« Ce type de déclaration est extrêmement grave pour le moral des troupes… » Une réaction du général Mamadou Mansour Seck. L’ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA) est revenu sur les propos du leader de Pastef sur les soldats sénégalais déployés au Mali.
Rien à voir avec la politique…
D’après le général Seck sur L’Obs, « cette déclaration d’un homme qui se dit patriote est une insulte pour nous… L’envoi de nos troupes dans les théâtres d’opérations n’a rien à voir avec ces histoires de politique politicienne. Ce type de déclaration est extrêmement grave pour le moral des troupes… »
Sénégalais-patriote…
L’ancien Cemga estime que « c’est comme si on était des mercenaires et qu’on nous engage pour faire plaisir à un autre pays. Cela n’existe pas (…) Je suis particulièrement offensé que quelqu’un qui se dit sénégalais-patriote puisse avoir cette interprétation pour des questions d’ordre politique« .
Bonsoir mes très chers débatteur, avant tout je commence par vous dire merci car vos débats m’étudie sur bcp de choses . Suis-je très jeune et ma passion s’est de donner corps et âme pour le peule même si sa va m’ôter la vie à la fleur de l’âge. Merci encore je suis tous les commentaires.
Sonko est lespoir de tout une jeunesse même de l’Afrique il ne changera rien sur ces propos que sa soit claire restez la a aprlé et lui il gagne le coeur des sénégalais
Bonjour cher général mes respects.il me semble qu’il serait plus indiqué d’aider le mali parce qu’etant un pays voisin frontalier donc si le mali éclate le Sénégal sera menacé mais je peux comprendre que ce n’est pas a travers la presse que ce genre de déclaration doit être faite merci de votre réponse et d’avoir servie le Sénégal sous les drapeaux et encore maintenant
ENCORE UN ENCIEN MILLITAIRE MILLITANTE APR . L HEURE DE LA LIBERATION EST ARRIVE .LES NOECOLONIALISTE VONT DEGAGE
Mr Seck vous devez aussi parler des nervis recruter par BBY..
Mr seck le tu oublies que le mali et le senegal sont des jumeaux , tu oublies aussi que m. Sall avait fermé nos frontieres avec le mali alors que ce sont nos propres pères, frères et soeurs qui faisant le commerce ou le transporte entre ces deux pays pour soutenir leurs familles. Ne suis pas lucifer en aident pas ton frère qui est en danger . Le Peuple Malien est notre frère de même sang bul dof
Le système est trop profond vive Sonko
Sonko a parfaitement raison c’est une honte pour le Sénégal de quitter le Mali un frère de sang ou vous avez oublié votre origine ou vous savez pas votre histoire c’est dommage
Mansour seck un pilote incapable un politicien dans l armée un voleur de prime des soldats au front on te connait bien.tu n es pas un modèle dans l armée sénégalaise va te faire foutre.sonko a raison vie et prospérité a Ousmane sonko notre futur président 2024 yagatoul
SONKO UN FLEAU NATIONAL. QUE DIEU NOUS PRESERVE DE CE DEMON QUI VEUT LA RUINE DE NOTRE PAYS
ousmane sonko est un élément très dangereux pour le senegal
Non mon Général !
Silence mon Général
Pardon
Mes Respects
De quoi je mel donc dégager dela on sans fou bordel menteurs que vous êtes bande de voyou
ORDURE DE SONKO
moi sonko risque de me perdre parceque il critique beaucoup,il n’a cas rester le peuple maintenant. il ne faut pas aussi passer tout son temps à chercher des choses critiquables pour critiquer.meme si le gouvernement fait du « thiebou Diene »,il dira je sais pourquoi il n’a pas fait du « thiebou yapou ».non C pas ça
Tu es un politicien deguise tu n as même pas mérite le titre de général on t a parachute on sait bcoup de toi ta.il faut se taire.si tu parles on sortira les dossiers
Le communiqué de l’armée suffisait. Ces gens ne répondent qu’à Ousmane Sonko. Ils en font le chef incontesté et incontestable de l’opposition. Il faut dès fois faire fi dès lors que l’armée a répondu. Passez à autre chose.
Remboursez l argent de nos valeureux soldats que tu as détournés merde.vive sonko.vie et prospérité a Ousmane sonko
Mansour seck fiche nous la paix tu es un minable général politicien PS pds apr on te connait bien.Si tu as des reproches tient le pour toi
Un pays d’aveugles qui cherche refuge chez un Ignorant imbu de sa personne.
Sonko par ci Macky par la lol nos politiciens des guignols.. les rois des promesses chimériques.Macky a échoué son successeur fera pareil rekk..l homo senegalensis est un magouilleur qui aiment les raccourcis..pour s en mettre plein les poches..doorr ak mbarane rekk..
En disant qu’il enverra des soldats au Mali en 2024 , sonko chèche à démontrer qu’il est contre du jihadisme.Dés lors le dossier monté de toute pièce contre lui sur le jihadisme n’aura pas de sens.
Sonko est plus facile intelligent que vous le croyez!!!!
Il a toujours une carte à jouer
……….Foutez-nous la paix,macky est un sale nègre de service de macron qui joue le traitre avec le mali qu’il prétend être un ami en appliquant l’embargo que soutient la france .
vs croyez nous separer de sonko vs vs trompez .il est pertinent et panafricaniste .vs n avez pas honte de continuer a sucer le sang des sengalais au lieu de se repentir pour tant de mal et malhonneteté que vs nous portons grace a vos faiblesses et esprits rancunier vs cherchez a nuir de plus d honnete homme comme ousmane mou sellami
Mr tout le monde sait que le président de la république est le chef suprême des armées.
Donc c’est lui qui décide dans quel conflits nos soldats doivent intervenir ou non.
Sonko ne peut se tromper facilement de la sorte vu son statut d’opposant à liquider même par l’armée s’ils reçoivent l’ordre de l’abattre, c’est comme la police qui tue impunément.
je suis inquiet avec ce Discours anti français et anti occident. Le senegal risque gros avec le gaz et le petrole. dans le monde d’aujourdhui il faut avoir un mentor c’est la triste réalité.les saudiens leurs mentor sont les americains pour sauver leurs gaz et leur petrole. oú est SADAM en Irak il a etait tué comme un chien son pays detruit et ses ressources pillés par les occidentaux. KHADAFI en libye a etait tué comme un chien,son pays detruit et leurs ressources pillés par les occidentaux. Le senegal court le même risque avec ces opposants soi-disants intelectuels qui insultent les occidentaux matin et soir.
ATTENTION ATTENTION chers compatriotes ( néw doolé doyena togne)
on me traitera de colon ( je parle de triste realité)
Vous êtes vraiment ridicule car nous connaissons vos jeux de répondeurs automatiques haineux de l’apr vous acceptez la colonisation française au Sénégal c’est votre problème, le pays sera libéré de macky défenseur des intérêts français en afric à son âge une honte pour le continent africain.
tu me fous la honte !
je suis sûr que t’es une taupe qui se fait passer pour un sénégalais.
Perfide !
vous les SONKO tous ceux qui pense contrairement a vous sont de l’APR. vous êtes jeunes c’est pour celá vous n’avez rien compris .óu est SANKARA,LOUMOUMBA,CHEIKHOU TOURE,DADIS CAMARA ETC le reveil vous sera brutal
@yannik vous me parler de colonisation. maintenant on parle de mondialialisation.allez en france lePSG appartient a un árabe . Le gran port de le HAVRE sans parler des monuments etc .l,equipe anglais chelsae j’en passe .
vous navez rien compris.vous accusé toujours les français de tous vos mal.hors que c’est faux,allez travailler et laissez la facilité et la paresse.
je suis inquiet avec ce Discours anti français et anti occident. Le senegal risque gros avec le gaz et le petrole. dans le monde d’aujourdhui il faut avoir un mentor c’est la triste réalité.les saudiens leurs mentor sont les americains pour sauver leurs gaz et leur petrole. oú est SADAM en Irak il a etait tué comme un chien son pays detruit et ses ressources pillés par les occidentaux. KHADAFI en libye a etait tué comme un chien,son pays detruit et leurs ressources pillés par les occidentaux. Le senegal court le même risque avec ces opposants soi-disants intelectuels qui insultent les occidentaux matin et soir.
ATTENTION ATTENTION chers compatriotes ( néw doolé doyena togne)
on me traitera de colon ( je parle de triste realité)
Laissons mouton pisser, tabaski arrive. Son procès (dossier de viol…) se profile à l’horizon et il le sait très bien car la justice et ses avocats lui en ont informé. C’est pour cela qu’il a complément perdu la tête, après avoir fondu comme neige sous le soleil. Fini les manipulations et mensonges, ça ne passera pas. Les sénégalais sont plus intelligents que lui et il ne peut pas les divertir avec ses déclarations mensongères sans queue ni tête. Bonne chance pour le procès. Vive le Sénégal!
Vous devez avoir honte de compter sur une fausse accusation de viol qui n’a jamais lieu, le certificat médical de cette tiaga de l’apr le démontre, d’habitude le senegalais va à la bataille sans tricher ni mentir ni utiliser la justice aux ordres pour empêcher un adversaire de se battre. Vous avez plus la conscience tranquille depuis la débâcle des élections législatives.
Quand sonko parle tout le monde est exitè a repondre meme la grande muette (grand muette ci boulèn arangè rek ce que sonko a dit est vraie car ya belle et bien un repatriment
Erreur abdou quand sonko parlé rek aye doul alors ceux qui sont concernés sortent pour rétablir la vérité
Dites lui dioulite dou fene
vous continuerez à découvrir l ignorance de votre mentor qui ne sait que voir la couleur des strings des femmes qu il poursuit
Vraiment sonko n’a que la culture de l’insulte dans sa bouche. Dommage il n’est pas bien éduqué par ces parents. la jeunesse ne prend comme héros un sonko insolents et mal éduqué . Yafinek rek ngua commencé doff biss bo nekke président danguay doporal.
Monsieur le général où était tu quand le gouvernement envoyait des nos soldats aux Mali pour plaire à la France ???
alors tais-toi comme tu l’avais fait à ce moment.
connard !!!
En général les gens qui se réclament patriotes apporte un soutien incommensurable aux forces de défenses l armée en particulier..on a vu dans certains pays des gens arborer des couleurs de l armée qd elle est en théâtre d’opération..il faut arrêter de mépriser notre armée c est anti patriote!! A tous les partis politiques et a tous les politicards Benno, yewi ou encore je ne sais quelle calition de véreux de ce pays laissez l armée en dehors de vos magouilles politiciennes!!!
Macky moy mbindanou macron
SOnko a parfaitement Raison
Toi, vieu Général, Ferme la
sonko a raison
le senegal est esclave de la france
vive sonko président
Tous nos généraux son des corrompues vous avez toujours sacrifié nos vaillants jambar à la solde de se putain de république qui tue nos populations dans les manifestations la gendarmerie et la police vous avez perdu votre crédibilité et votre patriotisme tu l’as dit toi même vous êtes des mercenaires à la solde de Maky sall
Sonko a parfaitement raison.C’est le président de la République qui décide de l’envoi de troupes a l’étranger mon général
et si ce dernier est à la solde d’une puissance étrangère,la suite coule de source.Avec Sonko au pouvoir,le Sénégal sera véritablement independant
je pense que l’embargo contre le mali c’etait le senegal mais plutót la CEDEAO.
mais le na rien contre le mali encore moins contre les maliens
Sonko vraiment wagni wakh dji la wara déf ta moytu reso yi
vous avez raison imam khomayni parlait très peu. il n´intervenait que. si l´islam pur AhlulBayt as étai attaqué
C’est triste et dommage Si Sonko sort ceux qui étaient en hibernation et même les morts sortent pour tenter de contredire et les aigris doublés de mauvaises foie ne peuvent plus se retenir avec les insultes et toute la negativité à la bouche. Mais peine perdu Sonko est très en avance et très loin. Votre temps est révolu et le vol des richesses du pays bientôt fini.
Ousmane sonko à raison vous le faites à la solde de la France pourquoi vous avez accepté de faire l’embargo avec le mali marionnettes que vous êtes ?
Ignorant que vous êtes ,réfléchissez un peu
c’est bien dommage
vous à découvrir de plus ce fangné sonko , le type il est vide en communication , il peut même pas dirigé un village , il est méchant et arrogant
Trop de lacunes dans la com Ce Sonko ! Ça montre une certaine ignorance de la géopolitique… il faut qu’il soigne ses sorties . Il a besoin d’aide .
Ngom tu peux lui proposer ton aide ..? mais il n’a pas d’argent a te payer ….
???????? ???????? In PROS we TRUST n’en déplaise aux cadavres ambulants et autres zombies du système. ????????????????????
Na qua commencer par bayi doul à chacune de ses sorties il est aussitôt démenti trop c trop n’a bayi doul
mdrrrr, OK, si c’est pas la France qui dictait les armé au Mali, donc amoul wax jou beuri, allez aider nos voisin puisque c’est la lutte des jihadiste qui nous préocupe tous.
Sonko dou sén morom. à tous ces généraux qui profitait du système, ok maintenant c’est vous qui répondait à la place de l’apr
Vous les Sonko ,vous êtes des ignorant emporter par un désir paranoïaque envers un homme extrêmement dangereux ,manipulateur et opportuniste ,arrivera bientôt le moment que vous comprendrez que votre gars est loin de la personne que vous cherchez .
Cela montre à chaque fois de ces sorties des incohérence ,et des erreurs de communication ,emporter par ces folies d’ambitions
????????????
que je sache le senegal est intervenu au mali au nom de la CEDEAO et enssuite sous drapeau de l’ONU.mais le jour oú le senegal s’aventure a intervenir en solo au mali,ce será la destabilisation definitive de notre pays par les terroristes yihadistes. noubliez que toute l’ONU etait au mali et ne pouvez pas reglé le probleme. ATTENTION a certains propos.d’autant plus que tous les regards ménent vers le senegal a cause de son petrole et le gaz.
Je ne suis pas d’accord avec vous; il n’y a pas de contingent militaire de la CDEAO au Mali, pour les aider à combattre le terrorisme. Les sénégalais qui sont au Mali font partie de la force des nations unies.
Et comme le Mali s’est trouvé un partenaire beaucoup plus viable, la Russie, toutes les forces étrangères ont été appelées à quitter le territoire malien.
Et le dernier voyage de Macky Sall n’était qu’une autre manière de négocier leur présence. C’est une grande perte financière pour le contingent sénégalais de quitter le Mali.
Si le Sénégal voulait vraiment aider le Mali à combattre les djadistes, nous ne devions attendre les nations unies. Et le fait de mettre un pays frère, enclavé, sur embargo économique n’aide pas vraiment. 😉
mdrrr encore l’ambargo c’est la CEDEAO et le senegal na fait que respecter les directives de la CEDEAO. je pense que tu sais bien que le senegal a perdu durant l’ambargo plus de 400 milliards de recettes portuaires entre autres.
mon cher attention sur le retrait des troupes de l’ONU qui va couter chere au mali sous peu et on verras bien.
tu es fou je pense
Un anti républicain ce sonko immature, trop élémentaire, un esprit très regionaliste,qui ne réfléchi pas,parler pour parler rekk réfléchir, FENN REKK, ak wakh loula woroule wakhh lokhamoule tousse, rien que pour se faire entendre.
Sonko doit dulier son khourayou deum,quand il ouvre la bouche rek tous le monde se mais en eppylepcie.
Xamo si dara sakh communication zero tu vois son gestuel ses yeux son langage corporel nga xamni ki dafay mew et il est pas a l aide parce que il sait limouy wakh t’axa woul. Di xass armée beug nek president Legui so falo bane armée ngay wakhal y’a pas 2 armées au pays a ce que je sache. Sonko bayil meuno sorry
Tu es un répondeurs automatiques qui vi a cause de sonko ton commentaire est nul con Sonko sera président par force 2024