Seydi Gassama, président de la section sénégalaise d’Amnesty International s’interroge sur sa page Facebook sur l’engagement pris par le président de la République, Macky Sall, d’envoyer 2100 militaires à la frontière de l’Arabie saoudite avec le Yémen.
« Sous quelle bannière les soldats sénégalais vont se battre au Yémen ? Sous la bannière saoudienne, non pas pour protéger la Mecque et Médine contre Al Qaïda ou l’Etat Islamique, mais pour maintenir ce pays sous l’influence wahhabite fortement menacée par le chiisme des Houthis. N’étant pas autorisée par les Nations Unies, dans un pays sans gouvernement légitime depuis plusieurs années, la légalité de cette intervention pose problème du point de vue du droit international. Que Dieu bénisse les Jambars! »
Macky est trop naïf alors qu'un président de la république se veut être intransigeant, rigoureux et surtout animé d'une certaine clairvoyance pour la politique extérieure…
la constitution doit être revue et le rôle de chef supreme de l'armée doit être mis en cause pour les missions et interventions extérieures. Cette décision ne doit pas seulement dépendre d'un seul homme, mais d'un vote unanime à l'assemblé nationale. Le chef de l'état pourra prendre une décision qui touche directement l'armée sauf en cas de menace de l'intégrité territoriale ou d'implication dans les missions de l'Onu. .
Tout un peuple ne peut payer pour "une bavure" d'un seul homme