Situation en Guinée : « Leral askan wi » interpelle Macky Sall et la communauté internationale

Le mouvement « Léral Askan wi » dit suivre avec « un grand intérêt » ce qui se passe en Guinée Conakry. Dans une note parvenue à Senego, Omar Faye « juge tout simplement inadmissible et inacceptable cette volonté de confiscation de la volonté du peuple guinéen sur fond de violence, tuerie et violation des droits des citoyens« .

« Le mouvement ‘Léral Askan wi’ s’étonne et trouve incompréhensible l’absence de réaction de la communauté internationale et principalement de la Cedeao« , peut-on lire dans le communiqué.

Appel au Président Macky Sall

A cet effet, il condamne cette violence « injustifiée » d’Alpha Condé sur le peuple guinéen et demande « solennellement » au Président Macky Sall de « prendre ses responsabilités afin de saisir ses homologues de la CEDEAO comme il a eu à le faire lors de la présidentielle gambienne pour faire respecter la volonté de changement des Guinéens et de protéger les populations guinéennes ».

Les conséquences

Omar Faye demande aussi à la Cedeao « de tout faire pour éviter le chaos dans ce pays frère et frontalier à notre pays« . Non sans avertir les autorités actuelles de la Cedeao sur les conséquences d’un éventuel chaos en Guinée « en ce sens qu’elles seront énormes et n’épargneront aucun pays et principalement le Sénégal, au regard de sa position géographique« .

Sécurité des candidats

Le mouvement « Léral Askan wi » demande aussi  à l’ONU et à la Cedeao d’assurer la sécurité du candidat Cellou Dalein Diallo et de garantir sa liberté de mouvement ainsi que pour les membres de sa famille.

5 COMMENTAIRES
  • charles

    OUMAR FAYE STP,
    MACKY SALL,LA CEDEAO TU CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX?

  • Malick Diallo

    ya quoi LoNu ce pense sur le cas dela Guinè un peux de respect a lètrehumain des gropuscules dindivu qui prend tous le monde en otage cest inadmissible

  • mamadou cisse

    alfa conde et voyous il a perdue les elections troisieme manda ne passe plus en afrique cet caire

  • Macky ne veut rien voir

    Ni vu ni connu, la sourde oreille, jusqu’à l’arrivée massive des réfugiés à nos frontières, ce sera trop tard.

  • Kheus

    Tu crois que maky est mieux que conte? D ailleurs il a truque et vole les elections en 2019

Publiez un commentaire