Serigne Fallou Mbacké, président du conseil départemental de Mbacké, par ailleurs secrétaire général de la fédération Pdsde Mbacké, face à la presse, ce dimanche, a tiré le bilan du référendum.

«Jamais dans l’histoire politique de notre pays, un référendum n’aura été aussi impopulaire: 60% de la population sénégalaise à préféré boycotter cette consultation, marquant ainsi son refus de participer à une parodie de démocratie, pour un référendum vidé de sa quintessence. Si on y ajoute 45% des électeurs qui ont voté NON, ce référendum est un sérieux avertissement adressé par le peuple sénégalais au régime de Macky Sall. Les Sénégalais en effet sont fatigués, et ils ont tenu à le montrer à l’occasion de cette consultation», avance d’emblée M. Mbacké », lit-on dans sa déclaration luminaire envoyée à Senego.
Et le coordonnateur départemental de la coalition du NON de saluer les résultats du département de Mbacké, comme à l’accoutumée, a été à la hauteur de l’événement, en plébiscitant le Non, à près de 80%. Le département de Mbacké, et Touba en premier est le fer de lance du Pds. Les résultats éclatants que nous venons d’engranger le prouvent encore une fois, après le triomphe des dernières élections locales».
Toutes choses qui lui font exiger «une plus grande représentativité dans les instances nationales, en figurant aux places qui nous reviennent de droit, à l’occasion des consultations électorales nationales. Nous n’accepterons plus d’élire des responsables prétendument nationaux, qui se pressent de transhumer, une fois élus dans des institutions comme l’Assemblée nationale. Ceux qui détiennent la légitimité à la base et qui remportent les élections doivent être promus aux postes de responsabilité, dans les instances nationales. C’est une exigence souveraine que nous entendons faire valoir, sans concession».
En outre, Serigne Fallou Mbacké a prêté «une attention particulière à la volonté exprimée du président de la République d’inscrire le dialogue avec les forces vives de la Nation dans son agenda politique».