Habib Sy : “Macky Sall doit arrêter ses activités politiques à l’étranger”

Lors de son passage dans l’émission « Point de Vue » sur RTS dimanche, Habib Sy, ministre d’Etat et Président du conseil d’administration de la Senelec, a vivement critiqué l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, pour ses activités à l’étranger. Selon Sy, si Macky Sall aspire à faire de la politique, il devrait retourner au Sénégal.

« Je l’ai dit très franchement. Notre pouvoir n’est pas suffisamment sécurisé. Je vois Macky Sall plastronner à travers le monde. Un ancien président ne devrait pas continuer à mener des activités politiques depuis un pays étranger qui l’a accueilli », a-t-il affirmé.

Il a mis en lumière les dangers politiques que cela représente : « Il n’est pas acceptable qu’il s’exprime à New York alors que vous savez que cela brouille notre présence et notre message. L’État doit être plus attentif à ce sujet. »

L’ancien ministre de Wade a insisté sur la nécessité de régler la question de la sécurité politique au Sénégal. « Si je prends en compte les récents événements où des personnes ont été interpellées à l’aéroport, nous ne sommes vraiment pas suffisamment sécurisés », a-t-il averti.

Il a poursuivi en déclarant que Macky Sall ne devrait pas continuer à se livrer à des activités politiques depuis l’étranger et que s’il veut vraiment faire de la politique, il doit revenir au pays. « Cela ne devrait pas être permis nulle part dans le monde, à l’exception de notre propre pays », a-t-il soutenu.

Bien qu’il ne prône pas le recours à un mandat d’arrêt, il a souligné que les actions de Macky Sall ne sont pas de la diplomatie. « Ce qu’il a fait à New York, ce n’est pas acceptable. Il faut faire très attention, car les enjeux sont bien réels. La responsabilité de cette situation repose sur l’État », a ajouté Habib Sy.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

21 commentaires

  1. Pa bi moye c’est le père du système, aka mousse, gnakk rekk layy bagne, mossale nagnouko, lann moye ligueyame sakh.


  2. Gorgui aka sokhor, daimale sissa djoloff bobou nani ndiaroume c sowe, comme tu as pu trompé les moutons, kharyyi.


  3. Qui koumou YAPP, il a dribler tous PASTEF pour en fin, avoir sa part du gâteau, tellement intelligent ce vieux loup, diotenna walame si SEDDO BI, SI PATHIO BI.


  4. Yaw nakhenga PASTEF Ba ame poste boye laikai sa khaliss, noppi Mila warr, gueumo sakhe lingaye wakh, tu devais aller à la retraite laissé les jeunes dirigés ngourou Abdoulaye wade laikenga ba soure, Linguere banga deuk si ngourou wade étant Ministre des infrastructures dara daifoko LINGUERE binga Thiossano. Tu dois te taire, LORS des émeutes dans son salon avec ses enfants il disait ana Khaleyi guainengen, en ce moment ses enfants étaient à ses côtés, et ils ont sacrifiés d’innocents jeunes,


  5. Nos autorités m’étonnent, elles ne peuvent pas mettre Macky dans un pot de sardine et le jeter en mer et on avance


  6. Dommage que nous avons un état passif

    Jamais un ancien chef d’état n’ a aussi déballé à l’ étranger comme le fait Macky Sall

    Si on n’ y prend pas garde, le réveil risque d’être brutal


  7. Habib Sy candidat à la Présidence de la République du Sénégal parle. Tu sais bien que Macky ne fait pas de la politique. C est un leader africain qui se utile. C est toi qui devrais prendre ta retraite aulieu de figurer dans le troupeau


  8. Arrêtez, laissez cet homme tranquille. Vous avez perdu quelqu’un que vous n’avez jamais eu et vous n’aurez jamais quelqu’un comme lui.


  9. Effectivement , il y a un risque de brouillage politique des actions du nouveau président de la république , parce qu’il Ya des pays qui ne savent même pas qu’on a changé de président . Il faut que la diplomatie de notre pays sache imposer aux autres pays notre agenda ( faire en sorte que l’ancien président ne joue de roule politique qui interfère aux actions de notre président actuel . Macky doit rester invisible ( s’il est courtois le temps d’un mandat )


  10. On ne peut et ne dout faire du neuf avec du vieux. Anti-systéme ne rime pas avec la présence de ces vieux politiciens aux côtés des nouvelles autorités. Ils sont pêle-mêle à tous les niveaux du pouvoir ( présidence de la République, Primaire, Secrétariat du Gouvernement et que sais-je et passent tout leur temps à calomnier le président Macky Sall dontvils chantaient les louanges.

    Quand est-ce que ces vieux politiciens prendront leur retraite pour céder la place aux plus jeunes. On a l’impression qu’ils ne peuvent vivre sans bénéficier des ressources de l’état ( salaires, indemnités, véhicule, chauffeur).

    M. Sy fait partie des anciens dinosaures du PDS qui avaient combattu Macky Sall en le mettant en conflit avec le Pdt Wade.

    Si le nom de Macky Sall occupe quotidiennement une partie de la presse qui relaie les propos et insultes de soi-disant chroniqueurs ou autres politiciens, l’ancien président est obligé de répondre à ces détracteurs depuis là où il est.

    Vivement que les nouvelles autorités se débarrassent de ces vieux politiciens qui n’ont pour contributions que de s’attaquer à Macky Sall , de le vilipendé après avoir chante ses louanges. Sacrés politiciens.


  11. Le Lâche est Macky Salle Lui qui a pourri Le Sénégal et fuit au Maroc

    Qu’est ce qu’il attend pour revenir au Pays, Il veut faire de la Politique Il n’a qu’à venir et on verra

    Dis lui de venir dans son Propre Pays au lieu de rester à l’étranger et de faire des publications et des manipulations

    C’est lui Le Vrai Lâche


  12. Kholal ma pa Bou niakk Fayeda bii

    Yaw do xol sa Bopp mak bou day ni yaw di dougourou sa moromou dom malgré ton expérience Di wax maky Sall

    Mai Sénégal mo nexx


Laisser un commentaire