Sensibilisation sur le respect des instruments de mesure au Sénégal

Sensibilisation sur le respect des instruments de mesure au Sénégal

Le mardi 20 mai, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, à travers la Division de la Métrologie, a célébré la Journée mondiale de la Métrologie sous le thème « Des Mesures à tous les temps, à tous les peuples ». Cet événement était l’occasion pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, d’insister sur l’importance cruciale des instruments de mesure dans le processus d’industrialisation et dans les pratiques commerciales du pays.

Lors de la cérémonie de commémoration, le ministre a rappelé la relation étroite entre industrialisation et métrologie. Dans son discours, il a souligné : « L’industrialisation, le commerce, repose avant tout sur des instruments de mesure de haute précision, nécessaires pour la fabrication des aliments, des produits et pour leurs compositions. » Il a ajouté que l’accent devait être mis sur la métrologie pour accompagner le développement industriel du Sénégal, particulièrement dans les zones industrielles, les zones économiques spéciales et les agropoles.

En ce qui concerne le secteur commercial, Serigne Guèye Diop a insisté sur la nécessité pour les commerçants de comprendre l’importance d’utiliser des mesures précises. « Nous sommes à une ère d’éthique, où le commerçant sénégalais doit comprendre l’importance de respecter les instruments de mesure justes », a-t-il déclaré, précisant que cela inclut les balances et les instruments de mesure des liquides calibrés, contrôlés par les services compétents du ministère.

De son côté, le ministre n’a pas oublié les consommateurs, qu’il souhaite protéger des mesures inexactes et de qualité discutable. En indiquant à nos confrères de Sud Quotidien, il a affirmé la fermeté du gouvernement sur ces questions, prônant l’équité et la justice pour garantir la protection des consommateurs.

Pour renforcer ce cadre, Serigne Guèye Diop a annoncé une réorganisation au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce, en érigeant la division de la métrologie en une direction dédiée. Cette réforme marque une étape importante pour assurer le respect des normes métrologiques au niveau national.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Le secteur de la métrologie peut être pourvoyeur de milliers d’emplois si une dévolution est opérée au niveau du ministère du commerce.
    Le ministère du commerce ne devrait s’occuper d’homologations. des entreprises pourraient prendre le relais pour délivrer à chaque utilisateur d’instruments de mesure un certificat de conformité d’étalonnage annuel comme cela se passe dans tout les pays occidentaux.
    La même chose pourrait être faite pour la visite technique.
    En Europe les garages de mécaniques délivrent ce genre de service.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *