Ébola: En Guinée, on en veut à Macky Sall jusqu’à agiter un « boycott » du sommet de la Francophonie

Ébola: En Guinée, on en veut à Macky Sall jusqu’à agiter un « boycott » du sommet de la Francophonie

Le président Alpha Condé après les humiliations infligées par son homologue sénégalais, Macky Sall, doit-il se rendre à Dakar pour assister au 15e sommet de la francophonie prévu les 29 et 30 novembre ? Le débat se fait sur les réseaux sociaux. Mais aussi à des endroits plus relevés.

La plupart des Guinéens qui participent à ce débat estiment que le président Alpha Condé doit rester au bercail pour signifier à Macky Sall son indignation face aux attitudes inamicales, dégradantes, humiliantes, excusez du peu, à l’égard du peuple guinéen.

Macky sall à l’égard de la Guinée n’a pas voulu sacrifier à la Téranga sénégalaise. A cause de ses actions et propos irresponsables, le Guinéen est assimilé aujourd’hui au Sénégal au virus ébola. L’inscription est refusée aux jeunes étudiants guinéens dans les écoles sénégalaises. Les magasins tenus par les compatriotes sont boudés. Et tutti et quanti.

Si Macky Sall a manqué de solidarité à l’égard du peuple de Guinée, le président Condé lui, doit être solidaire des Guinéens en opposant un niet catégorique à tout voyage vers le Sénégal, ces jours-ci.

Le geste ne serait pas contre la francophonie mais contre un président qui a défié la communauté internationale en voulant vaille que vaille isoler la Guinée. D’ailleurs, sous d’autres cieux, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée devait être convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur les agissements du président sénégalais. Mais notre diplomatie est frileuse, boiteuse, plate et que sais-je encore ?

Guinée7.com

*Le titre est de la rédaction

16 COMMENTAIRES
  • FORT

    C EST VOTRE PROBLÈME SI VOUS VOULEZ BOYCOTTER LE PRÉSIDENT MACKY SALL NE VOUS RIEN FAIT AVEC OU SANS LE PRÉSIDENT CONDE LE SOMMET AURA LIEU AT IL SERA FAVORABLE POUR TOUT L AFRIQUE.

  • mamy ndiaye

    bien dit sil n v pas venir c sont probleme on sen fout es ce k c interdit de s proteger c ce k nous avon fait

  • lune

    Ne vous inquiétez pas ! Condé viendra et il serrera Macky dans ses bras il sourira , vous savez pourquoi ? Ce sommet il en a besoin comme tous les chefs d’état francophone pour leurs images .

  • ibou

    DIEU n’a pas fait ou créer l’égalitée alort c’est l’humain qui va le faire ok

  • djinnnè

    ki è cette imbecile d conďè je dirait au invitè d ne pa te saluè tu è contagieu

  • baye fall

    bravo alpha soi fier de tw mm…. la Guinée n’a pa besoin du Sénégal …mm si ns somme frères bat tw seul

  • ania

    Ce site guineen ne divulgue pas la bonne info. et des mensonges pareils viennent envenimer les choses. nous achetons toujours nos bananes, charbons chez les diallos. et le peulh du coin n’a pas encore fermé boutique que je saches; toutefois je suis en accord avec macky sur la fermeture des frontières il a le devoir morale de protéger ses concitoyens face à cette terreur qu’est ebola

  • ania

    maintenant il me semble que alfa conde n’était pas lucide lorsqu’il nous attaquait on raconte qu’il serait très ami avec la bouteille

  • toum

    Ce site guinéen raconte des mensonges,qu’il nous montre un seul etudiant guinéen à qui on refuse l’inscription au sénégal,,vous et votre presi farfelu ,foutez nous la paix et faites ce que bon vous semble,close.

  • bledard

    qu’il ne vienne pas au sommet cet imbecile d’irresponsable qui a laisser la maladie se propager chez lui pour ensuite nous l’amener.macky merci d’avoir fermer nos frontieres

  • salla ka

    bien fé alpha makhy n mérite rien d bon

  • sonko

    c son problem k’il reste dans son pays ns ne voulon pas de cet maladie dans notre pays

  • boursine

    Cessez de voir des problèmes et difficultés partout. Votre journal se vend bien mais il y existe des informations ,parfois qui ne cherchent qu’a manipuler l’opinion. A la longue vous risquez de verser dans la presse politique et oubliée
    .

  • bad

    on s en fou qu’il reste chez lui pour de bon c est dieu qui nourri le Sénégal pas la guinne ok

  • OUZIN CISS

    c’est vraiment le monde en l’envers. mais c’est aux autorités sénégalaises de faire preuve de fermeté sans tomber dans les querelles de bas étages. les guinéens qui représentent 47 % des étrangers vivant chez nous savent ce que leur apporte leur séjour au pays de la terranga. mais nous ne stigmatisons personne, nous sommes pas non plus xenéphobes mais nous avons pleinement le droit de nous prémunir contre toute forme de maladie aux conséquences désastreuses pour notre survie et notre économie. soyez ferme monsieur le président de la république

  • senegalaia

    ne viens pas propager la maladie chez nous sale con

Publiez un commentaire