Publicité

Situation en Guinée : "Leral askan wi" interpelle Macky Sall et la communauté internationale

Le mouvement « Léral Askan wi » dit suivre avec « un grand intérêt » ce qui se passe en Guinée Conakry. Dans une note parvenue à Senego, Omar Faye « juge tout simplement inadmissible et inacceptable cette volonté de confiscation de la volonté du peuple guinéen sur fond de violence, tuerie et violation des droits des citoyens« .

« Le mouvement ‘Léral Askan wi’ s’étonne et trouve incompréhensible l’absence de réaction de la communauté internationale et principalement de la Cedeao« , peut-on lire dans le communiqué.

Publicité

Appel au Président Macky Sall

A cet effet, il condamne cette violence « injustifiée » d’Alpha Condé sur le peuple guinéen et demande « solennellement » au Président Macky Sall de « prendre ses responsabilités afin de saisir ses homologues de la CEDEAO comme il a eu à le faire lors de la présidentielle gambienne pour faire respecter la volonté de changement des Guinéens et de protéger les populations guinéennes ».

Publicité

Les conséquences

Omar Faye demande aussi à la Cedeao « de tout faire pour éviter le chaos dans ce pays frère et frontalier à notre pays« . Non sans avertir les autorités actuelles de la Cedeao sur les conséquences d’un éventuel chaos en Guinée « en ce sens qu’elles seront énormes et n’épargneront aucun pays et principalement le Sénégal, au regard de sa position géographique« .

Sécurité des candidats

Le mouvement « Léral Askan wi » demande aussi  à l’ONU et à la Cedeao d’assurer la sécurité du candidat Cellou Dalein Diallo et de garantir sa liberté de mouvement ainsi que pour les membres de sa famille.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Malick Diallo

    ya quoi LoNu ce pense sur le cas dela Guinè un peux de respect a lètrehumain des gropuscules dindivu qui prend tous le monde en otage cest inadmissible


Laisser un commentaire