« Si l’arrestation de Sonko doit amener des troubles, il faut y surseoir », Juriste Ibrahima M. Thioune

Si arrestation de Ousmane Sonko est aussi liée à l’affaire Sweet Beauty, ce dossier de viol finalement requalifié en corruption de la jeunesse, quelle sera la conséquence juridique ? le juriste et analyste politique, Ibrahima Malick Thioune, indique la procédure à suivre, non sans alerter sur les troubles que pourraient susciter l’arrestation du leader de Pastef-Les Patriotes.

« Il va y avoir un nouveau procès. Le premier procès qui a été tenu va être considéré comme n’avoir jamais eu lieu et on va faire un nouveau procès auquel cas la personne ne comparait plus par contumace. », a éclairé M. Thioune.

Mais, pour que le pays soit en paix, pour qu’une société soit en ordre, avance t-il, il faut des règles qui permettent d’aller vers cet ordre-là.

« Lorsque l’arrestation de quelqu’un, selon le code de procédure pénale, doit amener des troubles, de l’ordre public, il faut surseoir à l’arrêter. Peut être, c’est sous le fondement de cette disposition que les juges sénégalais ont retenu de pas arrêter Ousmane Sonko », a analysé Ibrahima Malick Thioune.

S’il y a un nouveau procès, Ousmane Snko va t-il être relâché ou détenu ?

Pour le juriste, l’analyste politique, se fondant sur le code de procédure,  souligne que si, à la suite d’un premier jugement par contumace, Ousmane Sonko a été arrêté ,et cette arrestation anéantissant le premier jugement, il doit être retenu par la justice. mais s’empresse t-il de s’interroger :

« Quel est le régime qui va permettre d’arrêter Ousmane Sonko ? Le régime qui a interdit qu’il fut arrêté la première fois, c’est ce même régime là qui va interdire qu’on l’arrête une deuxième fois ?  »

Selon Ibrahima Malick Thioune, on n’est plus dans un contexte légal, « les arguments juridiques vont être insuffisants à donner une analyse précise, parce que la situation est inédite en droit et elle est en contradiction avec tous les principes qui encadrent normalement la situation de Ousmane Sonko. Donc, aucun juge ne peut donner une conduite à tenir, l’argumentant sur un dispositif légal qu’il connait. Parce que rien de ce qu’on enseigne, ce qu’on pratique n’a été respecté dans le cas d’espèce ».

9 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Pour que le pays soit en paix on doit mentir on doit faire plaisir a une personne qui n a jamais quoi sur ce doit pour le pays ou même pour un citoyen le senegal voilà un pays remplis de fumiers de menteurs d insolents et d arrogants des malhonnêtes qui a cause de leure lois de merde disent que Macky ne peut pas fair un 3e mandat par contre sonko on bafoue sans-gêne sans honte la lois pour su il participe aux élections quelle honte

    • Diallo

      La ferme un peu Ousmane Sonko est clean propre vous l’accusez toujours à tort.

      • Diallo

        Comme vous etes sales c est pourquoi vous parlez comme ca vous etes toujours du côté du mal comme ibliss

  • Sénegalaisement

    Ce chantage ne marchera pas. Les décisions de justice doivent être exécutées. Si certains chiens 🐕 ont envie d’aller se faire tuer pour un type qui a abandonné ses 2 épouses en plein couvre-feu et est allé satisfaire sa libido à sweat beauty, c’est leur problème 🤣. L’essentiel est que force restera à la loi ta deuk bi kouko beugue tale niou tale la. Koussi dè yaye perte niou faté la 🤣. Merci aux forces de l’ordre.

    • Dabo coly

      Il set sûre que ton père en fait parti de ces chiens qui ont envie de se faire tuer voila des raisonnements d’un fils de pûte que tu es les enfants dont leurs mamans font partie des prostitues qui faisaient le tours des bars de Dakar

  • Ousmane NDIAYE

    Ousmane SONKO est un justiciable comme ns ts.Et demain aurons droit de ne pas déferrer à notre justice?

  • Raak

    Ils ont détourné l’argent du peuple et lapidez leurs resources donc c’est pour sauver leurs patrimoine volée que ils n’ont rien n’a foutre des meurtres de tous façon ils ont évacués leurs famille et ils se sont bien barricadé avec des nervis

  • Raak

    Si vous préparez pas vos responsabilités c’est les voleurs de la république qui va prendre ces responsabilités

  • Digoly

    avec tout ce qui sait passer le,1 2 3 juin destruction de bien public vandalisme mort de personnes créer par l appel de Ousmane Sonko vous voulez qu’on mette ça aux pertes et profits il faut bien décortiquer le message du procureur

Publiez un commentaire