Cri de coeur d’un militaire sénégalais aux autorités

Dit-on souvent que le silence ne parle pas. D’où la « Grande Muette », une appellation collée aux hommes de tenue. Oui c’est exact, mais ce silence peut traduire beaucoup de choses. Ne pas être syndiqué ne veut nullement pas dire ne pas avoir d’aspirations pour une meilleure prise en compte des conditions de vies des militaires. Mes chers gouvernants, à défaut d’avoir le respect égal à ma noble corporation, ayez au moins cette subtilité de décoder mes non-dits.

Je suis militaire tenu de vivre dans l’omerta, mais je ne suis pas une personne qu’on doit piétiner. Chaque année, plusieurs corporations exigent du gouvernement, une amélioration de leurs conditions de vie, allant même jusqu’à paralyser notre système par des grèves répétitives. Je suis souvent employé pour maintenir l’ordre public au cas où certaines corporations réclameraient haut et fort leurs droits confisqués. Pourtant, moi aussi ce n’est pas parce que ma condition de vie est meilleure. Non, elle est pourtant pire qu’on ne  l’imagine. Et j’aimerais bien sortir protester, mais mon éthique me l’interdit formellement.

Qui donc acceptera de parler à ma place ? Ou bien suis-je seulement le plus grand oublié de l’histoire ? Non je refuse. La discipline faisant ma force principale, je n’irais pas casser ; ni brûler, non moins encore barrer des routes pour me faire entendre. Je réclame seulement plus de traitements à mon statut de militaire, régulateur de conflits. Cependant pour mesurer toute ma déception, Messieurs les gouvernants :

Revoyez les primes journalières que vous nous avez alloué par ce décret présidentiel du 01 Mars 2018. Comment pourrait-on évaluer un risque aussi vital à une modique somme n’excédant pas les 6000 frs pour un militaire engagé au front ? Non je dénonce jusqu’à la dernière énergie ce manque de considération de votre part et réclame désormais à plus de respect.

Venez visiter nos casernes. Je suis sûr que vous ne serez pas à l’aise au milieu de ce bazar dont l’état de délabrement ne fait plus aucun doute. A tout instant, je pourrai me retrouver au milieu d’un tas de décombres.

Lisez sur mon bulletin de salaire, je suis persuadé que vous n’en croirez pas à vos yeux. Je demeure le moins ou plutôt le plus mal payé du pays. Oui, des primes j’en veux, mais elles ne doivent pas être contextuelles. Je les reçois parce que je suis au front et les perds toute fois que je retourne en base arrière. Ignoreriez vous que mon repli en base arrière ne serait pas fantaisiste. Non, ce petit répit, j’en ai besoin pour pouvoir être meilleur dans les prochains engagements aux théâtres d’opérations. La guerre se prépare toujours en temps de paix.

Faites en sorte que ma prime de risque soit insérée dans mon salaire, car je demeure l’employé qui encourt plus de risques, toujours exposé au danger. Demain quand vous déciderez de me consacrer un peu de votre temps pour répondre à mes plaintes, Messieurs les gouvernants, n’oubliez point d’augmenter mon petit salaire de misère. A l’instar des autres citoyens, moi aussi, j’ai une famille à entretenir. Je reste la fierté d’une bonne famille et d’une femme qui m’attend toujours à la maison. Celle là qui ne cesse de vivre dans l’angoisse quand je suis au front, celle là mérite tous mes égards.

Enfin demain, s’il m’arrive d’être blessé en cours d’opération et que je devienne un invalide s’il vous plait traitez moi humainement,  ne me lésez point. Atténuez ma souffrance en me payant juste mes indemnités et en traitant ma maladie comme il se doit. Par contre s’il m’arrive d’être frappé par la plus belle des morts c’est – à-dire de tomber au champ d’honneur, consolez ma famille donnez lui à elle seule l’intégralité de mes dus. C’est en ce moment seulement,  comme un combattant quitte avec sa conscience, que je me vais reposer.

15 COMMENTAIRES
  • Lamzo Ndong

    Merci ci la gnou bokk

  • Lamzo Ndong

    Meci ci lagnou bokk

  • ramatoulaye kane

    J l’impression k tu lis dans ma pensée au fait tu as parfaitement raison aucune considération à votre égard alor k toi diambar tu veuilles à notre sécurité ou mm celle du peuple et du monde alors j demande à l’état à plus d considération.

  • milito

    Tout a fait normal l etat doit mieu considéré les militaires et les traiter avec respects

  • Sénégalaise

    Merci beaucoup et j’espère que nos dirigeants vont réagir à cet article. La vérité est sous nos yeux. L’état doit prendre conscience de la responsabilité des ( militaires, gendarmes et policiers), rien que leur absence auprès de l’air famille mérite une prime. Le militaire est le seul fonctionnaire qui ne peut pas demander une affection pour rapprochement conjugal.
    Malgré cette souffrance il reste silencieux alors chers gouvernants respectez leur discipline en statuant sur leur condition de vie et leur prime et salaire.

  • yoka

    Je suis ancien militaire je sais parfaitement comment sont traits les militaires en general ( soldats…s/officiers) la faute aux officiers sans distinctions
    Par exemple deployes a la frontiere l’officier est mieux paye alors k le sodat est + espose aux realites

  • Moustapha

    triste de voir des personnes qui meritent plus de respect et de consideration ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Force aux militaires

  • sall

    diambar t’ as raison les gouvernants doivent respecter les sans voies

  • Dave

    Ya pas à mettre dans le même tas officiers et subalternes. Quand l’officier étudiait, le soldat fréquentait les boîtes de nuit après que les carottes soient cuites pour son avenir, il va faire le recrutement. Pensez vous au mérite des diplômes?

  • Fall

    Monsieur sall y’a réponse c’est le vrai type de sénégalais très complexé. Tu me parles d’officiers et de diplômes tu ne sais pas que au front l’officier est un vrai tapette. Nous sénégalais ont n’a un problème de diplôme toubab bi daf niou nakh

  • Baye Saliou Diallo

    C’est vraiment alarmant et ça doit cesser

  • L'ancien

    Dave tu est un minable tu est un lache tu n’a rien compris est ce que tu sais que y’a des soldats qui ont des niveaux d’études plus élevés que certains officiers ce qui me fait mal dans l’armée senegalais certains quand ils te voient toi toi soldat au lieu de penser que tu est un citoyen qui s’est porter volontaire pour servir son pays dignement ils pensent au contraire c a d que tu n’a plus rien a faire tu es issue d’ une famille pauvre C’est pourquoi tu est venu dans l’armée et puis il faut qu’ils aie des soldats tout le monde ne peut pas etre officier allez dans les autres armées tu a meme des problémes pour reconnaitre qui est le chef mai malheureusement avec nos badolas c’est pas le cas.

  • Modou Gueye

    Que des vérités et moi Je dis que vous méritez plus même

  • Altine

    officiers ou subalternes, je pense que les balles ne reconnaissent pas les galons.
    Donc mon message s’adresse aux décideurs pour la revalorisation des salaires dans L L ‘armée.
    On prend les meilleurs diplômes et soldats suivent une rude épreuve de formation à banco. On les déshumanisé en quelque sorte. On leur fait un lavage de cerveau et on leur demande de donner leur vie. Ensuite on les néglige.
    C’est inconvevable.
    Les meilleurs élèves des classes de terminale deviennent des officiers et d’autres qui D.par conviction s’enrollent dans les classes moyennes de soldats et rampent jusqu’au sommet.
    Seulement leur paie ne dépasse pas un montant xx que des privés ne paient pas à leurs nouvelles recrues.
    Pensez cette plaie avant qu’elle ne suintent. De grâce. Urgences signalee

  • soldat

    je suis vraiment désolé mais c’est nos cadres qui ne considère pas ceux qui sont en bas c a d les s/off et les mdr car ils ne pense qu’a leur bien être et s’en foute de celui des subordonnés.je crois qu’on ne va jamais avoir gain de cause

Publiez un commentaire