L’agence de notation Moody’s Investor Services a porté un coup dur au Sénégal en abaissant sa note de crédit souverain de B3 à Caa1, une décision annoncée le 10 octobre 2025 avec une perspective stable. Cette dégradation, perçue comme un signal d’alerte sur la santé financière du pays, a immédiatement suscité une vive réaction du gouvernement sénégalais.
Dans un communiqué de presse publié ce samedi, le Ministère des Finances et du Budget exprime son regret et dénonce une analyse « spéculative, subjective et biaisée ». Selon Dakar, cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux économiques du Sénégal ni les efforts déployés pour stabiliser ses finances publiques.
Le gouvernement pointe du doigt des hypothèses douteuses et des informations partielles, suggérant une « ligne de conduite douteuse » de la part de Moody’s envers le pays depuis plusieurs mois.
Le Sénégal met en avant son Plan de Redressement Économique et Social (PRES), ainsi que les récentes révisions du Code général des impôts et du Code des investissements, comme preuves de sa résilience. Il souligne également une exécution budgétaire maîtrisée et des perspectives de croissance portées par des réformes structurelles.
« Nous appelons Moody’s à plus de rigueur et d’objectivité dans ses analyses », insiste le communiqué, tout en invitant investisseurs et partenaires à évaluer la situation réelle du pays sur des bases fiables.
Pour mémoire, la première baisse de la note souveraine du Sénégal par Moody’s était intervenue en octobre 2024, la deuxième en février 2025.
Saway c’est le système qui dirige le Monde vous pouvez tjs courir…
Bandes de naïfs.
On s’en fout de ces agences bidons ! Cette baisse intervient quelques jours apres la brillante intervention de ousmane sonko qui a tenu un langage de verite sur le fmi , est ce une simple coincidence ? En tout cas pm a raison , l’avenir du senegal depend du peuple senegalais pas de ces institutions de Bretton woods .
CELA VEUTN TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AVIEZ MENTI ET QUE VOUS CONTINUEZ A MENTIR …VOILA LA REALITE .. CE GOUVERNEMENT NE FAIT QU’INVENTER DES CHIFFRES .MEME LE FMI SAIT QUE VOUS NE FAITES QUE MAQUILLER DES CHIFFRES
Bayil macky wakhal ak moody
Tu es un grand menteur. Tu n’a même pas de quoi t’acheter un petit déjeuner de 500 francs et tu nous parles d’investissement. Tu n’es même pas intelligent pour savoir que le Sénégal et parmis les pays les plus stables et les plus démocratique et Afrique.
De Fen-stef, wakh-stef, nelaw-stef on est maintenant à dioye-stef.
Ce n’est jamais de leurs fautes c’est toujours aux autres.
Le temps n’est pas à l’arrêt et déjà deux années passées en train de pleurnicher, pendant ce temps le prix de l’électricité a explosé. Il n’y a pas un seul assassin ou voleur jugé, condamné et en prison. Ceux qui ont été interpellés sont tous en train de rentrer chez eux s’ils ne le sont pas déjà.
Au moins cette difficile épreuve a permis de mettre au grand jour le fait que nous avons deux grands menteurs éhontés au plus haut sommet de l’état.
Et quand vous parlez de dette caché vous voulez qu’on vous croit, vous n’avez pas le monopole de la vérité
Salam , ça saute à l’oeil ces gens sont entrain de tracer une voie pour le développement de notre pays , pourquoi souhaiter vaille que vaille leur échec ?
Sonko mom bouko senegal wakhoul deug bitimreew wakh ko deug. Voilà le résultat des mensonges de cet Imbécile Sonko
A noter que le Géant chinois du Lithium a choisi la Côte d’Ivoire comme port de transit du lithium malien , délestant du PAD de 25 Milliards de redevances annuelles. WDB est dans une optique d’enfoncer le port , ne maîtrisant pas les rouages du management.
Faisons une analyse objective de cette notation afin d’en tirer toutes les conséquences et de permettre à l’économie sénégalaise de se mettre sur une bonne trajectoire de croissance
« Khaliss bougoul thiow »comme dit le proverbe Ouolof….
J’émets les plus grandes réserves sur cette agence de notation, ça sent la magouille à plein tube, l’opposition milliardaire ???
Bien sûr! On a tout compris. Maintenant il ne reste plus qu’à nous retrousser les manches et à travailler encore et encore pour nous sortir nous mêmes de ce gouffre. Ils se sont tous ligués contre nous!!
Ces agences de notation, Moody’s et autres, la BM, le FMI etc sont tous à la solde de ce système tentaculaire mis en place par les pays occidentaux, avec l’appui de dirigeants africains de la trempe de Macky Sall à leur solde, qui ont fini de leur servir l’Afrique sur un plateau d’argent!!
C macky ki derriere tt ceci. Un vrai traitre.
Bien sûr qu’il est derrière cet individu de la pire espèce, avec l’appui de ces pays occidentaux comme la France qui veulent nous maintenir dans le néocolonialisme! Répugnant!!
Kom lou dalone Grèce en….
Wala?
Wa Pastef souniou paré ak yén wakhoumala CAA1 wayé tchi D ngén dieum
Athia rék
Politique dou thiakhane!!!
Moi j’ai quitté le Sénégal pour investir ailleurs, ils ont tué le secteur privée, j’ai pas intérêt à critiquer mais il faut reconnaître que ce régime et complètement différent des autres et dans le monde des affaires le système qu’ils ont mis en place nous font tous fuir.
On remarque qu’aussi il ya une sorte de peur de faire des transactions bancaires à cause de la CENTIF même si certains n’ont rien à se reprocher, puis normalement c’est eux qui doivent créer des milliards comme dans la sous région Maroc, Nigeria..
Leurs discours contre de francs CFA, le manque de liberté d’expression, les emprisonnements, la pression de fiscalité, la brutalité et la privation des droits de l’homme tout ça fait fuir. Le climat est actuellement très violent
Bon vent monsieur,des senegalais comme toi merci reste là où tu investis .
C’est vous qui perdez avec votre dirigeants de merdes💩, les deux marionnettes au palais, juste voir leurs têtes t’as envi de vomir 🤮, des vrais incapables, tout ce qui marche au Sénégal c’est la justice qui enferme les gens, vous allez tous mourir, laissez vous manipuler par ce clown 🤡 d’Ousmane Sonko 😂😂
Le plus grand menteur qui existe sur terre même avec des preuves à l’appuie avec les VAR vous continuez à croire en lui, Diomaye aussi il fait tellement honte il peut même pas diriger un pays comme la Somalie
C’est pas la faute de mody mes c’est la faute de swuit beauté
Arrêtez d’insulter l’ancien président qui semble être un mot d’ordre dont on ne sait de qui et pour quel objectif. Certains intervenants dans cet organe de presse, le mien, ne semblent pas conscients de la nécessité et de l’impératif d’aider les nouvelles autorités dans la mise en œuvre des politiques ciblées; ils s’inscrivent dans une dynamique d’insultes et de calomnies contre Macky Sall qui a fait son temps et qui n’a pas du tout fui son pays. Autrement dit, qu’elle belle fuite que quitter sa maison accompagné de milliers de sénégalais sous escorte officielle avant de monter dans l’avion de commandement et lever les bras et dire merci et aurevoir suscitant des scènes de dystéries. Soyons serieux.
Gorgui vrai comédien ngua mdr
Yaw yaye vrai comédien. Bayil réel ak sokhor. On parle de sérieux pour notre pays qui ne saurait faire table rase de la marche du monde. Travaillons à développer notre pays loin des invectives et des annonces insipides.
Ce moody’s est la solde de la France et de la banque mondiale et du FMI.Mais, comme d’habitude vous voulez mettre votre coude sur les pays africains, alors sachez que ce temps est révolu; vos valets et leurs marionnettes sont toujours en clain à appuyer pour désinformer mais, c’est peine perdu.
Un complot international piloté par la FRANCE est en cours
Nous resisterons
Ils se sont tous ligués contre nous! Résister ou périr!!
Niémé yallah dey yobeu nitt safara deh
Que ce machin de Moody’s nous fiche la paix ! Ce gouvernement travaille et ça tout le monde le sait. Vous ne voulez pas notre développement et nous en sommes conscients. Ce qui arrange ces machins c’est des gens comme Macky le fugitif carnassier de nos deniers.. Le peuple s’est réveillé et il a tout compris.
Quel monde le sait? Ton monde oui toi et les autres 🐀
Ahurissant, un Gouvernement qui passe tout son temps à s’apitoyer sur son sort, au lieu de reconnaître que ça ne va pas et poser des actes correctifs, ils sont toujours sur la défensive.
Tu sais que tu ne dis pas la vérité.
Et tu ne considères pas tout ce qu’ils ont fait jusque là comme des actes correctifs?! Il faut bien qu’ils communiquent et qu’ils se défendent aussi face à l’arbitraire pauvre con!!
Le parti qui n’accepte pas d’être critiqué