Serigne Fallou Mbacké magnifie le plébiscite du Non à Mbacké et Touba, à près de 80%
PUBLICITÉ

Serigne Fallou Mbacké magnifie le plébiscite du Non à Mbacké et Touba, à près de 80%

Serigne Fallou Mbacké, président du conseil départemental de Mbacké, par ailleurs secrétaire général de la fédération Pdsde Mbacké, face à la presse, ce dimanche, a tiré le bilan du référendum.

«Jamais dans l’histoire politique de notre pays, un référendum n’aura été aussi impopulaire: 60% de la population sénégalaise à préféré boycotter cette consultation, marquant ainsi son refus de participer à une parodie de démocratie, pour un référendum vidé de sa quintessence. Si on y ajoute 45% des électeurs qui ont voté NON, ce référendum est un sérieux avertissement adressé par le peuple sénégalais au régime de Macky Sall. Les Sénégalais en effet sont fatigués, et ils ont tenu à  le montrer  à l’occasion de cette consultation», avance d’emblée M. Mbacké », lit-on dans sa déclaration luminaire envoyée à Senego.

Et le coordonnateur départemental de la coalition du NON de saluer les résultats du département de Mbacké, comme à l’accoutumée,  a été à la hauteur de l’événement, en plébiscitant le Non, à près de 80%. Le département de Mbacké, et Touba en premier est le fer de lance du Pds. Les résultats éclatants que nous venons d’engranger le prouvent encore une fois, après le triomphe des dernières élections locales».

Toutes choses qui lui font exiger «une plus grande représentativité dans les instances nationales, en figurant aux places qui nous reviennent de droit, à l’occasion des consultations électorales nationales. Nous n’accepterons plus d’élire des responsables prétendument nationaux, qui se pressent de transhumer, une fois élus dans des institutions comme l’Assemblée nationale. Ceux qui détiennent la légitimité à la base et qui remportent les élections doivent être promus aux postes de responsabilité, dans les instances nationales. C’est une exigence souveraine que nous entendons faire valoir, sans concession».

En outre, Serigne Fallou Mbacké a prêté «une attention particulière à la volonté exprimée  du président de la République d’inscrire le dialogue avec les forces vives de la Nation dans son agenda politique».

PUBLICITÉ

10 commentaire

  1. noreynibounafane

    segn bi demal daaradja moo gueune fofou lagnela sokhlaa

  2. abdoulahi

    ki garmila kn douko djiendi khalis

  3. Sidiki Diouf

    Vote ethnique. Votre complexe vous ruinera. Le halpoulaars vous ont tout dooné et de tout le temps. Travaillez à être comme eux mais pas à refuser ce qu’ils sont de grand

  4. seukedeune

    sidiky diouf wakhi doff nga fi wakh prk ngen hors sujet sa saraap ndey ya beuri wakh domeram

  5. ndigal

    they serigne si dounou wakh mouk si diin

  6. laye

    sidiki ici on se parle entre intelligent. va remonter à ton arbre. pauvre taré !

  7. GM

    Serigne so hamni dou gnou wakh mouk talibes yi lou Yalla santané akh loumou teirei di leine teik ci siraatal moustahiim. Lou feissal seine poches rek…

  8. yacine datt

    vraiment je suis très déçue quand vous nous parlè de boycott ya pas de boycott ya une abstention ok et comme d’habitude je pense que allez au service de la nation est mieux le Sénégal est plus important soyez respectueux envers vos adversaires accepter le destin faites le faire play quand même et tout nos encouragements vive le Sénégal

  9. yacine datt

    vraiment je suis très déçue quand vous nous parlè de boycott ya pas de boycott ya une abstention ok et comme d’habitude je pense que allez au service de la nation est mieux le Sénégal est plus important soyez respectueux envers vos adversaires accepter le destin faites le faire play quand même et tout nos encouragements vive le Sénégal vive la paix

  10. on s'en fout

    le plus triste c’est quand quelqu’un se dit chef religieux et qu’il n’accepte pas la volonté divine macky est là par ce que Dieu le veut!! aujourd’hui les maisons religieuses devraient bcp faire attention par ce que le peuple commence a etre dégouté de leur attitude qui est de mettre l’argent devant tout!!! si macky perd a touba ou a tivaoune et qu’il remporte au niveau national il n’a pas a voir peur par ce que c’est pas touba qui fait gagner une election et aucun marabout n’a le pouvoir de faire gagner une élection!!!! ce peuple est vacciné!! vive la republique