La présidence égyptienne a confirmé ce lundi la participation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas à un sommet pour la paix. La rencontre, qui doit s’ouvrir le même jour dans la ville de Charm el-Sheikh, sera coprésidée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue américain Donald Trump.
Plus de vingt dirigeants mondiaux sont attendus pour ce sommet qui vise, selon les autorités égyptiennes, à « consolider l’accord de cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre à Gaza et confirmer leur engagement ». L’objectif est d’inaugurer une nouvelle phase de sécurité et de stabilité régionales, dans un contexte de manœuvres diplomatiques intenses.
Cette annonce fait suite à un entretien téléphonique entre MM. Netanyahu, al-Sissi et Trump, rapporté par le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Selon nos informations, cette initiative s’inscrit dans un effort plus large où des partenaires internationaux cherchent à consolider la trêve et à faciliter l’aide humanitaire pour la reconstruction de l’enclave.
La première phase d’un accord de cessez-le-feu est entrée en vigueur vendredi dernier, dans le cadre d’un plan américain visant à mettre un terme au conflit qui dure depuis deux ans. Ces efforts diplomatiques, incluant la médiation de l’Égypte et du Qatar, interviennent alors que les attaques israéliennes sur Gaza ont fait plus de 67 800 morts, majoritairement des femmes et des enfants, depuis octobre 2023, rapporte l’agence Anadolu.