Supposée dette cachée : Macky Sall engage la bataille de la clarification

L’ancien président Macky Sall est résolu à laver toute suspicion liée à la polémique sur une supposée « dette cachée ». Pour ce faire, il a mobilisé une équipe internationale d’avocats et d’experts financiers, sous la coordination du bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, renseigne l’Observateur.

Le 7 octobre 2025, ses conseils ont adressé deux courriers officiels à des institutions stratégiques de l’État : l’un au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, et l’autre au président de la Cour des comptes, Mamadou Faye.

Dans la lettre destinée à la Cour des comptes, ses avocats insistent sur la nécessité de confirmer la rigueur et la régularité de la procédure de l’Inspection générale des finances (IGF), anticipant que le document de cette structure pourrait contenir des informations sensibles. L’initiative vise ainsi à obtenir une clarification institutionnelle, afin de couper court aux spéculations et préserver l’image de son régime.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

21 commentaires

  1. La situation actuelle est délétère,morose et suspicieuse depuis ces débats sur une supposée dette cachée du Sénégal. Cela a fini d’impacter négativement l’économie nationale pour instaurer des échanges à n’en plus finir entre le Fmi et le gouvernement du Sénégal qui accuse le précédent régime de prevarications et de pratiques occultes poussant ainsi l’ancien président de sortir de son silence pour s’exprimer sur de telles déclarations avant de désigner des cabinets indépendants chargés de mener des études sur cette supposée dette et ses ramifications. Un accusé quel qu’il soit beneficie non seulement de la présomption d’innocence et à le droit de se défendre, ce que le président Macky Sall vient de faire.

    Les accusations sont graves qu’elles méritent que des éclaircissements sont apportés pour laver son honneur et celui de ses collaborateurs qui défilent devant les juridictions ou qui croupissent en prison. Un vrai climat délétère qui trouve son épilogue bientôt inchallah.


  2. Maky Sall sent la terre se dérober sous ses pieds d’où toute cette agitation. Il sait pertinemment qu’il rendra compte de sa gestion calamiteuse devant la justice pour haute

    Le Sénégal doit saisir le Maroc pour freiner ce dictateur dans ses tentatives de déstabilisation du pays


  3. Monsieur macky sall

    Merci de lire ce message d’un citoyen sénégalais

    Vous êtes un ancien président de la république d’une grande démocratie qu’on appelle le Sénégal…tout le monde nous envie notre cohabitation..notre culture..notre éducation envers nous même entre communautés..ethnies ..religions ..bref notre téranga national…

    Monsieur macky sall de grâce je vous prie de faire comme vos prédécesseur ..c’est a dire le droit de réserver..c’est respecté le grand peuple du sénégal…

    Si vous devriez répondre a la justice…suite a cette gestion du pays…vous répondrez…rappelez-vous de votre collègue mauritanien ..nulle n’est au dessus de la loi …rappelez-vous…de imam alioune badara ndao…peu importe où quand et comment..vous payerez …înhalla …merci


  4. Merci président, faut pas vous fatiguer, il l’a fait uniquement pour ternir votre image malheureusement cela c’est retourné contre lui


  5. Après constat de dette cachée par IGF et CC puis confirmée par un cabinet privé international, il y a encore des journalistes qui parle de supposition


  6. Yama .


    Quel senegal a besoin de MACKY SALL?


    NON yaw tamit.


    je te rapelle qu’àpres 12 ans de regne et des millions de dépenses, MACKY SALL n’a obetenu, lors des legislatives que 8 députés.


  7. Voilà, vous avez le temps de devoir pensée et de se redonner du courage.oui désolé départ il fallait le maintenir jusqu’à la clarification des comptes avant de le laisser partir.Qu’à cela ne tienne, il se dit courageux, eh bien IL faut venir te battre au lieu de vouloir le faire à partir du Maroc, pays étranger, et par procuration.. Il faut venir c’est plus simple.


  8. J’avais juré en 2024 que s’il n’y avait pas de changement de régime je quitterais le Sénégal à vie….HEUREUSEMENT!n 2024 que s’il n’avai


  9. Ne manque-t-il une 3e lettre au cabinet Forvis-Mazars qui a confirmé l’étendue du désastre, une 4e à Amadou BA et une 5e à A.D. Diallo pour leur demander d’attester de la véracité de la dette seulement autour de 70% (…tout de même, après l’avoir prise autour de 35% en 2012)


  10. Il sait que les carottes sont cuites pour lui c’est pour cela qu’il anticipe. Non seulement il sera plus éligible dans ce pays mais il verra son maudit parti aux couleurs caca dissout.


  11. NDAFA A VRAIMENT PEUR MAINTENANT COMME XAMNA NEI DAAY DEM PRISON MOUY GUENEU DI DOUL

    NDAFA TU PAIERA TOUT LE MAL QUE TU AS FAIT MARAME


  12. Vous allez souffrir voleur de l’argent public faux musulmans le fmi la cour des comptes et d’autres agences ont bien certifié cette dette cachée honteuse pour s’enrichir sur le dos des sénégalais


    • Qui se rassemblent s’assemblent. Seuls les indignes fils du Sénégal soutiennent ces voleurs et assassins.


    • Seuls voleurs, les assassins, les prédateurs, les inconscients et indignes sénégalais ont besoins de lui au Sénégal. S’il lui reste une seule goûte de sang dans ses veines, si tant est qu’il en ait eu, et bien, qu’il remette ses sales pattes au Sénégal. Il saura que l’enfer existe bel et bien. C’est le laxisme des nouvelles autorités qui lui a permis de mener cette bataille pour redorer son blason irrémédiablement terni. Si, aujourd’hui, il devait mener la bataille pour enlever un mandat d’arrêt international, et bien, il ne penserait pas à laver blason.


Laisser un commentaire