Contumace ou contumax : « Sonko n’était dans aucune de ces situations prévues par la loi », juriste

Ibrahima Malick Thioune, juriste, analyste politique, s’est largement expliqué sur la contumace, à la suite de l’arrestation de Ousmane Sonko et les conséquences qui pourraient en découler.

La contumace est une procédure prévue par le Code de procédure pénale du Sénégal, mais qui a des conditions d’ouverture.

« On dit qu’on va entrer en posture de contumace lorsque telle ou telle chose sont présentes, notamment l’impossibilité pour la personne d’être présente ou représentée parce qu’elle est hors du pays ou elle introuvable ou bien elle est dans une situation où on ne pourrait pas la faire comparaitre. La, dit M. Thioune, on peut utiliser la procédure de contumace ».

Or dans le cas de Ousmane Sonko, poursuit-il, il n’était dans aucune de ces situations prévues par la loi. Le fait de retenir la contumace pose un problème. Qu’à cela ne tienne, « ayant continué la procédure, on arrive au jugement par contumace, ayant rendu un jugement par contumace, Ousmane Sonko est de fait dans une situation de contumax.

A partir de là, « il y a des effets de droit qui s’attachent à cette situation-là. Le premier effet de droit est que toutes les personnes investies d’une autorité publique, de la force publique doivent arrêter, à la première occasion, Ousmane Sonko. Cela n’a pas été fait, Le leader de Pastef a été retenu chez lui, selon une procédure qui n’existe pas. On met un blocus chez, il s’en sort, aujourd’hui, il est toujours en situation de contumax, on doit l’arrêter s’il n’a pas été arrêté ».

Mais, à en croire Ibrahima Malick Thioune, Ousmane Sonko est arrêté dans un cadre qui est hors de celui de cette procédure en cause pour laquelle il a été jugé par contumace ?

3 COMMENTAIRES
  • Youssou

    Soncko ca tunnu ndéy iyow ak sénn partisant domu kharam guénn fii macky sall moffi né voila

  • Youssou

    Yow yas wotte gasta gasta fii kuffi gueune pour manifesté ñiou manistal ca tunu ndey

  • Mame Seyni

    EN TOUS CAS CONTUMACE OU CONTUMAX, NOUS LES NON INITIÉS ON S’EN FOUT. LE SEUL FAIT QUI MÉRITE D’ÊTRE RETENU EST QUE SONKO A DÉCLARÉ AU PEUPLE SÉNÉGALAIS TOUT ENTIER QU’IL VA INSTAURÉR UN CLIMAT DE VIOLENCE, DE TERREUR ET DE CHAOS POUR S’EMPARER DU POUVOIR. IL EST DANS SA LOGIQUE CAR TOUT UN POUVOIR AVEC SES MOYENS EXORBITANTS N’ARRIVE PAS À LE FAIRE PLIER, ROMPRE OU RENONCER. À CHAQUE ÉTERNUEMENT LE POUVOIR S’AFFOLE ET TRÉBUCHE POUSSANT LA PETITE ADJI SARR À CRIER HAUT ET FORT QUE LE POUVOIR A PEUR DE SONKO. MÊME SON PETIT AVOCAT FRANÇAIS, SOUS LE COUP D’UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL EST VENU L’ÉPAULER ET NARGUER NOS AUTORITÉS. QUELLE HONTE.

Publiez un commentaire