Alpha Condé sera t-il à Dakar pour le sommet de la Francophonie? Voici l’avis d’un site guinéen

Il y a quelques jours, le président guinéen avait fait une sortie pour fustiger la fermeture de la frontière par le Sénégal pour cause de la maladie Ebola. Certains sites sénégalais avaient titrés sur cette sortie dans laquelle Alpha Condé disait ceci :  » On les nourrit, ils ferment la frontière ! ».

A l’approche du sommet de la Francophonie les guinéens se demandent si Alpha Condé sera à Dakar? Non, dit le site guinée7. Voici les raisons pour lesquelles ce site oppose son niet au déplacement du président guinéen.

 

Le président Alpha Condé après les humiliations infligées par son homologue sénégalais, Macky Sall, doit-il se rendre à Dakar pour assister au 15e sommet de la francophonie prévu les 29 et 30 novembre ? Le débat se fait sur les réseaux sociaux. Mais aussi à des endroits plus relevés.

La plupart des Guinéens qui participent à ce débat estiment que le président Alpha Condé doit rester au bercail pour signifier à Macky Sall son indignation face aux attitudes inamicales, dégradantes, humiliantes, excusez du peu, à l’égard du peuple guinéen.

Macky sall à l’égard de la Guinée n’a pas voulu sacrifier à la Téranga sénégalaise. A cause de ses actions et propos irresponsables, le Guinéen est assimilé aujourd’hui au Sénégal au virus ébola. L’inscription est refusée aux jeunes étudiants guinéens dans les écoles sénégalaises. Les magasins tenus par les compatriotes sont boudés. Et tutti et quanti.

Si Macky Sall a manqué de solidarité à l’égard du peuple de Guinée, le président Condé lui, doit être solidaire des Guinéens en opposant un niet catégorique à tout voyage vers le Sénégal, ces jours-ci.

Le geste ne serait pas contre la francophonie mais contre un président qui a défié la communauté internationale en voulant vaille que vaille isoler la Guinée. D’ailleurs, sous d’autres cieux, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée devait être convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur les agissements du président sénégalais. Mais notre diplomatie est frileuse, boiteuse, plate et que sais-je encore ?
 Guinée7.com

11 COMMENTAIRES
  • mba

    So j etais alpha kondé he me series pas Labas

  • bledard

    condé va te faire foutre avec ton ebola.

  • ndamsam

    condé si ilvient on devrait le maitre en quarentaine pour risque de contamination

  • baye saliou

    je suis avec toi montre macky que vous etes un vrai panafricaine

  • kupukala

    Il s’agissait ni plus ni moins que de contenir la maladie afin d’éviter sa propagation. C’est une mesure préventive.

  • bibi

    alpha a jamais boula nekhe

  • DAOUDA

    UN DE MOINS KESKE CA P NOUS FOUTRE. DU RESTE IL A ÉTÉ MAL ÉLU. APRES BLAISE ?ALPHA.
    DEBOUT LES PEULS.IL VEUT VOUS METTRE EN MAL AVEC NOUS. MAIS ON L’ATTEND AU TOURNANT.
    C’EST D’ICI QU’IL EST PARTI S’INSTALLER AU POUVOIR N’EST CE PAS Me BOUCOUNTA?
    ET C’EST ICI QU’IL SE RÉFUGIERA. PRÉPARE SON APPT A FAASS. WAIT AND SEE.
    ON S’EN FOUT DE TES MENACES. VIVE LE SENEGAL.
    GRDSNTS LE PATRIOTE.

  • diaby

    sil vien pas c pas grave

  • sane modou

    ns voulons pas qu’il vient au Sénégal avant de ns contaminé son Ébola !!!!!

  • fimatou

    hahaha tu fou rien pour ton peuple et tu nois fatigue ici tu peut rester chez toi et en meme recuperer tout tes enfants ainsi on vera ki nourri l autre

  • fimatou

    reste chez toi et esaye de fer vivre ton peuple car la mal noutrition vou a ameneé ebola reflechi avant de parler

Publiez un commentaire