le regard du monde et des partenaires africains ».

Pour l’Union des Panafricanistes, « un Premier ministre, fût-il charismatique et populaire, ne saurait s’autoriser à adopter un ton inapproprié envers son propre Président et un Chef d’État frère ». Son président, Bougar Diouf, appelle dès lors à « un sursaut républicain » et à « un retour à la mesure dans la parole publique, surtout de la part de ceux qui incarnent l’État et portent la voix du peuple »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

17 commentaires

  1. Rien d étonnant que ces quemandeurs de buzz se distinguent par des propos qui caractérisent leur cancritude,le propre des anciens du système

    D ailleurs leur sigle UPS dénote leur esprit réactionnaire d homme politique nostalgique de l épopée UPS/PS union progressiste senegalais parti socialiste.

    Ces confusionnistes maladroits chasseurs de prime constituent actuellement les dessins animés de la.politique sénégalaise.

    Vieille cloche UPS /PS attendait le balancement des cloches colochardisees.


  2. Qui connaissait ce crétin avant ? C’est maintenant qu’il veut se faire un nom en attaquant sonko guena l si la neck my boy sinon tu vas te casser la gueule toi même


  3. Ecouter ce cretin frustré de bougar il est comme cheikh omar diagne pour eux rien n’est bon car ils n’ont pas de poste


  4. CE PETIT BOUGAR NE FAIT QUE RACONTER DES CONTRE-VÉRITÉS


    IL EST TELLEMENT PATHÉTIQUE.


  5. La soif du pouvoir emmènera sonko à dire n’importe quoi, le linge sale se lave en famille, mais pas quand il y a des étrangers. Il est temps que le peuple sénégalais s’occupe sérieusement du cas de sonko.il n’est pas l’enfant prodige.Pauvre sonko ton envie de pouvoir t’emmènera à ta chute.


  6. Au Sénégal, y’aura toujours ces genres de type qui ne représentent rien , mais qui cherchent constamment à faire du buzz


  7. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CES MAUDITS KULUNAS, VAURIENS, VOLEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS, MENTEURS SANS VERGOGNE, INCOMPÉTENTS, INSOLENTS, AVEC LEURS COMPLICES (JOURNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS) ET SUPPORTERS. ⚖️⚖️⚖️JUSTICE⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳.

    LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, LE KARMA EXISTE ….

    VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH’ALLAH, AMINE 🙏🙏


    • Qu’est-Ce qu’il y a d’humiliant dans ce discours petit con. Tu devrais fermer ton clapet si tu ne comprends pas le français trou duc


Laisser un commentaire