Démission du Premier ministre : l'initiative "Sonko Dégage" lance une pétition

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates (MSD), à travers son initiative « Sonko Dégage », a lancé ce mercredi 8 octobre 2025 une pétition visant à collecter un million de signatures pour exiger la démission du Premier ministre Ousmane Sonko.

Selon le MSD, la gouvernance de Sonko a plongé le Sénégal dans une crise politique, économique, sociale et institutionnelle. Le mouvement accuse le chef du gouvernement de chercher à confisquer les institutions au profit de son camp politique, de museler toute opposition et d’instaurer un climat de peur et de division.

Le communiqué détaille plusieurs griefs : l’effondrement de l’économie, la raréfaction des investissements et l’arrêt des chantiers publics entraînant la perte de milliers d’emplois ; des déclarations sur de prétendues « dettes cachées » sapant la crédibilité internationale du pays ; des exclusions dans les programmes sociaux et des licenciements de travailleurs pour appartenance politique ; et l’instrumentalisation de la justice contre les opposants.

Le MSD invite tous les citoyens, au Sénégal et dans la diaspora, à signer la pétition pour défendre la démocratie, la justice et les libertés publiques. La pétition est accessible en ligne à l’adresse suivante : https://chng.it/9xyGb7ZkLy
.

Le mouvement appelle à une mobilisation massive pour restaurer ce qu’il qualifie de gouvernance de vérité, de justice et de compétence, et affirme que le peuple sénégalais doit reprendre sa voix et son avenir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. SIGNÉ ET FAIRE SIGNER POUR SAUVER LE PEUPLE SÉNÉGALAIS ET PARTAGER MAXIMUM LE LIEN DE SIGNATURE.


  2. Sincèrement, j’ai pitié de vous.Car moi, si je vois la majorité du peuple souhait une idée, je serais trop bête pour m’isoler et chercher à ramer à contre courant et avoir le contraire pour me singulariser. C’est VRAIMENT dommage pour ces gens, marcher à sens contraire de celle voulu par le peuple. Si JAMAIS il( Pros) réussit et c’est ce que nous voulons, eh bien vous serez trop étroit dans ce pays si bien entendu vous avez un peu de dignité et de valeur morale.Et incha Allah, il va réussir pour le bien du peuple sénégalais et africains en général.


  3. Ayez le courage de dire que vous voulez le retour en force de la France néocolonialiste, ce qui vous permettra de récolter des prébendes même si le peuple doit en mourir. Honte à vous.


    • Mouvement d’étrangers qui ont acheter leur nationalité et bienfait pour sonko avec son panafricanisme don

      T ces bandits profitent


Laisser un commentaire