Publicité

Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké : "Le Magal sera organisé dans le respect des mesures barrières"

Le Grand Magal de Touba, manifestation religieuse commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, sera organisé dans le respect strict des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus, a assuré mercredi, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du guide suprême de la confrérie.

L’édition 2020 du Magal de Touba prévue au mois d’octobre va se tenir dans le respect strict des mesures barrières pour freiner la propagation du Coronavirus, a notamment déclaré le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides.

Publicité

Il s’adressait à des journalistes à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de l’événement. La réunion s’est tenue à la gouvernance de Diourbel en présence des autorités administratives, des représentants des forces de sécurité et de services techniques intervenant dans l’organisation de l’événement qui draine habituellement des centaines de milliers de personnes.

« Le Khalife est quelqu’un de responsable. Il avait déjà donné l’exemple avec le port du masque qui doit être un devoir pour chacun. Ceux qui ne peuvent pas mettre le masque pour une raison ou une autre, doivent utiliser un foulard », a souligné Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Publicité

Des voix s’étaient récemment élevées pour réclamer l’annulation de cette manifestation religieuse en invoquant des risques de propagation à grande échelle de la maladie à coronavirus qui a déjà infecté plus 13 000 personnes et tué 275 autres bien qu’environ 8 000 patients ont recouvré la santé depuis l’apparition du virus dans le pays, le 2 mars.

« Le Khalife général ne veut pas que la maladie se propage davantage et c’est pour cela qu’il ne cesse d’exhorter les gens à bannir les comportements pouvant la répandre. Conscient que chacun doit contribuer à l’effort de guerre, il avait déjà au début de l’épidémie remis une somme d’argent aux autorités étatiques », a fait valoir son porte-parole.

« A Touba, depuis le début de l’épidémie, les gens ne cessent de poser des actes allant dans le sens du respect des recommandations notamment la distanciation physique dans les mosquées. Si tout cela ne dépendait que de Serigne Mountakha, tout le peuple sénégalais serait en bonne santé », a insisté le religieux.

Il a ainsi annoncé une distribution massive de masques lors du Magal à Touba dont va se charger le Dahira Moukhadd Matoul khidma.

Le médecin-chef de la région médicale de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng, a de son côté insisté sur le fait que toutes les dispositions allaient être prises pour prévenir une propagation de la maladie lors du Magal.

Il a par exemple indiqué que du gel hydro alcoolique allait être distribué aux pèlerins, alors que les alentours de la Grande Mosquée de Touba seront débarrassés des commerces et autres emprises favorisant des embouteillages.

Le docteur Dieng a dans le cadre de la couverture sanitaire de l’événement religieux fait savoir que 150 postes médicaux avancés allaient être installés à Touba et à ses environs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

49 commentaires

  1. Bismilah

    Bismilah ñawlén ñou magal mogeun sagayi ak wakhgui louñaw :NDAKH MANOULÉNA TÉRÉ ÑOU MAGAL INCHA ALLÁH PAR FORCE ;AK DIOKHÉ SOUNOUY HADIYA BOLÉKO AK DIKO KHÉB ,ILA TOUBA MBACKE ILA TOUBA MBACKE ILA TOUBA MBACKE ILA TOUBA MBACKE ILA TOUBA MBACKE,INCHA ALLÁH,BOULÉN NÉKHÉ AK BOULÉN NAKHADÉ.


  2. Joaopaulo77 Pulo

    kén diémouléna téré magali démlén mountakha mbacke sén khalif néna serigne touba dou sétane fébarbi difi dougou kone touba amoul corona démlén bou magal dialle nguéndi comprendre yénak sén famille yinguéndi fékiwat sén keur serigne so khaménténi fén ak ndiabar késsé lanioufi néké diaralouniouma dé bayi sama ndiabote guanaw niouy toumouranké démlén magali bou diallé toubapyi tediat séni bountou ndoolgui yokou khif dougou senegal té ap serigne douthi meun dara tok séni keur ak sén ndiabot di lék séni millions bénénbi moy bamba momoul touss 2 métre yaniouko dagual thia diourbel soulkathia fofou késse la mom bouléngniou takha wakh tarikha bo khaménténi liko téyé lépou ay fénla ak bokalé yalla loudoul lamigne wou reuy,,,


  3. Gregoire Faye

    Du n’importe quoi.!!! Qu’elles mesures barrières seront efficaces pour une foule de milliers de pèlerins ? Ils suivent quel prophète ? ? Ce n’est pas celui qui recommande de rester chez soit en de pareil circonstances : Mohammed (PSL). » Boul togne sa borom té boul togne sa morom  » avait dit BAMBA il n’aurait jamais cautionné cela


  4. Ousmane Mbaye Noreyni

    les militaires sont des mourides bro fi sène xol moy bone dou magal gui non c la jalousie qui vous ronge le coeur vos arrieres grand parents sont mort avec le coeur bruler depuis massalikoul jinane vous baver sans retenue bientot areoport international de touba ngene mort nak regime mon oeil


  5. senegalais

    il n ya qu un regime militaire pour changer toutes ces conneries.mettre de l ordre , la rigueur.et faire regner la disciple ..avec les soldats ca ne rigole pas.amoul serigne amoul talibe amoul ministre ou fils de ministre..avec nos guignoles de polititiens ils ne peuvent rien contre les decisions qui emanent des foyer religieux.le magal comme les gamous et autre ziar n ont lieux d etre en ces moments de crise sanitaire sans precedent.les fidels responsables feront leur magal chez eux sans bouger,borom magal gui le saint homme khadimou rassoul n aurait pas appeler ses fidels dans ces circonstances.le magal c est pas seulement se rassembler a touba,que allah nous aide a entendre et comprendre sans passion ni fanatisme aveugle.


  6. Abdoulaye Diop

    moi je me pose la question a savoir pourquoi ces gens qui disent mal de khadim rhassoul et touba ne sont pa arrêter et puni et si cete a l’égard d’un ministre ou d’un président ils passeront la nuit a rebeus


  7. the believer

    Pare nguen yen nieup? Dieuredieuf Serigne Touba. Gniy saga dinan Kham ni Serigne Touba bagn Ka day diokhe lou raw cancer. Sachez que ceux qui le font meurent tragiquement dans des accidents, incendies ou autres catastrophes bilahi. Bodoul saga le prophète boul saga Serigne Touba mouk. Kou khamoul nak khamo.


  8. Ousmane Mbaye Noreyni

    le cancer tue plus que le corona meme la grip saisoniare tue plus que corona le taba tue plus que corona pourquoi la ou il ya des rsemblement des manif lutte contre le racisme pandent des semaine personne a rien dit ou fait vous pensez que c rsemblrment sont plus important que le magal il ya pas un president que peut nous empecher nsha allah depuis massalikoul jinane sene xol di bakh ani kadia mbodj sa xol bou bone


  9. Ousmane Mbaye Noreyni

    hahaha encore les petits enfants des anciens enemies de bamba est du mouridisme le mouridisme etai moin influen moin nombreux que aujourdhui a chaque annee on nous parler de ebola ou colera vous qui parler vous savez bel et bien que le magal aura lieu le magal nest plus important que la mecque mais a la mecque cest saoudiens qui on pris la decision ils pouvaient decider autrment a touba daniouy magal jaloux dans tout les villes du monde ils ya des mecreant touba ne fera pas lecception vous pouvait baver jusqua lannee prochaine mais daniouy magal nsha allah


  10. seuleukh

    1. VOTEZ POUR OUSMANE SONKO ET LES JALONS POUR L INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE SERONT POSES ! SON PARTI PASTEF EST L AILE POLITIQUE DU MFDC SUIVRA INELELUCTABLEMENT LA FEUILLE DE ROUTE DU MFDC QUI SERA MAJORITAIRE A L ASSEMBLEE NATIONALE ET VOTERA DES LOIS ALLANT DANS LE SENS D UNE IDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

    2. VOTEZ POUR IDRISSA SECK ET LES JALONS POUR L AUTONOMISATION DE TOUBA SERONT POSES, A DEFAUT LE SENEGAL SERA TRANSFORME EN UNE MONARCHIE THEOCRATIQUE SECTAIRE AVEC COMME ROI LE GUIDE DE LA SECTE MOURIDE DE TOUBA. JE NE VEUX PAS D UN PRESIDENT QUI VIENNE RAMPER DEVANT SON GOUROU A TOUBA ALORS QU IL EST SIMPLE CANDIDAT ET CHEF DE PARTI


    CES DEUX LA JE NE LES AIME PAS PARCE QU ILS NE SERONT PAS BONS POUR UN SENEGAL UNI ET ON ABOUTIRA TOT OU TARD A UNE GUERRE CIVILE INTER CONFRERIQUE OU INTER ETHNIQUE !!


    L IRRÉDENTISME CASACAIS AVEC LE MFDC AINSI QUE LE MOURIDISME AVEC TOUBA SONT LES DEUX PLAIES FATALES QUI GANGRENENT LA CONSOLIDATION DE NOTRE JEUNE NATION !!!!


  11. Zokottou

    Nous avons un ETat très faible face aux religieux

    En tout cas coronna sera bien la pour sanctionner les indisiplines

    Ceux qui ont le diabète et l hypertension devront faire leur testament surtout ceux qui ont deux ou 3 femmes car trop de problèmes lors du partage de l héritage


  12. Samba

    Jeune technicien installé vidéo de surveillance dans les magasins, boutique , entrepôt, maisons , appartements, etc…avec possibilité d voir les images du caméra avec votre téléphone portable endroid a travers partout dans le monde ..


    Installation aussi des cameras ampoules electrique ..

    Tel 761617001


  13. the believer

    Dieuredieuf Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

    Longue vie à Serigne Mountakha Bachir et à Toute la famille de Cheikhoul Khadim.

    Let’s get ready to celebrate the Magal of Touba by observing the barriers measures. Bamba will protect and bless all of us inchallah.


  14. elhadji Lo

    cette pandémie a été créé par le Nouvel Ordre Mondial,on a parle trop du COVID mais y a d’autres maladies qui tue plus que cette pandémie et on a parle pas,donc fermez vos gueules, le magal aura lieu par force, nous sommes des mourides,talibes de SERIGNE TOUBA


  15. deug

    Il n’y a aucune solution pour éviter la propagation du virus à cette événement. Il faut avoir le courage de le dire et après le magale place à des millions de cas communautaires. Reste à voir es ce que l’état aura le courage de le dire


  16. Fallaye

    Faites,mais des mesures de barrière avec 1 à 3 millions de personnes, c’est délicat.

    Pensez aussi à votre responsabilité…devant les hommes et devant Dieu.


  17. vérité

    Ou est l’état ? Qui va arrêtez ces charlatans qui se croient le centre du monde et qui ne respectent rien ni personne, pourquoi dépenser autant d’argent pour lutter contre cette pandémie pendant que ces gens font tout ce qui est interdit,

    Si vos chapelets étaient ce que vous nous faites croire le corona virus ne viendra jamais au Sénégal

    J’ai vraiment mal pour mon pays ou l’anarchie règne en maître devant des autorités etatiques Irresponsables.


Laisser un commentaire