Publicité

Cas de la Guinée : Un message fort pour tous les dirigeants africains (ADHA)

Le cas de la Guinée, un message fort pour tous les dirigeants africains, déclare Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) dans un communiqué parvenu à Senego, ce 6 septembre.

Piqûre de rappel aux dirigeants africains

Publicité

En 2018 déjà, ADHA alertait sur la situation anti-démocratique qui secouait la République de Guinée Conakry. En 2020, la situation est devenue précaire et alarmante.

Suite à de nombreux meurtres liés à la période préélectorale, au tripatouillage de la Constitution, à l’ethnocentrisme et à la flambée des prix de denrées de première nécessité entre autres, la population guinéenne a pris toutes ses responsabilités en décidant de manifester.

Publicité

Un message fort à méditer pour tous les dirigeants africains, selon Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA).

Preuve de retenue

A la suite de tous les incidents susmentionnés et ayant conduit à la situation déplorable qui prévaut présentement en République de Guinée, pays frère, les camarades de M. Adama Mbengue, Président Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA)pour les Droits Humains et l’Amitié, invitent les gouvernants de ce pays à faire preuve de retenue, à veiller aux respects des textes fondamentaux garantissant la stabilité de leur état ainsi que de la sous-région.

Ainsi, ADHA demande solennellement aux forces de sécurité et de défense de retourner dans les casernes pour une transition pacifique et démocratique.

Retour dans les casernes

Ils doivent rendre immédiatement le pouvoir au peuple guinéen, qui doit se saisir de son propre avenir, en choisissant un bon dirigeant doué d’éthique, de conscience et dont le seul objectif est la sécurité et la recherche du bonheur guinéen et africain.

Il est temps pour la République de la Guinée de faire un bond en avant, d’avoir des textes constitutionnels respectés, d’aller vers élections libres et démocratiques, mais aussi d’avoir une société civile forte et garante de la stabilité des droits humains.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Adja LY, P.A. U24

    Monsieur Kémi Séba vient d’adresser ses félicitations aux Forces Spéciales Guinéennes pour avoir dégagé du pouvoir un des valets de Soros et de Sarkozy.


    Monsieur Kémi Séba va venir en Guinée pour les soutenir.


  2. Mame samba Ndiaye

    salame sante Yalah si le conseil constitutionnel déclare que macky peut se présenter alors si vous aimez le senegal pas de soucis allons aux urnes que le meilleur gagne dans le calme et la paix la stabilité de senegal .l opposition ne peut imposer la loi 3 mandats c est pas la fin du monde .ce qui se passe en Guinée avant de jubiler attendons l effet dans le temps alpha a fait 8 ans doumbia fera t il 1 an les dures réalités du monde de la politique international les croissances en baisse les maladies les dérèglements climatiques ect que dieu protège et accompagne le senegal et son président macky il est patient réfléchi ouvert attentif sur les problèmes surtout tolérant du courage


  3. Makhtar

    Gouddi gii yep, sunu njuth-njath nélawou bey andor. Lep ndax portalé paresida bii daanou. Kou amon doolé lool, jeksaay rek, walakaana, yaramou neen, ci diirou niaari waxtou.. Dotuma woolou ken, askan bi tëm kou béss rek ñu täthu.. Thiey lii ! Yalla reka am doolé.


  4. Asmao

    Il est temps pour la République de la Guinée de faire un bond en avant, d’avoir des textes constitutionnels respectés, d’aller vers élections libres et démocratiques, mais aussi d’avoir une société civile forte et garante de la stabilité des droits humains.


Laisser un commentaire