Serigne Sidy Ahmed Sy invite à « une introspection collective avant que l’irréparable ne se produise »

Serigne Sidy Ahmed Sy invite à « une introspection collective avant que l’irréparable ne se produise »

L’invite de Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh Malick à quelques jours de la célébration du Gamou de Diacksao (Tivaouane) les 17 et 18 février 2023. Le Chef religieux a appelé les Sénégalais à « une introspection collective » avant que, a-t-il prévenu, « l’irréparable ne se produise ». Fort du constat fait sur « la situation politique très tendue au Sénégal, les crises multiformes que le pays traverse, notamment la crise des valeurs, de l’autorité, la crise de confiance entre les différents acteurs », le Cheikh de Diacksao a pensé devoir appeler tous les Sénégalais à « une introspection collective », les invitant à « mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation, au-dessus des intérêts partisans, personnels ou individuels ».

Par la voix de Cheikh Abdou Aziz Diop, petit-fils de Mame Maodo et homonyme de Mame Dabakh, Serigne Sidy Ahmed est revenu sur « ce chapelet d’incertitudes qui plane sur l’avenir du Sénégal, à travers des invectives, des prises de position, des diatribes venant de tous les bords » ; d’où son appel à « la raison lancé à tous les acteurs, de quelque bord qu’ils se situent ». Ce en conformité d’ailleurs avec le thème du Gamou tiré du Saint Coran : « Ne dites que du bien des gens », avec comme parrain la famille Omarienne, pour magnifier « la nécessité d’une concorde et d’une cohésion nationale ».

Le guide religieux rappelle dans les colonnes de soleil.sn visité par Senego: « Nous avons un patrimoine immatériel inestimable que les autres n’ont pas. Il urge de le préserver, car c’est le gage de notre stabilité sociale, de notre cohésion nationale. La confiance mutuelle et le respect doivent être de mise dans l’espace public et privé ».

Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, revenant, une fois encore, sur certaines doléances qui secouent la localité, a évoqué « l’approvisionnement en eau potable, du fait que Diacksao ne dispose que d’un seul forage qui date de 1982 et souhaiterait, 40 ans après, en avoir un second ». Il s’y ajoute « le besoin de l’érection d’une maternité, Dacksao étant le fief spirituel d’El Hadji Malick Sy, son patrimoine foncier qu’il a fondé en 1904, année de naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, un haut lieu d’éducation et de formation spirituelle, aussi d’adoration de Dieu ».

Diacksao est déjà dans les préparatifs de la célébration de l’édition 2023 de son Gamou annuel, une occasion de revisiter la vie et l’œuvre, le legs, les enseignements du Prophète Mohammed (PSL). Ce sera aussi l’occasion de grands moments de prières, avec une dimension spirituelle, économique et sociale.

2 COMMENTAIRES
  • Mbaye Fall

    les chefs doivent dissiper la crainte des gens au lieu de s, alarmer pour rien

  • Lune

    Serigne bi Sy va raisonner macky le violent et cesse ton layam layami ahh.Je crois que c’est vous les kilifa diné qui avez besoin de faire votre introspection car les talibés vous nourrissent avec de l’argent licite mais vous les abandonnez quand ils sont maltraités par un régime voyou kholat lèn sen togaye way macky sall n’est pas Dieu.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *