Publicité pour 1xbet-numero

Succès éclatant du troisième Appel Public à l’Épargne : le Sénégal mobilise plus de 450 milliards FCFA

Le Sénégal vient de réussir haut la main son troisième Appel Public à l’Épargne (APE) de 2025, en récoltant plus de 450 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 150 % par rapport à l’objectif initial fixé à 300 milliards. L’annonce a été faite ce dimanche par le Ministère des Finances et du Budget.

Ouverte du 22 septembre au 10 octobre 2025, l’opération, structurée par Impaxis Securities en tant qu’arrangeur principal et Société Générale comme co-arrangeur, s’inscrit dans la politique de diversification des sources de financement souverain.

Elle a connu une forte adhésion de la diaspora sénégalaise, répartie dans 45 pays, ainsi que la participation d’investisseurs régionaux.

Selon le ministère, cette réussite illustre « la confiance renouvelée des investisseurs dans la solidité économique du Sénégal » et constitue « une étape importante vers l’autonomie financière du pays ».

Le gouvernement a tenu à saluer la contribution de tous les souscripteurs et partenaires, soulignant que cette mobilisation renforce « l’effort national de développement dans un contexte de rigueur budgétaire et de transparence ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

18 commentaires

  1. Ils respectent meme pas leurs institution comme la cour des compte ou Centif qui font un travail extraordinaire pour eradiquer la corruption


  2. We can finance our own economical program. Nous pouvons financer nous meme notre program economique. Mous ne devons pas supplier les institution financiere. Svec une diaspora de 800 milles personnes, on peut chaque annee pemdant une periode determine, mobiliser la diaspora a travers de bonds mobiliser ce dont nous avons besoin pour developer notre pays sans tendre la main ou accepter des conditions qui sont negative pour notre peuple


  3. Dieu merci , payez les dettes des pilleurs et continuez dans vos projets de développer le Sénégal : autoroute de l’eau , fonctionnement de nos centrales au gaz afín de réduire le coup de l’énèrgie et du coup accélèrer l’industrialisation , élèctrifier tout le Sénègal , améliorer le réseau de communication dans tout le pays , développer le chemin de fer et l’agriculture , accélérer la politique de logements sociaux , continuer la lutte contre les abris provisoires dans nos écoles et améliorer l’accés à la santé , préparer dès maintenant le prochain hivernage (lutte contre les inondations) , la sécurité intérieure comme aux frontières etc…


  4. Rien qu un effet d annonce ils n apporteront aucune preuve des mensonges comme d’ hab pour jeter de la poudre aux yeux des moutons qui les suivent


    • Arrêter de tout politiser. Vous n’êtes plus crédibles à force de tout critiquer sans réflexion profonde.


    • La honte c’est votre mentor ibou ndaffa qui était locataire en 2000 et subement milliardaire en l’espace de 12 ans


  5. C’est vraiment ahurissant ce pays comment on peut se glorifier d’un emprunt !!! Qu’est qu’on fait de cette dette ?! Est ce que ça soulage lr quotidien des sénégalais ??? 🤔 🤔 🤔 Arretee vos élucubrations


Laisser un commentaire